Guide et astuces pour les lumières de Noël

Que vous décoriez à l’intérieur ou à l’extérieur, nous avons tous les trucs, astuces et renseignements qu’il vous faut pour créer un chef-d’œuvre de lumières de Noël. Nous vous expliquerons les différences entre les styles de lumières, quelles lumières utiliser à quel endroit, et nous vous donnerons des astuces pour faire briller votre projet d’éclairage.

Lumières d’extérieur et lumières d’intérieur

En matière d’éclairage d’intérieur, simplifiez-vous la tâche en divisant vos installations lumineuses par pièce. Les lumières d’extérieur devront être envisagées comme un projet intégral, mais les idées à grande échelle peuvent être réparties en zones différentes selon l’emplacement des prises de courant. N’oubliez pas l’emplacement des prises lorsque vous planifiez le nombre de guirlandes lumineuses dont vous aurez besoin. Si vous ne disposez pas de prise DDFT, prévoyez en ajouter pour une sûreté accrue. Assurez-vous d’utiliser des rallonges électriques homologuées pour usage extérieur lorsque vous montez vos installations extérieures.

Avant d'acheter des lumières de Noël, soyez certains de connaître leur emplacement et ne choisissez que des jeux ayant l’homologation appropriée. La plupart des lumières offertes chez Home Depot sont compatibles avec un usage à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, mais les lumières d’extérieur sont optimisées pour résister aux pires intempéries tout en maintenant une connexion électrique sécuritaire, ce qui les rend adéquates pour l’intérieur comme pour l’extérieur. 

DEL et ampoules à incandescence

LED Vs. Incandescent Bulbs

Les ampoules à DEL durent jusqu’à 20 fois plus longtemps et consomment près de 90 pour cent moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles. Elles sont offertes dans un éventail de couleurs et températures, et peuvent même changer de couleur, ce qui produit des effets lumineux agréables dans votre décor. Elles demeurent froides au toucher au cours de longues périodes d’utilisation. Les ampoules à DEL sont généralement plus dispendieuses, toutefois, et comptent moins de lumières par guirlande.

Les ampoules à incandescence n’ont qu’une seule couleur, et elles sont habituellement plus lumineuses que les ampoules à DEL. Elles offrent une gamme de couleurs classique qui peut être souhaitable et comptent d’ordinaire davantage d’ampoules par guirlande. Bien qu’elles soient moins chères que les ampoules à DEL, elles chauffent lorsqu’elles sont utilisées sur une période prolongée, donc elles ne durent pas aussi longtemps qu’une ampoule à DEL, et ne sont pas aussi éco-énergétiques.

Types d’ampoule pour les lumières de Noël

Les lumières de Noël sont offertes dans une grande panoplie de styles, de formes et de couleurs correspondant à n’importe quel motif ou style.

Styles de lumières de Noël

Magasinez quelques-uns de nos super styles de lumières de Noël afin de créer une ambiance lumineuse parfaite à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison pour les Fêtes.

Combien de lumières faut-il pour votre décor de Noël?

Pour votre arbre de Noël

Pour votre arbre de Noël

Il vous faudra de 100 à 300 lumières par pied. Ainsi, si votre arbre a 6 pieds de hauteur, vous aurez besoin de 600 à 1 800 lumières pour assurer une bonne couverture.

Pour votre maison

Pour votre maison

Commencez par 60 pi de guirlandes ou de lumières en glaçon à disposer le long de votre gouttière, puis ajoutez de 10 à 12 pi par auvent pour vous donner une estimation sommaire du nombre de lumières dont vous aurez besoin.

Magasiner les lumières de Noël par couleur

Conseils sur l’installation sécuritaire des lumières de Noël

D’abord et avant tout, faites très attention de ne pas surcharger les prises de courant ou rallonges électriques. D’habitude, les ampoules à incandescence ont une limite de 500 lumières par guirlande, ce qui veut dire que vous pouvez brancher ensemble 10 jeux de 50 lumières ou 5 jeux de 100 lumières. Lorsque vous branchez ensemble de multiples guirlandes lumineuses, consultez les directives du fabricant et ne dépassez pas le nombre recommandé de connexions.

Ne branchez jamais ensemble des guirlandes lumineuses de types différents sur le même circuit ou sur la même prise, par exemple une guirlande d’ampoules à incandescence C7 ou C9 avec une guirlande de mini-lumières, et ne branchez jamais des ampoules à incandescence avec des ampoules à DEL.

Veillez à faire l’essai de vos lumières pour vous assurer qu’elles fonctionnent et inspectez tous les fils et cordons avant leur installation. Mettez Immédiatement au rebut toute ampoule ou tout cordon montrant des signes de dommages ou d’usure.

Dans un environnement extérieur, enroulez un morceau de ruban isolant autour des fiches branchées pour plus de protection. Pour une simple fixation à un toit, un mur ou toute autre surface, recherchez des attaches, crochets ou pinces de plastique ou enrobés de cette matière, conçus exclusivement pour utilisation avec les lumières de Noël.

Débranchez toujours les lumières lorsque vous quittez la maison ou allez au lit, ou utilisez une minuterie pour allumer et éteindre vos lumières à des heures déterminées.

En installant des lumières, ne laissez pas les cordons d’alimentation traîner dans les aires passantes, et ne les placez pas sous un tapis. Si vous utilisez une échelle, travaillez toujours avec un partenaire pour prévenir les accidents, et ne placez jamais d’échelle sur la neige, la glace ou les surfaces glissantes.

Conseils sur le rangement des lumières de Noël

Après les Fêtes, vous voudrez ranger avec soin vos décorations saisonnières dans un endroit sec comme une penderie. Avant de les mettre au rangement, laissez sécher les jeux de lumières qui ont été à l’extérieur dans les intempéries ou qui ont accumulé de l’humidité. Évitez de ranger des lumières et décorations dans les greniers ou sous-sols où l’humidité fluctue au cours de l’année.

En outre, en gardant les guirlandes d’ampoules à incandescence bien rangées et organisées, vous prolongez leur durée de vie, vous évitez de vous retrouver avec des ampoules brisées ou manquantes ou des cordons endommagés ou emmêlés. Lorsque vous les désassemblez, inspectez les fils et cordons pour repérer les coupures, fendillements et autres dommages. L’enlèvement approprié des lumières vous permettra d’économiser beaucoup de temps l’an prochain lorsque vous aurez à les réinstaller.

Il existe également des bobines conçues spécialement pour le rangement des lumières de Noël. Il suffit d’y enrouler vos lumières tel qu’indiqué et de les disposer comme il faut dans un bac, une boîte ou un sac de rangement. Si vous n’avez pas de bobine, enroulez-les autour d’une feuille ou d’un tube de carton robuste. Faites attention de ne pas les enrouler trop serré car cela exerce une tension sur les fils.    

Ressources connexes