Choisir la meilleure laveuse

Grâce à de récents développements dans le domaine des soins de lessive, les machines à laver sont plus efficaces que jamais. Que vous ayez besoin d’une machine à toute épreuve fiable pour venir à bout du défilé sans fin de vêtements sales de votre famille ou d’un appareil polyvalent avec une grande quantité de réglages pour vos différentes garde-robes, il y a une laveuse qui convient à vos besoins et votre budget.

Types de laveuse

Les deux types de machines à laver sont à chargement vertical (par le haut) ou à chargement frontal. Chaque type a des avantages mais la détermination du meilleur signifie beaucoup plus qu’une question de style. En plus de la fréquence et de la taille des chargements de lavage, vous voudrez considérer les types de vêtements que vous lavez. Pour un lavage plus intensif, une laveuse plus grande, plus efficace pourrait être la solution. Pour de plus petits ménages, examinez les modèles compacts qui économisent l'espace. Pour une solution à long terme rentable, achetez une laveuse homologuée ENERGY STAR et voyez les économies s’additionner sur votre facture mensuelle pour les services publics.

Laveuses à chargement vertical

Laveuses à chargement vertical

Les appareils à chargement vertical vous laissent ajouter des vêtements par le dessus pour chargements et déchargements faciles. Ces laveuses bougent les vêtements et le linge à travers le cycle de lavage en utilisant un agitateur central pour enlever doucement les taches, odeurs et plus. Le choix de niveau d'eau permet de choisir la quantité d'eau requise. Les modèles standard offrent généralement trois réglages de chaleur, incluant chaud/froid, tempéré/froid et froid/froid. Les modèles de luxe incluent souvent une gamme beaucoup plus large gamme de réglages et d'options pouvant inclure :

  • Des capteurs de température pour surveiller la température de l'eau pour un soin plus précis des tissus
  • Une technologie bien établie fournissant un rendement constant et fiable
  • Un investissement initial moindre avec des modèles dans un large éventail de catégories de prix
  • Des modèles écoénergétiques souvent admissibles à l’homologation ENERGY STAR
  • Différentes tailles de cuves conçues pour offrir des capacités différentes de chargement pour lavage
Laveuses à chargement frontal

Laveuses à chargement frontal

Les machines à laver à chargement frontal sont réputées pour leur rendement amélioré et leur grande efficacité énergétique. Elles offrent une capacité accrue grâce aux systèmes de lavage spécialisés qui nettoient les vêtements sans l’utilisation d’un agitateur, libérant ainsi plus d’espace intérieur. Le procédé de lavage est extra doux sur les vêtements, le linge et autres articles lavés. Les appareils à chargement frontal utilisent très peu d’eau et nécessitent un détergent particulier à haute efficacité pour maintenir les bulles au minimum. Les cycles d’essorage rapide permettent une extraction puissante de l’eau afin de réduire les temps de séchage et économiser encore plus d’énergie. Le design vous permet de superposer l’appareil avec une sécheuse compatible. Ces appareils :

  • Utilisent un mouvement constant de culbutage pour nettoyer doucement et complètement les vêtements
  • Leur distributeur intégré libère les détergents, javellisants et produits assouplissants au bon moment pendant le cycle de lavage
  • eur capteur de température surveille la température de l’eau pour un soin précis des tissus
  • Leur grande efficacité énergétique vaut à plusieurs laveuses à chargement frontal l’homologation ENERGY STAR

Laveuses compactes et pour appartement

Il est pratique d’avoir une machine à laver à la maison, mais lui trouver suffisamment d’espace peut être difficile. Les laveuses compactes s’insèrent dans de petits endroits, vous donnant la possibilité de laver vos vêtements de façon commode à la maison même si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible. Les modèles compacts sont disponibles pour chargement frontal ou vertical et possèdent plusieurs des mêmes caractéristiques que les plus gros modèles. Ces laveuses sont idéales pour les appartements, les maisons de ville ou les ménages de une ou deux personnes. 

  • Configurations à chargement frontal ou vertical (par le dessus) disponibles
  • Plusieurs des mêmes caractéristiques fournies par les plus gros modèles sont offertes
  • Idéales pour les petits espaces et les ménages d’une ou deux personnes
Unités combinées laveuse-sécheuse

Unités combinées laveuse-sécheuse

Les unités combinées laveuse-sécheuse effectuent le cycle complet de lavage et de séchage dans le même tambour, pour le nec plus ultra en matière de facilité et de commodité. Elles sont une excellente option pour les petits espaces comme un appartement, une chambre en résidence ou d’autres aires restreintes. Ces appareils prennent le même laps de temps pour laver, mais le séchage prend beaucoup plus de temps. Toutefois, rien ne les bat pour ce qui est de la commodité et de l’économie d’espace.

Laveuses portables

Laveuses portables

Une laveuse portable est elle aussi une option de choix pour les espaces restreints, comme les maisons de vacances ou les aires plus petites. Elle se rattache à un robinet, ce qui rend son usage commode dans diverses aires de votre maison. Assurez-vous cependant de ne pas la surcharger, car une grande brassée peut réduire l’efficacité du lavage.

Laveuses et sécheuses empilables

Laveuses et sécheuses empilables

Les laveuses et sécheuses empilables viennent en duo, vous permettant de réaliser des économies à partir de votre investissement initial. Elles prennent moins d’espace et sont donc idéales pour les condos et petites maisons. Comparativement aux appareils traditionnels, elles ont une capacité légèrement plus petite, mais elles demeurent une option valable pour créer une buanderie efficace dans une petite demeure.

Laveuses et sécheuses superposées

Laveuses et sécheuses superposées

Les laveuses et sécheuses superposées sont une unité d’appareils empilés que l’on appelle aussi « centre de blanchisserie ». La sécheuse repose par-dessus la laveuse par souci d’économie d’espace, ce qui en fait une autre excellente option pour les petites demeures et espaces limités, facilitant le transfert des charges de la laveuse à la sécheuse.

Type de laveuse
Capacité
Éléments importants à considérer
Chargement par le dessus

3-5 pi. cu.

  • Modèles de tous les prix
  • Appareils haut de gamme offrant une plus grande efficacité énergétique
  • Rendement fiable et choix économique
Chargement frontal

3-5 pi. cu.

  • Fonctionnement très efficace préservant eau et énergie pour plus d’économies
  • Superposition pour économie d’espace
  • Cycle d’essorage rapide extrait plus d’eau pour séchage plus rapide
  • Plus de capacité que les modèles verticaux
Compacte

2.4-2.7 pi. cu.

  • Configurations frontales ou verticales
  • Plus efficace que les modèles plus gros
  • Mêmes caractéristiques et bénéfices que les modèles de taille standard
  • Disponibles en mode superposition
  • Parfait pour couples et individus
  • Généralement 24 po de large au lieu du 27 po standard
Considérations de planification

Avant d’acheter une laveuse, vous voudrez évaluer vos besoins à la fois à court et à long termes. Si vous pensez déménager au cours des prochaines années, vous pourriez choisir un modèle de base et revoir vos potions après le déménagement. À l’inverse, si vous venez de rénover pour buanderie et ne planifiez aucun déménagement rapidement, examinez les modèles homologués ENERGY STAR qui affichent un prix supérieur mais offrent des économies additionnelles pendant leur durée de vie. Selon la quantité et le type de lavage que vous faites, cherchez les caractéristiques qui conviennent le mieux à vos besoins. Si vous avez beaucoup d’articles délicats comme une veste en soie, l’achat d’une laveuse avec un cycle de lavage à la main peut vous économiser du temps et de l’argent.

  • Considérez vos besoins à la fois à court et à long termes
  • Choisissez des caractéristiques qui facilitent le type et la quantité de lavage que vous faites
  • Les cycles spéciaux comme lavage à la main et lingerie fine peuvent vous faire économiser temps et argent
  • La réduction du bruit est importante si vous prévoyez une installation près de pièces utilisées fréquemment    

Magasiner les meilleures marques de laveuses

Efficacité

Energy Star

Les laveuses homologuées ENERGY STAR (à cause de leurs caractéristiques avancées) utilisent moins d'énergie et de 35 à 50 % moins d'eau que les normes fédérales actuelles. Des caractéristiques comme les cycles d'essorage qui extraient plus d'eau pour des temps de séchage plus courts ont valu à de nombreux modèles à chargement frontal cette désignation notable.

Fonctionnalités à rechercher dans une laveuse

Technologie intelligente
Les laveuses intelligentes utilisent la connectivité Wi-Fi pour s’intégrer dans votre maison intelligente et grâce au Wi-Fi, vous pouvez les contrôler et les suivre à l’aide de votre assistant vocal, votre téléphone intelligent ou d’un autre appareil connecté. Parmi les options intelligentes, il y a les réglages personnalisés à téléchargement des cycles, les notifications lorsque le cycle est terminé, le démarrage et l’arrêt du cycle à distance et plus. Certains modèles peuvent également auto-diagnostiquer des erreurs et vous indiquer lorsqu’une réparation s’impose ou vous rappeler que c’est le temps de procéder à l’entretien régulier.  
Réglages de température automatiques Pour assurer les soins adéquats aux tissus et l’activation des propriétés de nettoyage de votre détergent, achetez un appareil avec un régulateur intégré qui assure que les besoins de température de chaque chargement sont automatiquement pris en charge.
Capteurs Certaines laveuses incluent des technologies de captage qui jaugent la taille de votre chargement pour déterminer exactement la quantité d’eau qui doit être ajoutée pour un lavage efficace et un meilleur rendement.
Sécurité Alors que la plupart des appareils cessent de tourner lorsque la porte est ouverte, certains modèles offrent des blocages pour enfants qui empêchent l’ouverture du couvercle pendant le fonctionnement pour rendre l’utilisation encore plus sécuritaire.
Fonctionnement silencieux Si vous songez à placer votre laveuse dans une buanderie près d’une chambre à coucher, une cuisine ou une autre pièce très occupée, considérez un modèle qui a des caractéristiques d’amortissement du bruit. Des niveaux réduits de bruit sont particulièrement importants si vous faites fonctionner la laveuse pendant la nuit.
Matériaux de la cuve Plusieurs appareils se caractérisent par des cuves en acier émaillé, qui sont durables et offrent une surface unie qui ne coincera pas les tissus. Les appareils avec intérieur en acier inoxydable fournissent une fabrication solide et une utilisation résistante et durable. Les cuves en plastique offrent un fonctionnement silencieux et ont une capacité légèrement plus grande que les cuves en acier émaillé.
Rinçage additionnel Les personnes à la peau sensible ou aux prises avec des allergies voudront se procurer un appareil ayant une fonctionnalité de rinçage additionnel, qui assure l’élimination efficace de résidus de détergent et d’eau de Javel pour prévenir l’inconfort la prochaine fois qu’elles porteront leurs vêtements préférés.
Réglages électroniques à touche par effleurement Des panneaux de contrôle nouveaux, plus intuitifs avec des affichages numériques et des fonctions d’écran tactile facilitent considérablement le choix d’un cycle pour votre prochain lavage. Des capacités évoluées vous laissent même choisir un cycle basé sur le type de vêtements que vous lavez et vous permettent de sauvegarder vos réglages pour votre commodité à l’aide d’une seule touche.

Ressources connexes