Types d’arbres de Noël et conseils sur leur entretien

Pourquoi acheter un arbre de noël véritable ? Que vous souhaitiez vivre une expérience plus traditionnelle ou que vous raffoliez de l'arôme festif du pin, la sélection et la décoration d'un arbre de Noël véritable sont d'excellentes activités familiales.

Bien qu'ils soient moins coûteux que les arbres artificiels, les arbres de Noël vivants ou fraîchement coupés nécessitent plus d'entretien et d'attention; un rituel qui fera partie intégrante de vos traditions des fêtes.

Découvrez les différents types d’arbre de Noël, les avantages de chaque type et les façons de les garder frais plus longtemps.

Les sapins naturels fraîchement coupés sont vendus uniquement en magasin.

Arbres de Noël : Éléments à prendre en considération

Planification

Réfléchissez aux questions suivantes alors que vous entreprenez la recherche du parfait arbre :

  • Quelle hauteur et quelle largeur devrait être l'arbre par rapport aux dimensions de l'endroit où vous prévoyez le placer ?
  • Recherchez-vous un type d'arbre en particulier ?
  • Quelle est la différence entre un arbre vivant et un arbre fraîchement coupé ?

Il est important de prévoir un endroit frais et sans courant d'air où placer votre arbre fraîchement coupé. De plus, pour vous assurer que celui-ci ne sèche pas, placez-le loin des sources de chaleur (p. ex. : tuyau d'évacuation, foyer ou électroménagers).

Une fois que vous avez trouvé l'endroit parfait, mesurez-en la hauteur et la largeur. Plus votre arbre est grand, plus sa base sera large. Gardez ces mesures en tête lors de votre magasinage. Vous devriez aussi tenir compte des décorations que vous souhaitez suspendre aux branches de votre arbre. Comme chaque arbre possède des caractéristiques différentes, le nombre de décorations et leur poids global peuvent vous aider à déterminer le type d'arbre qui conviendra le mieux. Assurez-vous de laisser assez d'espace entre l'arbre et le plafond pour votre décoration pour cime.

Types populaires d’arbre de Noël fraîchement coupé

La plupart des essences d'arbres fraîchement coupés proviennent des familles du sapin, de l'épinette et du pin. N'oubliez pas que certains arbres sont parfois mieux adaptés pour des régions particulières. Cela risque d'influer sur leur offre dans votre région.

En plus des arbres fraîchement coupés, certaines personnes se tournent vers les arbres vivants. Dans le cas de cette solution écologique, l'arbre vient dans un grand pot ou dans un sac de jute avec ses racines entières. Après avoir profité de votre arbre pendant les fêtes, vous pourriez le planter sur votre terrain. Vous pouvez également remettre votre arbre à des programmes de recyclage au sein de votre communauté, qui le transformeront en paillis.

Balsam

Sapin baumier

Hauteur : de 5 à 9 pi
Offert ici : C.-B., QC, ON, Maritimes

Caractéristiques :

  • Prospère dans les climats froids
  • Vert foncé et de forme attrayante
  • Très aromatique
Douglas

Sapin douglas

Hauteur : de 6 à 7 pi
Offert ici : C.-B.

Caractéristiques :

  • Variété la plus facile à reconnaître sur la côte Ouest
  • Rustique uniquement en C.-B. (Vancouver et île de Vancouver)
  • Très aromatique
  • D’un vert profond et d’une forme dense et touffue
Fraser

Sapin fraser

Hauteur : de 5 à 9 pi
Offert ici : C.-B., QC, ON

Caractéristiques :

  • Considéré comme une variété de qualité supérieure
  • Sapinage luxuriant et dense
  • Aiguilles souples et solides, ce qui fait de cet arbre un excellent choix en présence d’enfants
Noble

Sapin noble

Hauteur : de 7 à 8 pi
Offert ici : C.-B., Prairies

Caractéristiques :

  • Considéré comme une variété de qualité supérieure
  • Parfait pour suspendre des ornements
  • Ses aiguilles vertes, bleutées et argentées lui confèrent une superbe couleur, surtout lorsqu’il est éclairé
  • Très aromatique

Choisir votre arbre de Noël

Choix

En raison de la durée de vie limitée d'un arbre de Noël véritable, il est recommandé d'acheter un arbre qui a été récemment coupé. Bien qu'il soit normal que l'arbre perde quelques aiguilles, il devrait en conserver la grande majorité lorsque vous le secouez ou que vous passez la main sur ses branches. L'un des signes les plus évidents de fraîcheur est une couleur éclatante. Si vous optez pour un arbre vivant, renseignez-vous et choisissez une essence qui poussera bien dans votre région.

Conseils pour choisir :

  • L'arbre est trop sec si l'écorce de ses rameaux et de ses branches extérieures est brunie
  • Les aiguilles de pin sont desséchées si elles cassent facilement
  • Les aiguilles de sapin fraîches et bien hydratées craquent lorsqu'elles sont pliées
  • Inspectez les arbres vivants et les arbres fraîchement coupés pour détecter la présence d'insectes ou d'autres organismes nuisibles

Arroser un arbre de Noël pour le garder frais

Entretien

Lorsque l’arbre arrive chez vous, la première chose à faire est de le mettre dans l’eau. Gardez votre arbre fraîchement coupé à son meilleur durant toute la période des Fêtes dans un support conçu pour l’approvisionner constamment en eau. Recherchez un modèle réglable qui vous permettra de l’adapter à l’inclinaison naturelle de l’arbre. Les supports sont offerts en plastique et en métal et devraient avoir une capacité minimale d’un litre.

Avant de placer l’arbre dans le support, vous devrez faire une coupe du tronc afin qu’il puisse absorber l’eau davantage. Il suffit de scier de ½ à 1 po de la base. Les arbres absorbent jusqu’à quatre litres d’eau par jour, selon le type et la taille. Assurez-vous que la capacité du support soit suffisante pour maintenir la base du tronc submergée en tous temps.

Les arbres fraîchement coupés durent habituellement de 4 à 6 semaines et les arbres vivants (avec leurs racines) ne devraient être gardés à l’intérieur que de 3 à 10 jours avant d’être replantés. Évitez donc d’en acheter un trop longtemps avant les Fêtes.    

Conseils d'entretien :

  • Placez votre arbre de Noël à un endroit frais et sec, et assurez-vous qu’il n’est pas trop proche de sources de chaleur (comme les évents, foyers et électroménagers).
  • Choisissez un support qui enveloppe le tronc sur toute sa largeur
  • Vérifiez chaque jour le niveau de l'eau et voyez à ce que la base de l’arbre soit toujours couverte
  • Un entonnoir avec un long boyau peut faciliter l’arrosage
  • Arrosez votre arbre d’eau du robinet
  • Utilisez un vaporisateur une fois par jour pour humidifier les branches et aiguilles. Le maintien d’une humidité constante les empêchera de se détacher.
  • Veillez à ce que les lumières installées dans votre arbre de Noël émettent peu ou pas de chaleur afin que ce dernier ne s’assèche pas prématurément. N’oubliez pas non plus de toujours éteindre les lumières avant d’aller au lit.
  • Recyclez l’arbre à la fin de la saison dans le cadre d’un programme de votre localité

Conseils de sûreté

En matière de prévention des incendies, il est important de noter qu'un arbre bien hydraté diminue les risques d'incendie. De plus, l'utilisation de petites ampoules qui dégagent peu de chaleur (comme les ampoules miniatures et les ampoules à DEL) prévient le dessèchement. Avant d'installer vos guirlandes de lumières, inspectez-les toujours pour vous assurer qu'elles ne sont ni endommagées, ni trop usées. Jetez aussitôt les articles endommagés.

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison, prenez toutes les précautions possibles pour que votre arbre ne se renverse pas facilement. Il est aussi recommandé de ne pas brûler votre sapin dans un foyer ou un poêle à bois, car il pourrait laisser des dépôts de créosote dans le conduit de la cheminée, ce qui augmente les risques d'incendie. Débranchez toujours les guirlandes de lumières avant de quitter la maison ou d'aller dormir.

Magasiner les décorations des Fêtes

Ressources connexes