Comment décorer un arbre de Noël

Christmas ornaments

L’une des principales traditions des Fêtes est de monter un arbre de Noël et d’y mettre de magnifiques décorations. Nous vous expliquerons comment décorer un arbre de Noël de manière professionnelle, les meilleurs emplacements pour votre arbre, l’installation de guirlandes lumineuses et la pose d’une décoration de cime pour avoir un arbre somptueux qui brillera de tous ses feux au cours des Fêtes.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Choisir des décorations et lumières pour votre arbre de Noël

    Christmas ornaments

    D’abord, vous devriez choisir une thématique pour votre arbre. Couleurs, textures et éclairage peuvent aller de pair, ou vous pouvez opter pour une combinaison d’un peu de tout pour un éclectisme coloré.

    Il vous faudra de 100 à 300 lumières par pied. Ainsi, si votre arbre a 6 pieds de hauteur, vous aurez besoin de 600 à 1 800 lumières pour assurer une bonne couverture. Les lumières à DEL sont plus froides, tandis que les ampoules incandescentes produisent une lumière plus chaude. Pour des effets amusants, vous pouvez aussi utiliser des lumières à couleurs changeantes.

    Il vous faudra de 20 à 30 décorations par pied. Si votre arbre fait 6 pieds de haut, cela veut dire de 120 à 180 décorations environ. Vous aurez également besoin d’une décoration de cime d’arbre, de guirlandes, d’un cache-pied et d’un escabeau pour installer vos lumières et décorations.

  2. Étape 2 Choisir le meilleur emplacement pour votre arbre

    Outlet plugin

    Au moment de monter votre arbre, tenez compte de facteurs sécuritaires et esthétiques. Préparez-vous, le cas échéant, à déplacer des meubles pour obtenir le meilleur emplacement. Placez votre arbre le plus près possible d’une prise électrique, préférablement une qui ne sera pas partagée avec un autre appareil électrique, afin de ne pas avoir de câbles partout dans la pièce sur lesquels il y a risque de trébucher. Tenez votre arbre loin de la fournaise ou des foyers pour éviter les risques d’incendie.

    Pour faciliter les choses, branchez une prise intelligente dans la prise électrique afin d’allumer et éteindre votre arbre à partir de votre téléphone intelligent, sans avoir à le contourner pour le brancher manuellement dans la prise murale. Vous aurez toujours la certitude qu’il est éteint en voyant son état où que vous soyez pendant vos déplacements.    

  3. Étape 3 Connecter des lumières pour arbre de Noël en utilisant l’une des techniques suivantes

    Stringing lights on tree

    Lorsqu’il s’agit de mettre des lumières dans un arbre de Noël, l’une des premières choses à faire est de vous assurer de faire l’essai des guirlandes pour avoir la certitude qu’elles fonctionnent avant de les installer. Il y a de nombreuses manières de brancher ensemble des lumières de Noël. Vous pouvez faire descendre les guirlandes de lumières vers le bas en spirale. Vous pouvez diviser l’arbre en trois triangles verticaux et combler chacun d’eux de lumières, en faisant parcourir les guirlandes lumineuses d’un côté à l’autre sur toute la longueur du secteur. Autrement, commencez au pied de l’arbre et enroulez une guirlande lumineuse autour de chaque branche jusqu’à deux pouces de la pointe pour une apparence saisissante. Une fois les lumières installées et allumées, recherchez les zones sombres dans l’arbre et adaptez la répartition jusqu’à ce que vous ayez obtenu une couverture complète.    

  4. Étape 4 Accrocher des décorations de Noël

    Person hanging ornament on tree

    Veillez à disposer d’une variété de crochets à décorations adaptés à des ornements de diverses tailles. Accrochez d’abord vos grandes décorations, et répartissez-les pour ne pas qu’elles soient regroupées. Suspendez ensuite vos décorations moyennes et remplissez l’espace entre les plus grosses, en les accrochant plus loin dans l’arbre que ces dernières. Comblez ensuite tout écart restant avec les décorations plus petites. Vous devriez ainsi obtenir une couverture parfaite.    

  5. Étape 5 Placer une décoration de cime d’arbre et des accessoires

    Tree topper

    Pour finir votre arbre, placez la décoration de cime au-dessus de la branche verticale au sommet de l’arbre. Les décorations de cime peuvent être ordinaires, comme un ange ou une étoile, ou lumineuses avec des ampoules à DEL pour une apparence plus colorée. Vous pouvez maintenant vous détendre et admirer votre travail!    

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes