Les nombreux avantages du compostage

À l'heure actuelle, plusieurs produits peuvent avoir une deuxième vie s'ils sont recyclés correctement.

Les vieux pneus peuvent devenir du paillis ou une surface d'aire de jeux et les bouteilles en verre peuvent être transformées en dalles pour terrasse. Mais saviez-vous que les déchets organiques - comme les déchets de nourriture et le gazon déchiqueté - peuvent devenir un excellent nutriment pour votre jardin, diminuer la pollution de l'air et de l'eau, aider les problèmes de déchets municipaux et peuvent également vous faire économiser de l'argent? Pour ce faire, il faut transformer ces déchets en compost.

Magasiner les produits de compostage

Qu'est-ce que le compost?

Composter est le processus par lequel les matières organiques sont placées dans un composteur où elles seront dégradées par des micro-organismes jusqu'à ce qu'il se forme un produit semblable à de l'humus appelé compost. Le compostage requiert généralement deux ingrédients de base : Des produits riches en azote (comme le gazon déchiqueté ou des déchets de nourriture) et des matériaux à base de carbone (comme des feuilles et des branches).

Le compostage se fait depuis des centaines d'années, mais ça n'a pas toujours été aussi facile que maintenant. Les produits offerts sur le marché actuellement font du compostage de cour et de cuisine une tâche facile et pratique.

Home Depot offre une grande variété de composteurs et d'accessoires pour le compostage. Effectuez une recherche sur le site en ligne ou parlez à un de nos associés en magasin pour trouver le produit qui convient à votre espace et à vos besoins. Pour apprendre comment composter, visitez le guide au compost facile de Home Depot. Ce guide pratique étape par étape fera de vous un expert en compostage en un rien de temps.

Le compostage et l'environnement

Lorsque des matières organiques sont jetées à la poubelle, elles se retrouvent à la décharge. Au Canada, environ 40 % des flux de déchets sont faits de matières organiques. En plus d'utiliser inutilement de l'espace de décharge de plus en plus limité, jeter ses déchets organiques dans les poubelles peut avoir d'autres conséquences néfastes. La décomposition des déchets organiques dans les décharges produit du lessivât pouvant contaminer l'eau souterraine avoisinante, en plus du méthane, un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. D'après Environnement Canada, les sites de décharge sont responsables de 20 % des émissions totales de méthane au Canada. Nous pouvons réduire la quantité de méthane produit et avoir un impact positif sur l'environnement en empêchant simplement les produits organiques d'entrer dans les décharges.

Certaines municipalités du Canada offrent un service de bac vert, il s'agit du ramassage de déchets organiques. Il s'agit d'une excellente idée, car les déchets organiques ne finissent pas dans les décharges. Bien que ce soit une meilleure solution pour l'environnement que de jeter ses déchets organiques dans les poubelles, il ne s'agit pas toujours d'une solution parfaite. Le service de bac vert entraîne l'utilisation d'un camion pour le ramassage des déchets (ce qui contribue aux gaz à effet de serre). De plus avec cette méthode, vous ne profitez pas des bénéfices du compostage.

Le compostage et votre jardin

Le compost est une matière pleine de nutriments qui rend le sol sain et productif. En ajoutant du compost à votre jardin, vous augmentez les nutriments dans le sol, diminuez l'érosion, éliminez les maladies des plantes et éloignez la vermine. Non seulement l'utilisation du compost dans votre jardin vous fait-il économiser de l'argent en diminuant le besoin d'engrais chimiques et autres produits, il diminue aussi la quantité d'eau requise puisqu'il conserve l'humidité du sol. Mis à part l'achat initial du composteur, le compost est gratuit en plus d'être une ressource précieuse pour votre jardin.

Le compostage et votre santé

Le compost est excellent pour la santé des plantes, mais il est aussi bénéfique pour la santé des humains. Le compost capture et détruit plus de 99 % des composés organiques volatils (COV) dans l'air et il peut enlever les métaux lourds, les solides, les huiles et les graisses des eaux de ruissellement. De ce fait, le compost réduit autant la pollution de l'air que la pollution de l'eau, vous maintenant ainsi que votre famille en bonne santé.

Introduction

Voici cinq conseils pratiques pour un compostage réussi :


1  Emplacement


Choisissez un emplacement avec une surface plane en plein soleil. Il est plus pratique, quoique non nécessaire, que votre composteur soit près d'une source d'eau. Essayez également de placer votre composteur aussi près que possible de votre maison. En hiver, vous serez plus enclin à continuer à l'utiliser s'il est tout près.


2  Qu'est-ce qui peut être composté?


Pratiquement tous les déchets de nourriture et du jardin peuvent aller dans le composteur. Par contre, pour empêcher les mauvaises odeurs, il serait mieux d'éviter certains aliments. Il s'agit des os, des produits laitiers, du poisson, de la viande, des sauces, des déchets d'animaux, des gras et des huiles.


3  Eau


La consistance de votre compost vous indiquera si vous avez assez d'eau ou si vous devez en ajouter. Le mélange devrait ressembler à une éponge humide.


4  Qu'en est-il de l'hiver?


Le compostage peut-être effectué toute l'année. Bien que le processus de dégradation ralentisse et parfois même s'arrête lorsqu'il gèle, il recommencera lorsque la température se réchauffera, il n'y a donc aucune raison d'arrêter d'ajouter des produits dans le composteur durant les mois d'hiver. Par temps chaud, retournez la pile pour la réactiver.


5 Comment savoir lorsque c'est prêt?


Les différences dans les climats, les accessoires et les composteurs donneront différents résultats. Par ailleurs, lorsque votre compost est noir et riche en couleur, il est prêt à fertiliser votre jardin. Le processus prend généralement entre un et quatre mois.

 

Si vous avez des questions sur le compostage ou si vous avez besoin d'assistance pour commencer, les experts de Home Depot sont là pour vous aider.