Mur de foyer en planches à feuillure à construire soi-même

DIY Shiplap Fireplace Wall

L’aménagement d’un mur de foyer en planches à feuillure dans votre maison est un excellent moyen d’apporter de la chaleur, du confort et du style à votre décor d’intérieur. En utilisant du bois de construction, du lambris en planches à feuillure et de la peinture, vous pourrez encadrer votre foyer encastrable et créer un centre d’intérêt qui aura fière allure dans toute pièce pendant de nombreuses années.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Construire la charpente du foyer

    Construire la charpente du foyer

    Commencez par monter une charpente en 2 x 4 et la fixer au haut et au bas du mur en utilisant des vis de 3 pouces. Décidez de la hauteur à laquelle vous souhaitez que le mur de foyer s’élève au-dessus du plancher et ajustez la hauteur en conséquence avec du bois de construction additionnel. Lorsque la base et le dessus sont fixés en place, ajoutez des 2 x 4 verticaux pour les lier, comme vous le feriez pour structurer un nouveau mur. Placez des 2 x 4 de chaque côté de l’emplacement du foyer encastrable de même que sur le dessus pour l'encadrer. Ces montants seront ce sur quoi vous fixerez les planches à feuillure. Vous pouvez également ajouter une planche de contreplaqué sous le foyer encastrable pour plus de stabilité. Assurez-vous seulement de tenir compte de la hauteur ainsi ajoutée. Une fois la charpente terminée, recueillez les lambris de planches à feuillure et préparez-vous à les fixer aux montants.

  2. Étape 2 Fixer les planches à feuillure à la charpente

    Fixer les planches à feuillure à la charpente

    Fixez les planches à feuillure du bas et assurez-vous que le plancher est de niveau, ou tenez-en compte au moment de découper l’angle de vos planches à feuillure. Au haut de certaines planches à feuillure se trouve une ligne où l’on enfonce les clous, pour vous assurer de couvrir chaque vieille couche par la nouvelle. Pour éviter de retrouver des petits morceaux de planche à feuillure au haut, calculez le nombre de morceaux qu’il faut pour atteindre le sommet, et ce qui reste, puis répartissez la différence entre les morceaux du haut et du bas. Continuez d’ajouter des morceaux jusqu’à ce que le mur de foyer soit entièrement couvert.

  3. Étape 3 Construire le manteau de cheminée

    Construire le manteau de cheminée

    Une fois le mur couvert de planches à feuillure, vous pouvez y fixer un manteau de cheminée à assembler vous-même. Construisez une petite charpente comme celle que vous avez assemblée pour le haut et le bas au début du projet, puis fixez-la aux montants à la hauteur désirée. Ensuite, en utilisant les moulures restantes ou le MDF, créez une forme de boîte pouvant se glisser sur la charpente. Lorsqu’elle est parfaitement en place, appliquez de la colle à bois à l’intérieur, glissez-la sur la charpente et clouez-la en place pour donner forme à un manteau de belle apparence et solide. Utilisez du bouche-pores dans les trous s’ils sont visibles.

  4. Étape 4 Ajouter les détails de finition

    Ajouter les détails de finition

    Appliquez des moulures au haut et au bas du mur pour l’harmoniser avec votre décor actuel. Peignez le mur de la couleur de votre choix, et le tour est joué! Vous avez construit un mur de foyer magnifique avec des planches à feuillure!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes