Réfléchissez aux questions suivantes alors que vous entreprenez la recherche du parfait arbre :
- Quelle hauteur et quelle largeur devrait être l'arbre par rapport aux dimensions de l'endroit où vous prévoyez le placer ?
- Recherchez-vous un type d'arbre en particulier ?
- Quelle est la différence entre un arbre vivant et un arbre fraîchement coupé ?
Il est important de prévoir un endroit frais et sans courant d'air où placer votre arbre fraîchement coupé. De plus, pour vous assurer que celui-ci ne sèche pas, placez-le loin des sources de chaleur (p. ex. : tuyau d'évacuation, foyer ou électroménagers).
Une fois que vous avez trouvé l'endroit parfait, mesurez-en la hauteur et la largeur. Plus votre arbre est grand, plus sa base sera large. Gardez ces mesures en tête lors de votre magasinage. Vous devriez aussi tenir compte des décorations que vous souhaitez suspendre aux branches de votre arbre. Comme chaque arbre possède des caractéristiques différentes, le nombre de décorations et leur poids global peuvent vous aider à déterminer le type d'arbre qui conviendra le mieux. Assurez-vous de laisser assez d'espace entre l'arbre et le plafond pour votre décoration pour cime.
Types populaires d’arbre de Noël fraîchement coupé
La plupart des essences d'arbres fraîchement coupés proviennent des familles du sapin, de l'épinette et du pin. N'oubliez pas que certains arbres sont parfois mieux adaptés pour des régions particulières. Cela risque d'influer sur leur offre dans votre région.
En plus des arbres fraîchement coupés, certaines personnes se tournent vers les arbres vivants. Dans le cas de cette solution écologique, l'arbre vient dans un grand pot ou dans un sac de jute avec ses racines entières. Après avoir profité de votre arbre pendant les fêtes, vous pourriez le planter sur votre terrain. Vous pouvez également remettre votre arbre à des programmes de recyclage au sein de votre communauté, qui le transformeront en paillis.
En raison de la durée de vie limitée d'un arbre de Noël véritable, il est recommandé d'acheter un arbre qui a été récemment coupé. Bien qu'il soit normal que l'arbre perde quelques aiguilles, il devrait en conserver la grande majorité lorsque vous le secouez ou que vous passez la main sur ses branches. L'un des signes les plus évidents de fraîcheur est une couleur éclatante. Si vous optez pour un arbre vivant, renseignez-vous et choisissez une essence qui poussera bien dans votre région.
Conseils pour choisir :
- L'arbre est trop sec si l'écorce de ses rameaux et de ses branches extérieures est brunie
- Les aiguilles de pin sont desséchées si elles cassent facilement
- Les aiguilles de sapin fraîches et bien hydratées craquent lorsqu'elles sont pliées
- Inspectez les arbres vivants et les arbres fraîchement coupés pour détecter la présence d'insectes ou d'autres organismes nuisibles
Lorsque l’arbre arrive chez vous, la première chose à faire est de le mettre dans l’eau. Gardez votre arbre fraîchement coupé à son meilleur durant toute la période des Fêtes dans un support conçu pour l’approvisionner constamment en eau. Recherchez un modèle réglable qui vous permettra de l’adapter à l’inclinaison naturelle de l’arbre. Les supports sont offerts en plastique et en métal et devraient avoir une capacité minimale d’un litre.
Avant de placer l’arbre dans le support, vous devrez faire une coupe du tronc afin qu’il puisse absorber l’eau davantage. Il suffit de scier de ½ à 1 po de la base. Les arbres absorbent jusqu’à quatre litres d’eau par jour, selon le type et la taille. Assurez-vous que la capacité du support soit suffisante pour maintenir la base du tronc submergée en tous temps.
Les arbres fraîchement coupés durent habituellement de 4 à 6 semaines et les arbres vivants (avec leurs racines) ne devraient être gardés à l’intérieur que de 3 à 10 jours avant d’être replantés. Évitez donc d’en acheter un trop longtemps avant les Fêtes.
En matière de prévention des incendies, il est important de noter qu'un arbre bien hydraté diminue les risques d'incendie. De plus, l'utilisation de petites ampoules qui dégagent peu de chaleur (comme les ampoules miniatures et les ampoules à DEL) prévient le dessèchement. Avant d'installer vos guirlandes de lumières, inspectez-les toujours pour vous assurer qu'elles ne sont ni endommagées, ni trop usées. Jetez aussitôt les articles endommagés.
Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison, prenez toutes les précautions possibles pour que votre arbre ne se renverse pas facilement. Il est aussi recommandé de ne pas brûler votre sapin dans un foyer ou un poêle à bois, car il pourrait laisser des dépôts de créosote dans le conduit de la cheminée, ce qui augmente les risques d'incendie. Débranchez toujours les guirlandes de lumières avant de quitter la maison ou d'aller dormir.