Idées de recyclage des arbres de Noël

Découvrez comment recycler votre sapin de Noël véritable une fois les Fêtes terminées. Les arbres véritables de Noël sont une ressource renouvelable et recyclable. Choisir de recycler son sapin une fois Noël terminé est devenu une nouvelle tradition des Fêtes. Lorsque vous recyclez, vous agissez de façon écoresponsable et vous pouvez réutiliser les copeaux de bois comme paillis pour votre jardin ou aménagement paysager, ou encore le donner à un centre de recyclage d'arbres.

Comment recycler votre arbre

Comment recycler votre arbre
  • Si vous achetez un arbre en pot, vous pouvez le transplanter après les fêtes pour ajouter un arbre à votre terrain.
  • Vous pouvez également placer un arbre coupé dans votre cour pour offrir un refuge hivernal aux oiseaux et aux autres formes de vie. Assurez-vous toutefois de bien le stabiliser avec un support.
  • Coupez votre arbre de Noël en tronçon pour l'utiliser en tant que bois de chauffage l'hiver suivant. Pour éviter que les bûches ne pourrissent, empilez-les sur un support surélevé et recouvrez-les avec une toile, si c'est à l'extérieur.
  • Utilisez une déchiqueteuse pour obtenir du paillis que vous pourrez étendre sur votre terrain, ou intégrez les copeaux à votre compostage.
  • Ajoutez les branches à des arrangements floraux, notamment en pot, mais aussi à des couronnes et des guirlandes de fleurs, ou considérez l'utilisation des aiguilles pour faire un pot-pourri à odeur de sapin.
  • Taillez les branches pour les mettre sur le sol et ainsi aider à contrôler l'érosion du sol.
  • Si ces applications de recyclage n'ont pas d'utilité pour vous, considérez le don de votre arbre pour qu'il puisse être transformé en paillis, en compost ou en bûches, souvent offerts gratuitement dans les communautés.
  • Pour plus de renseignements sur les programmes de recyclage d'arbres de Noël dans votre région, veuillez prendre contact avec votre municipalité.

Trois nouvelles façons d'être vert pendant les fêtes

Afin d'aider à réduire les déchets que vous produisez avant Noël, essayez les trucs écologiques qui suivent.

  • Réutilisez les vieilles cartes-cadeaux et transformez-les en étiquettes nominatives pour de nouveaux cadeaux. Envoyez des cartes électroniques au lieu d'en acheter de nouvelles. Utilisez de vieux magazines, journaux et calendriers comme emballage.
  • Lorsque vous recevez, évitez d'utiliser des assiettes et des serviettes de table jetables. Recrutez plutôt des membres de votre famille pour laver et essuyer la vaisselle.
  • Au lieu d'acheter des décorations des fêtes pour enjoliver votre table, utilisez des cocottes, des feuilles et des branches naturelles.

Magasiner les décorations des Fêtes

Ressources connexes