ACHETEZ EN LIGNE ET RAMASSEZ EN MAGASIN S'applique aux produits en magasin seulement. Pour en savoir plus ›

Isolation

Insulation

L’isolation : Un Investissement Invisible, Mais Combien Judicieux

Si vous habitez une maison qui a plus de quelques années, il pourrait être profitable de vous assurer qu’elle est convenablement isolée. Avec le bon isolant, vous pouvez créer un climat intérieur plus confortable et uniforme, et ainsi améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre maison.

Tout Magasiner Les Produits D'Isolation


Comment Choisir Un Isolant

  1. Déterminez où vous devez ajouter de l’isolant. Les meilleurs endroits pour en ajouter dans les vieilles maisons sont les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires.
  2. Déterminez la valeur R additionnelle d’isolant qu’il vous faut.
  3. Établissez le type d’isolant dont vous avez besoin.
  4. Calculez la quantité d’isolant que vous devriez acheter.
  5. Choisissez si vous souhaitez réaliser ce projet d’isolation par vous-même ou si vous préférez une  installation faite par des experts.

Qu’est-ce Que La Valeur R ?

La valeur R mesure dans quelle mesure certains matériaux d’isolation d’un bâtiment, comme la mousse d’étanchéité, peuvent résister à la chaleur. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation. Gardez en tête que si l’isolant est comprimé, la valeur R ira en diminuant.

Types Et Formes D’isolants

Les types d’isolants les plus communs sont le fibre de verre, la mousse et l’isolant cellulosique. Ces types d’isolants sont offerts sous de nombreuses formes, en fonction de l’endroit à isoler et de la valeur R que vous souhaitez ajouter.

Blown-in/Loose-Fill

Isolant à souffler ou en vrac

L’isolant à souffler ou en vrac est habituellement fait de fibre de verre ou de type cellulosique (fibre de papier recyclé additionnée de produits chimiques ignifugeants). Il est soufflé ou vaporisé en place à l’aide d’un appareil et il convient idéalement aux endroits difficilement accessibles, comme les greniers. Il peut également être utilisé pour combler les cavités ou pour recouvrir l’isolant existant.

Si vous installez un isolant soufflé par vous-même, vous pouvez louer un souffleur d’isolant expansif au Centre de location d’outils Home Depot.

  

Batts

Matelas

Les matelas sont des sections prétaillées en fibre de verre ou en laine minérale isolante conçus pour être facilement manipulés et utilisés pour la charpente, entre les montants et les solives. Ils peuvent être employés pour les planchers, les murs, les greniers et les plafonds.

  

Foam Board

Isolants de polystyrène extrudé rigides

Les isolants de polystyrène extrudé rigides, ou les panneaux rigides, peuvent servir à isoler à peu près n’importe quelle partie de votre maison, du toit aux fondations. Le polystyrène et le polyuréthane sont les matériaux les plus communs utilisés pour fabriquer ces panneaux. Les isolants extrudés rigides pour revêtement réduisent la conduction de chaleur entre les éléments de la structure, comme les montants en bois et en acier.

  

Spray Foam

Mousse d’étanchéité à vaporiser

Les mousses d’étanchéité à vaporiser, qu’elles soient à base de latex ou de polyuréthane, peuvent être utilisées pour remplir de petits espaces et des fissures. De plus, elles sont parfaites pour sceller le contour des portes, des fenêtres et des évents. Elles se mettent rapidement en place et peuvent être découpées, peintes ou teintes. Un équipement spécial peut être requis pour appliquer la mousse dans de plus grands espaces.

  

Vapour Barriers

Pare-vapeur

Les pare-vapeur aident à contrôler la quantité d’humidité s’infiltrant à travers l’isolant et ils sont couramment utilisés au moment de bâtir la charpente extérieure d’une maison. Si l’humidité provenant de quelque direction que ce soit parvient à s’accumuler à l’intérieur des montants ou des cavités des murs, l’humidité conductrice de chaleur entraînera la perte de la valeur R de l’isolant, en plus de permettre à la moisissure et à la pourriture de s’installer avec le temps.

  

Barrière radiante

Les barrières radiantes augmentent l’efficacité énergétique de votre maison, car elles détournent la chaleur radiante qui peut s’infiltrer dans d’autres types d’isolants.

  

Calcul Des Coûts D’isolation

1  Déterminez si votre maison est déjà isolée


Si elle est isolée, trouvez le type d’isolant et comparez-le aux standards de l’industrie en ce qui a trait à la valeur R. Souvenez-vous : Plus la valeur R est élevée, plus l’isolant est efficace.

2  Calculez tout besoin isolant additionnel


Si, par exemple, le standard de l’industrie est de R 50 et que la valeur de votre isolant est moindre, soustrayez le nombre de cette valeur de la valeur 50 pour établir la quantité que vous devez rajouter.

3  Prenez les mesures de la zone qui nécessite de l’isolant


Mesurez la longueur de l’espace nécessitant de l’isolation. Les matelas isolants viennent généralement en largeur de 16 ou 24 pouces pour convenir aux espaces entre la charpente des murs et du grenier.

4  Établissez le type d’isolant dont vous avez besoin


Décidez du type d’isolant que vous voulez utiliser. Les fabricants taillent les matelas en longueur de 4 pieds. Une fois que vous aurez défini quel produit utiliser, divisez le total obtenu à l’étape 3 par la surface couverte en pieds carrés du contenu de votre sac. Trouvez le coût de votre isolation et multipliez une unité par le total dont vous avez besoin pour faire le travail.

Installation professionnelle

Les Services d’installation Home Depot offrent une consultation gratuite à domicile ainsi qu’un vaste choix de types d’isolants pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre maison.

Autres zones à isoler

Isolation de fenêtres

Une autre façon de contrôler les pertes de chaleur est d’améliorer la qualité de vos fenêtres. Les fenêtres en verre à faible émissivité ne laissent passer que très peu de chaleur, gardant ainsi votre maison fraîche quand il fait chaud et plus chaude quand il fait froid. Les pellicules isolantes et les coupe-brise constituent des solutions de rechange.


Isolation du chauffe-eau

L’isolation du chauffe-eau prévient les pertes énergétiques coûteuses. Recherchez des enveloppes ou des couvertures isolantes prétaillées ayant une valeur isolante de R-8 ou plus. En ajoutant de l’isolation à votre chauffe-eau, vous pourrez réduire les pertes de chaleur latente et réduire vos coûts de chauffage de l’eau.


Isolation des tuyaux d’eau chaude

En les enveloppant avec un isolant tubulaire, les tuyaux d’eau chaude seront protégés du gel et la chaleur de l’eau sera mieux préservée. Utilisez des enveloppes isolantes de qualité pour tuyaux ou, à l’aide de ruban adhésif, collez soigneusement des bandes d’isolant autour des tuyaux. L’isolation des tuyaux de votre chauffe-eau réduit les pertes de chaleur et peut hausser la température de l’eau, vous permettant d’opter pour un réglage plus bas de la température.


Isolation des conduits de ventilation

Les conduits de chauffage et de climatisation isolés procurent un rendement plus efficace et une vibration moindre, réduisant le bruit. L’étanchéification des fuites d’air à l’aide de ruban adhésif métallique ou de mastic ainsi que l’isolation des conduits d’air situés dans des espaces non conditionnés comme les greniers, les vides sanitaires, les garages et les sous-sols non finis peuvent également contribuer à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.  

Outils et conseils pour isoler par vous-mãme

  

Installation Tips

  

Avant d’isoler

Tout d’abord, assurez-vous que la ventilation de votre maison est appropriée. Une ventilation adéquate est nécessaire pour éviter des hausses de chaleur et l’accumulation de condensation, de même que pour assurer un apport en air frais. Ensuite, bouchez les fuites pour prévenir l’entrée et la sortie d’air dans les zones autour des portes et fenêtres. Réparez toujours les zones de fuites avant d’installer un isolant, car il peut être difficile de les repérer une fois le travail terminé.

Conseils de sécurité
Le fait de travailler avec de l’isolant peut causer des irritations et des démangeaisons cutanées, assurez-vous par conséquent de prendre les mesures de sécurité appropriées :

  • Portez un chandail à manches longues et des pantalons, des gants, des lunettes de sécurité et un masque de protection contre la poussière ou un masque respiratoire à cartouches pour éviter d’irriter votre peau et de respirer des substances nocives.
  • Une fois le travail terminé, passez immédiatement l’aspirateur sur vos vêtements pour contribuer à réduire les risques d’irritation cutanée.

  

Outils

Les outils de base requis pour un projet d’isolation sont : un ruban à mesurer, un couteau à lame rétractable, une règle de précision, une agrafeuse légère ou un pistolet agrafeur pour maintenir l’isolant en place, et un couteau à joints. Des matériaux supplémentaires peuvent inclure du composé à cloisons sèches et une mousse d’étanchéité expansive.

Il est également judicieux d’apporter une lampe baladeuse, spécialement lorsque vous travaillez dans les greniers et les vides sanitaires, du contreplaqué pour vous tenir debout, un râteau pour niveler l’isolant et des supports à isolant. Tous ces outils et matériaux vous seront utiles lors de votre projet.

Haut