ACHETEZ EN LIGNE ET RAMASSEZ EN MAGASIN S'applique aux produits en magasin seulement. Pour en savoir plus ›

Béton

Les éléments formant le béton

Contrairement à ce que certains pourraient penser, béton et ciment ne sont pas des termes interchangeables. Le béton est en fait un mélange de sable, gravier, eau et ciment. Le gravier est parfois appelé caillou roulé, pierre concassée ou granulat. Pour obtenir un béton durable et de qualité supérieure, ces ingrédients doivent être mélangés selon les bonnes proportions. Home Depot vous facilite la tâche en vous offrant un certain nombre de bétons prémélangés et prêts à être utilisés.

Choisir le bon mélange de béton

Le béton régulier est idéal pour la construction d'entrées de cour, de trottoirs et de bordures, tandis que le béton à séchage rapide est plus indiqué pour ancrer des poteaux de clôtures ou de boîtes aux lettres. Le béton est une substance facile à manipuler, mais les gros travaux peuvent parfois exiger beaucoup de travail. En sachant comment manipuler le béton et quel type de béton convient aux travaux à effectuer, vous obtiendrez des résultats optimaux.

Les assortiments et les marques varient selon les régions.

Quikrete Anchoring Concrete
Ancrage
  • Contient un ciment à l'époxyde pour adhérer au béton régulier
  • Deux fois et demie plus solide que le béton régulier
Sakrete Fast-Setting Concrete Mix
Prise rapide
  • Mélange de gravier, sable et ciment à prise rapide
  • Durcit en 20-40 minutes
  • Idéal pour installer les poteaux de clôtures, les balançoires et les boîtes aux lettres
Place Holder

 

Béton à mélanger et quantité

Mélanger votre propre ciment nécessite temps et effort, mais peut aussi vous faire économiser de l'argent. Pour faire un béton standard, mélangez 1 partie de ciment Portland, 2,5 parties de sable et 2,5 parties de gravier avec 0,5 partie d'eau. Utilisez de l'eau propre, non alcaline, sans acide, sulfate ni huile. Vérifiez la consistance en utilisant l'endos d'une pelle pour créer une surface lisse. Puis, utilisez le côté de la pelle pour créer une rainure. Si la surface demeure lisse et que les bords de la rainure gardent leur forme, votre béton est prêt. Si vous ne pouvez pas créer une rainure distincte, ajoutez plus d'eau. Si la rainure se referme, mélangez encore plus d'ingrédients secs. En mélangeant le béton dans une brouette, il sera facile de le transporter sur le chantier.

  • Ajoutez l'eau un peu à la fois jusqu'à ce que vous ayez le bon mélange.
  • Utilisez différentes quantités d'eau selon l'utilisation que vous voulez faire du béton.
  • Le mélange devrait être brillant et gris quand le béton est prêt à être versé.
  • Pour les gros travaux, vous pouvez faire livrer le béton prélémangé directement à votre résidence.

 

 

Conseils

Prenez des mesures précises pour vous assurer d'avoir suffisamment de béton pour faire le travail. Vous pouvez utiliser une truelle et un aplanissoir pour obtenir un fini lisse ou créer un motif. Pour créer un motif texturé et empêcher la surface d'être glissante lorsqu'elle est mouillée, utilisez une brosse ou un balai  et tracez des lignes ou des cercles sur la surface encore humide du béton. Évitez de créer un motif à l'intérieur duquel l'eau reste facilement emprisonnée, car l'eau stagnante est un important facteur de bris du béton. Évitez aussi de couler du béton lors de journées très chaudes, car il pourrait sécher trop rapidement. Nettoyez l'équipement immédiatement après usage avant que le béton ne sèche sur celui-ci. La solidité du béton se mesure en l/po2 (livres par pouce carré) et indique le poids qu'il peut supporter.

  • Pour un béton plus solide, ajoutez du ciment
  • La plupart des travaux exigent que le béton soit soutenu par une forme pendant qu'il durcit
  • Un grillage à mailles peut être utilisé pour renforcer le béton au besoin

 

 

Conseils en matière de sécurité

Le béton est facilement manipulable, mais il comporte aussi certains risques pour la sécurité. Le béton est un produit caustique, ce qui signifie qu'il contient des éléments chimiques corrosifs qui peuvent irriter ou brûler la peau en cas de contact direct. Assurez-vous de couvrir complètement votre peau et de protéger vos yeux et vos poumons afin d'éviter toute blessure. Les genouillères vous permettront d'être plus confortables lorsque vous faites de long travaux.

  • Utilisez un masque pour filtrer la poussière de béton et évitez de travailler dans des endroits peu aérés
  • Portez des gants et des bottes imperméables
  • Utilisez vos jambes et non votre dos pour soulever de lourdes charges de béton

 

 

Couleurs et motifs

Le ciment peut imiter l'apparence de la brique et de la pierre et est disponible dans une variété de teintes, ce qui donne encore plus de polyvalence.

Teinture acide

Ce procédé de coloration peut être utilisé à la fois sur le vieux et le nouveau béton pour fournir une apparence tachetée, imitant le marbre et pour ajouter des couleurs terre.

Éviers et dessus de comptoir

Le béton utilisé pour les éviers et les dessus de comptoir peut fournir le même rendement que la pierre et les produits synthétiques à surface dure à des prix comparables tout en offrant une plus grande variété de couleurs, d'épaisseurs et de motifs.

 

Location d'outils
  • À Home Depot, vous pouvez louer ou acheter tous les outils dont vous avez besoin. Si vous devez mélanger du béton une seule fois, vous pouvez louer une bétonnière électrique; nos outils sont propres, bien entretenus et prêts à être utilisés. Notre bétonnière électrique de calibre professionnel peut être utilisée comme brouette pour verser le ciment facilement ou avec un pied pour permettre de mélanger le ciment et de le verser dans la brouette. Cliquez ici pour savoir où se trouve le Centre de location d'outils le plus près de chez vous.

Haut