ACHETEZ EN LIGNE ET RAMASSEZ EN MAGASIN S'applique aux produits en magasin seulement. Pour en savoir plus ›
Les commandes sélectionnées peuvent être retardées en raison d’une suspension temporaire des services de Postes Canada. En savoir plus > ›

Armoires de cuisine

De nouvelles armoires peuvent rehausser l’apparence de votre cuisine, ajouter de la valeur à votre maison et améliorer la fonctionnalité de votre cuisine.

Embellissez, ajoutez de l’espace de rangement et améliorez la fonctionnalité de votre cuisine.

Alors que les armoires peuvent représenter jusqu’au tiers du coût total de la rénovation d’une cuisine, cet investissement peut transformer cette pièce en un espace multifonctionnel stylisé, organisé et très efficace. La sélection d’armoires peut sembler intimidante au début, étant donné l’éventail de styles, de types, de matériaux et d’accessoires qui s’offrent à vous. Ce guide d’achat vous aidera à comprendre les facteurs à considérer afin que vous vous sentiez en confiance lorsque vous choisissez les armoires de cuisine qui se marieront le mieux à vos besoins de rangement et à votre style personnel.

Il se peut ces renseignements soient utiles lorsque vous choisirez des armoires pour d’autres pièces, comme la salle de bain, la salle de lavage et la salle de jeu, entre autres.

MAGASINER LES ARMOIRES DE CUISINE

Premières étapes

Puisque les armoires de cuisine représentent un investissement considérable, certaines mesures peuvent être prises avant de faire votre choix afin de faciliter le processus et de vous assurer d’avoir les résultats escomptés.

  • Familiarisez-vous avec les styles d’armoires et avec les différents types et design d’armoires.
  • Consultez notre Planificateur de cuisine afin de vous aider à mesurer votre cuisine et à dresser un plan d’implantation. Ainsi, vous aurez une idée des types d’armoires dont vous avez besoin, de combien vous en avez besoin, et de leurs dimensions approximatives.
  • Établissez votre budget.
  • Vérifiez votre plan d’implantation et votre budget avec un cuisiniste Home Depot qui vous aidera à trouver les armoires parfaites pour votre cuisine, votre style de vie et votre budget.

Vos armoires en un coup d’œil

  

Préfabriquées, semi- préfabriquées ou sur mesure

Faites correspondre les options, les particularités et la gamme offerte des armoires avec votre budget et votre horaire

Conception

Faites un choix parmi nos styles avec ou sans cadre, nos matériaux, nos stratifiés et nos placages, et connaissez les caractéristiques dont vous avez besoin.

Types d’armoire

Combinez armoires sur plancher, armoires suspendues et grandes armoires.

  

Styles de porte

Choisissez le recouvrement, le grain, le design et le fini.

Quincaillerie

Personnalisez vos armoires avec des poignées et des charnières.

Touches de finition

Rehaussez l’apparence de vos armoires avec des détails architecturaux.

  

Accessoires et ajouts

Augmentez votre espace de rangement et accédez au contenu plus facilement.

Préfabriquées, semi-préfabriquées ou sur mesure

Pour choisir vos armoires, il est bien de commencer en déterminant les options, la gamme offerte et la spécialisation que le budget et le temps de votre projet nécessitent, et de décider quel style d’armoire vous correspond le mieux : préfabriqué, semi-préfabriqué ou sur mesure.


Préfabriquées :

Ces armoires sont une option économique, sont offertes dans une variété de grandeurs, de styles et de finis, et sont souvent prêtes la journée même ou quelques jours suivant l’achat. Les armoires préfabriquées offrent généralement quelques options spécialisées et peuvent être la solution idéale pour les projets ayant un budget limité. Elles sont souvent construites par incréments de 3 po, allant de 12 po à 60 po de largeur. Les hauteurs standards vont de 30 po à 36 po, alors que celles des armoires allant au-dessus du four vont de 12 po à 18 po.


Semi-préfabriquées :

Ces armoires offrent plus d’options de rangement, de design et de style, de même qu’un plus grand choix de bois et de finis. Les armoires semi-préfabriquées offrent plus de fonctionnalité, avec des caractéristiques comme les tablettes coulissantes, les tablettes pivotantes et les séparateurs verticaux, et bien d’autres. Normalement, ces armoires prennent plus de temps à être fabriquées et livrées, et sont moyennement coûteuses. Les tailles offertes sont les mêmes que pour les armoires préfabriquées.


Sur mesure :

Ces armoires sont faites à la main et s’adaptent aux particularités de votre cuisine. Les armoires sur mesure tirent avantage de tout l’espace disponible et constituent la solution idéale lorsque des dimensions non standards sont requises pour s’adapter à des espaces aux formes irrégulières. Il faut prévoir un temps de livraison de neuf semaines ou plus, selon l’horaire du fabricant. Les armoires sur mesure sont l’option la plus coûteuse des trois puisqu’elles sont généralement faites de matériaux de qualité supérieure et comprennent des caractéristiques de haut niveau. Les armoires sur mesure peuvent être construites par incréments pouvant aller jusqu’à 1/32 po. Le prix varie selon la taille, les matériaux et les options.

Conception

Comprendre la conception des armoires et connaître les caractéristiques de base peut vous aider énormément à choisir des armoires qui se marieront à votre décor, votre style de vie et votre budget.

Avec ou sans cadre

Il y a deux styles de base pour les armoires : avec ou sans cadre. Alors que ces deux types d’armoires sont conçus de façon similaire, la différence réside dans leur apparence et la quantité de rangement qu’elles offrent.

Les armoires à cadre

Ont un cadre devant l’armoire qui rend le caisson très stable et aide à garder le tout de forme carrée. Les charnières se posent sur le cadre. Les armoires avec cadre fournissent un complément aux décors traditionnels autant que contemporains.

Les armoires sans cadre

Aussi appelées « armoires de style européen », n’ont pas de cadre devant le caisson de l’armoire. Des panneaux latéraux plus épais stabilisent le tout, alors que les tiroirs et les charnières se fixent directement sur les murs latéraux de l’armoire. Puisque les tiroirs n’ont pas à entrer dans l’ouverture d’un cadre, ils peuvent être aussi larges que l’armoire, ce qui offre plus de rangement. Les armoires sans cadre se marient généralement mieux à un décor contemporain.

  

Matériaux

Bien que vous puissiez penser que les armoires sont seulement faites de bois, elles comprennent souvent d’autres matériaux ou combinaisons de matériaux. Ces matériaux sont généralement combinés afin d’offrir une durabilité économique de qualité supérieure pour les parties de votre armoire qui sont ne sont généralement pas exposées. Les matériaux les plus courants pour les caissons et les tablettes sont :


Les panneaux de particules

Ce matériau est fait de copeaux de bois liés par de la résine et compressés en feuilles rigides. Les panneaux de particules représentent une option de rechange économique au bois franc. Ils sont stables et sont souvent utilisés dans la conception d’armoires préfabriquées en tant que sous-couche pour les stratifiés en plastique et les placages en bois pour le caisson et les tablettes. Ils ne gauchissent pas, ne se gonflent pas, ni ne rétrécissent à cause de l’humidité, mais un scellant devrait être appliqué adéquatement pour les en protéger. Ils sont assemblés à l’aide de colle ou d’adhésifs mécaniques.


Panneaux de fibres à densité moyenne (MDF)

Le MDF est un bois d’ingénierie fait de fines particules de bois et de colle transformés en feuilles. Il est souvent utilisé en tant que matériau de soutien pour les stratifiés et les autres finis. Le MDF est très dense, résiste au gauchissement et présente une surface lisse qui convient au placage, aux stratifiés et à la peinture. Il sert souvent dans la conception d’armoires de prix moyen. Robuste et durable, le MDF offre plusieurs avantages efficaces pour les budgets limités.


Contreplaqué

Ce bois d’ingénierie est fait de couches de placage empilées et collées avec des couches alternées à angles droits, ce qui lui procure force et robustesse en largeur et en longueur. Le contreplaqué de qualité supérieure est utilisé pour les armoires sur mesure. Puisque la chaleur et l’humidité peuvent faire contracter et distendre dans le sens du grain du bois, le patron à grain en travers du contreplaqué le rend plus stable et plus robuste que le bois franc. Le contreplaqué est souvent utilisé pour les caissons et les étagères des armoires de qualité supérieure.

Placages et stratifiés de bois

Les parties exposées des panneaux de particules, de MDF et de contreplaqué sont généralement recouvertes de placages, de stratifiés durables et d’autres matériaux synthétiques.

Les placages

Les placages sont de fines couches de bois tranchées à partir d’arbres puis collées sur du contreplaqué ou des panneaux de particules et avant d’être traitées avec différents vernis, teintes et autres finis. Parmi les facteurs à considérer lorsque vous choisissez votre placage, mentionnons le grain, le patron, l’épaisseur et la couleur. Les choix populaires comprennent le cerisier, l’érable, le chêne, l’hickory, le merisier et le pin.

Le thermoalu

Le thermoalu est un vinyle flexible appliqué à du bois d’ingénierie pour recouvrir les caissons, les portes et les tiroirs d’armoires. Sa texture varie de lisse à légèrement texturée, il est facile d’entretien et résiste mieux à l’écaillement que la peinture. La chaleur intense peut le décolorer avec le temps.

  

Les stratifiés

Les stratifiés sont de minces couches de plastique fusionnées par chaleur et par pression aux matériaux de l’armoire. Ils offrent un vaste éventail d’options de couleurs, de motifs et de textures.

La mélamine

La mélamine ressemble aux stratifiés et est faite de plastique durable qui est appliqué aux cadres, aux tablettes et aux tiroirs d’armoires par chaleur, par pression et par collage. La mélamine est durable, facile à nettoyer et résiste aux taches, à l’écaillement et à la décoloration.

En plus des stratifiés synthétiques et des placages en bois, l’acier inoxydable et les métaux émaillés sont des choix populaires pour les armoires de cuisine ayant un style contemporain.

Les caractéristiques à rechercher

Les caractéristiques que vous ne voyez pas sont pourtant les caractéristiques importantes qui vous offriront des années de fiabilité. Voici quelques détails de conception intéressants qui vous aideront à profiter de votre investissement au maximum.


Le caisson

Les cadres rigides faits de bois franc ou de contreplaqué de qualité supérieure de 1/2 po à 3/4 po offrent la meilleure qualité. Les panneaux de particules et le MDF sont parfois utilisés, mais ils devraient toujours être de calibre supérieur à 45 livres pour éviter le gauchissement. Le fond du caisson devrait toujours être rigide.


Les tiroirs

Les tiroirs de qualité supérieure possèdent des panneaux latéraux en bois franc, des joints en queue d’aronde ainsi qu’un fond de contreplaqué ou en planche de feuillus tenu par des languettes et des rainures aux quatre côtés.


La quincaillerie pour les tiroirs

Les tiroirs qui s’ouvrent aux trois quarts ou complètement offrent un accès facile à leur fond. Les caractéristiques à fermeture douce empêchent les tiroirs de fermer de façon abrupte et de pincer les doigts, ce qui est pratique pour les familles avec de jeunes enfants.


Les portes

Les portes de qualité supérieure ont un cadre en bois franc qui entoure un panneau de contreplaqué ou de bois franc.

La prochaine étape pour la sélection de vos armoires est de déterminer le type d’armoire dont vous avez besoin.

Types d'armoires

Les armoires de cuisine se divisent en trois grandes catégories.

1  Les armoires sur plancher


Les armoires sur plancher reposent au sol et possèdent un comptoir. Leur hauteur est généralement de 34 1/2 po à 36 po et leur profondeur de 24 po à 30 po. Elles possèdent un tiroir sur le dessus, des portes et des tablettes dessous, ou de trois à quatre tablettes empilées. Il y a des versions spécialisées d’armoires sur plancher, comme les armoires sous évier et les armoires en coin.

  • Une armoire sous évier a généralement des fausses devantures de tiroirs et une aire ouverte cachée par des portes pour le rangement et pour contenir la plomberie de l’évier et le broyeur à déchets. Quelques marques offrent des tiroirs fonctionnels qui se penchent, pour y ranger des éponges et des produits nettoyants.

  • Une armoire en coin va dans un coin et peut comprendre des étagères ou une tablette rotative pour permettre un accès facile au contenu de l’armoire.

  

2  Les armoires suspendues


Les armoires suspendues s’accrochent au mur et ont une profondeur de 12 po à 18 po. Les hauteurs standards sont 12 po, 15 po, 18 po, 30 po, 36 po et 42 po. Les armoires suspendues peuvent être installées avec ou sans intrados. Elles s’installent généralement 18 po au-dessus des comptoirs et 54 po au-dessus d’un plancher fini et 24 po au-dessus du four. La hauteur idéale pour vous dépend de votre grandeur et de la hauteur du plafond de votre cuisine. Les armoires sur mesure offrent un éventail plus vaste de largeurs et de hauteurs.

  

3  Les grandes armoires


Les grandes armoires sont parfaites pour les espaces étroits trop petits pour une armoire et pour un comptoir. Elles font de très bons garde-manger, mesurent de 84 po à 94 po de hauteur et offrent une profondeur standard, soit de 12 po à 18 po. Les grandes armoires offrent beaucoup d’espace de rangement pratique pour les aliments en conserve, les balais et les vadrouilles, et même pour les petits appareils comme les aspirateurs.

Une fois que vous aurez déterminé de quels types d’armoires dont vous avez besoin et de quels matériaux elles seront faites, vous devrez songer à l’aspect le plus visible de votre cuisine: les portes.

  

Les styles de porte

Les portes d’armoire sont l’élément parfait pour définir le style personnalisé de votre cuisine. Considérez-les comme des éléments et des accents décoratifs qui améliorent l’apparence de votre cuisine en combinant quatre éléments essentiels : le recouvrement, le type de bois, le design et le fini.
 


Les recouvrements


Le recouvrement est la façon dont la porte repose devant l’armoire et constitue un élément clé du design qui peut changer le style d’une porte de traditionnel à contemporain. Les deux types de recouvrements sont standards et pleins.

Les recouvrements standards

Aussi appelés « recouvrements traditionnels », laissent la devanture du caisson de l’armoire visible autour des portes et des tiroirs, ce qui crée une sorte de « cadre ». Ce cadre peut aller de 1/2 po à 1 po autour des portes et des tiroirs. Les recouvrements standards sont les types les plus courants pour les armoires et sont utilisés pour les design traditionnels.

Les recouvrements pleins

permettent de monter les portes de façon à ce qu’elles recouvrent complètement le caisson. Ainsi, il n’y a pas de cadre qui apparaît autour des devantures des portes et des tiroirs. Les portes peuvent être espacées d’aussi peu que 1/8 po. Ce style de recouvrement offre une apparence continue, élégante et sophistiquée qu’on retrouve souvent dans le cadre de design contemporains. Les recouvrements pleins ont un impact sur le coût de vos armoires puisqu’ils nécessitent plus de matériaux.

Bien que les recouvrements pleins soient utilisés pour toutes les armoires sans cadre, ils vont très bien avec les armoires à cadre. De plus, les armoires à cadre offrent plusieurs options quant à la façon dont s’appuie la porte ou en ce qui a trait aux ouvertures. Ces design comprennent :

  • Portes encastrées: la porte repose à l’intérieur du cadre et est bien emboîtée dans le caisson de l’armoire. Elle s’ouvre à l’aide d’une poignée.
  • Portes à rebord: la porte a un rebord qui est complètement coupé autour du côté arrière du périmètre de la porte, ce qui laisse un rebord qui dépasse au devant. Le côté arrière repose bien emboîté dans la caisse de l’armoire, alors que le rebord repose sur la devanture de l’armoire.

Types de bois

Un autre élément clé dans la création de portes d’armoire idéales est le type de bois dont elles sont faites. L’absorption des teintures et des glacis varie énormément d’une espèce de bois à l’autre, ce qui offre beaucoup d’options pour les couleurs et les finis.



Types de bois et caractéristiques

FIL DE FIN À MÉDIUM FIN GRAIN GROSSIER GRAIN GROSSIER
Dureté Dur

Très dur

Très dur Très dur
Couleur Moyennement foncé Clair Clair Varie énormément
Caractéristiques uniques Œil-de-perdrix Variations ondulées Traînées et œil-de-perdrix Taches, loupes et traînées

Autres types de bois :


Merisier

Le merisier est l’un des bois de feuillus les plus robustes pour les armoires. Son grain est serré et sa teinte légère rappelle celle de l’érable, tout en présentant des patrons droits, ondulés et recourbés. Le merisier a une texture satinée et est classé comme étant blanc, jaune, rouge et noir.


Pin

Bois mou, avec beaucoup de nœuds, le pin est parfait pour les styles campagnard et rustique. Son grain est serré et uniforme, jaune clair, et présente très peu de marques. Les nœuds du pin varient d’une porte à l’autre.

Design des portes

Une fois que vous avez décidé du type de bois pour vos portes, vous pouvez choisir le design parmi des centaines de styles. Les fabricants offrent un vaste choix, en voici certains des plus populaires :

Porte nue

Offre une toile propre et plane pour les accessoires, elle est parfaite pour les design contemporains simples et minimalistes.

Porte à panneau en retrait

Similaire aux portes nues, avec un style minimal qui ajoute profondeur et intérêt. C’est une option polyvalente qui se marie bien à un décor de style campagnard ou contemporain.

Porte à panneau en relief

Une apparence classique qui se fond bien à un style formel classique et traditionnel.

  

Shaker

Connue pour sa simplicité de bon ton, préférée pour sa chaleur et son caractère décontracté, l’allure Shaker est idéale pour les styles raffinés.

Cape Cod

Rappelle le polystyrène expansé et est idéal pour un style rustique avec une allure décontractée et intemporelle qui convient parfaitement aux cuisines décontractées.

Arche

Ajoute de l’élégance à la plupart des cuisines. Les styles comprennent un panneau en relief, chapeauté d’une arche de style « sourcil » ou « cathédrale ».

Le design des portes peut être amélioré encore plus en remplaçant les panneaux de bois par du verre décoratif, ce qui transforme l’espace rangement en vitrine, en particulier lorsqu’il est combiné avec des lumières. Les fabricants offrent un éventail de verre texturé, clair et givré, en plus de l’option additionnelle de bandes horizontales et verticales, aussi appelées « meneaux », qui divisent le verre en panneaux.


Finis


Les finis font ressortir la beauté de vos armoires et mettent votre style distinctif en évidence. En passant des teintes traditionnelles et vivantes aux couleurs contemporaines du bois naturel, il y a un fini qui ajoutera un complément à tout design et tout décor.

Teintes de bois

Les finis vont de naturel à foncé, faisant ressortir la beauté naturelle des espèces de bois, ce qui met en lumière leurs caractéristiques individuelles.

Couleurs

Les couleurs ajoutent une touche frappante aux cuisines avec des teintes variées qui comprennent le rouge, le jaune, le bleu et le vert. Les couleurs sont généralement plus opaques que transparentes.

Glacis

Ajoutent richesse, texture et chaleur aux armoires, en éclaircissant les coins et les zones en retrait.

Dans la plupart des cas, les finis peuvent être améliorés grâce à des techniques comme le « heirlooming » et le vieillissement, qui ajoutent de la chaleur et de la profondeur, bien que la pertinence de ces améliorations varie selon les matériaux.

« Heirlooming »

Reproduit l’usure naturelle grâce à un sablage sélectif qui expose les couches sous-jacentes.

Vieillissement

Donne l’apparence rustique d’une antiquité ayant vieilli avec le temps, y compris les imperfections qui reproduisent les trous de ver, les marques et les crevasses.

Quincaillerie

  

Les poignées de tiroir, de porte et les charnières sont en quelque sorte la bijouterie de vos armoires. Elles unifient l’apparence de vos armoires et définissent la personnalité de votre cuisine. Complémentez le style architectural de vos armoires avec de la quincaillerie faite de métal, de céramique, de cristal et même de plastique. Par exemple, des design simples d’armoire comme le style Shaker vont bien avec le laiton et un design simple et pratique, alors que les styles contemporains peuvent être rehaussés avec des poignées élégantes en acier inoxydable ou en chrome brossé. Lorsque vous choisissez vos poignées de tiroir, peu importe l’exotisme du matériau ou du design, elles devraient avant tout être faciles à prendre et à utiliser.

Les charnières se choisissent en fonction du style et de la fonctionnalité, puisque le type de charnière est déterminé par la façon dont vos portes s’intègrent à votre armoire.

  • Les portes encastrées devraient être installées avec des charnières en applique, à lame coudée et sans mortaise.
  • Les portes rabotées avec un embrèvement ou une rainure s’installent généralement avec des charnières à rebord exposé.
  • Les portes recouvertes devraient être installées avec des charnières invisibles de style européen.

Touches de finition

Les détails du bois de feuillus sculpté transforment les armoires standards en éléments uniques de design. Les options comprennent :

Moulures

Améliorez le style des armoires qui vont jusqu’au plafond en ajoutant des boiseries estampées ou des moulures de couronnement. Vous pouvez également poser des moulures le long du bas des armoires.

Corbeaux

L’aspect visuel et la taille des corbeaux donnent de la personnalité aux armoires, en particulier pour les tablettes en aires ouvertes ou pour le débord des comptoirs.

  

Mosaïques

Ajoutez une touche d’élégance et un élément visuel central à vos armoires à l’aide de mosaïques décoratives.

Colonnes

Les colonnes ajoutent une élégance imposante et artisanale aux armoires.

  

Éléments de remplissage et blocs

Les éléments de remplissage comblent les espaces libres des armoires. Les blocs et les ornements décoratifs offrent une allure finie, avec des éléments de design classiques comme les raisins, les pyramides et les rosettes.

Pattes

Améliorez et ornementez vos coups de pied avec des pattes découpées qui donnent l’apparence de meubles artisanaux.

  

Accessoires et ajouts

Optimisez vos armoires avec des accessoires qui vous aident à maximiser votre rangement, offrent un accès facile au contenu des armoires et réduisent l’encombrement sur les comptoirs.

Tablettes coulissantes

Offrent la commodité d’un accès rapide à tout ce qui est sur la tablette.

Coutellerie à deux étages/séparateurs de couverts

Rangez jusqu’à deux fois plus d’ustensiles et de couverts.

  

Tablettes pivotantes

Rendent accessibles les articles dans les coins des armoires avec des tablettes pivotantes à un et deux étages.

Organisateurs d’assiettes à point d’appui

Glissent facilement pour un accès facile aux assiettes grâce aux points d’appui ajustables pour plus d’options de rangement.

  

  

Quelques trucs pour vous aider

  • Les produits portant la mention « tout bois » sont généralement en contreplaqué ou d’une combinaison de bois franc et de contreplaqué. Les armoires en « bois franc » sont des armoires qui ne contiennent aucun bois d’ingénierie.
  • Évitez l’accumulation de poussière par-dessus les armoires en réduisant l’espace libre avec des moulures.
  • Utilisez des devantures de faux tiroirs là où de vrais ne peuvent être installés, comme devant les éviers.
  • Les armories qui font entre deux et quatre pieds de large devraient avoir deux portes.

  

Guides d'achat pratiques

  

  


Rencontrez un expert en cuisine

Nos experts en cuisine ont l´expérience, les idées et le savoir-faire pour vous aider à maximiser vos armoires. Prenez rendez-vous avec un expert en cuisine dans un magasin près de chez vous pour enfin avoir la cuisine de vos rêves!

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

  

Construisez votre nouvelle cuisine dès aujourd’hui

Prêt? Partez! Choisissez parmi notre vaste sélection de styles d’armoires et mettez la touche finale avec nos accessoires et finis assortis.

  

Haut