Qualité de l'air intérieur

draft proof your home

La pollution extérieure et ses conséquences sur la qualité de l'air est un problème bien connu.

Toutefois, nous accordons moins d'attention à l'air que nous respirons dans nos maisons, qui pourtant peut contenir de deux à cinq fois plus de polluants que l'air extérieur.

La qualité de l'air intérieur a un impact important sur la santé en général, c'est pourquoi il importe d'en connaître plus à ce sujet et de suivre quelques étapes simples pour l'améliorer chez soi. La pollution de l'air intérieur est causée par diverses sources comme la fumée de cigarette, la matière particulaire, la moisissure et les produits chimiques.

Magasiner les produits de qualité de l’air intérieur

Composés organiques volatils (COV)

Parmi les produits chimiques les plus communs se trouvent les composés organiques volatils (COV), lesquels peuvent causer des irritations aux yeux, à la gorge et aux poumons, particulièrement chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Les COV sont émis ou sont « en exposition » à température ambiante par divers types de produits incluant la peinture, les colles, les moquettes, les assainisseurs d'air et le mobilier. Par exemple, des objets faits de panneaux de particules contiennent des COV, parce qu'ils sont habituellement retenus ensemble par de la colle contenant du formaldéhyde.

Il existe de nombreuses façons simples de réduire les COV dans une maison neuve ou en rénovation. Tout d'abord, choisissez une peinture d'intérieur contenant peu ou pas de COV. Notez qu'en ce qui a trait à la peinture, la plupart des COV résident dans la coloration, alors assurez-vous de vérifier les taux de COV en considérant l'ajout de couleur. Ensuite, choisissez des revêtements de sol contenant peu de COV, tels que le linoléum et le coussinage Eco Foam.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) peut être toxique en grande quantité, il peut donc avoir un grand impact sur la qualité de l'air chez vous. Le CO est un gaz qui se forme lorsque vous brûlez des combustibles comme le propane, le gaz naturel, la gazoline, le pétrole, le charbon et le bois. On le retrouve également dans la fumée secondaire.

Afin d'éviter d'avoir des taux élevés de CO dans votre maison, vous pouvez prendre certaines mesures. Tout d'abord, sachez que si votre système de chauffage, chauffe-eau ou tout autre appareil qui fonctionne à combustion n'est pas installé convenablement ou brise, il peut libérer du CO dans l'air. Assurez-vous que vos appareils soient bien entretenus et inspectés par un technicien qualifié à chaque année.

Ensuite, installez un détecteur de monoxyde de carbone et n'oubliez pas d'en changer les piles régulièrement. Finalement, ne laissez jamais une voiture en marche dans le garage (s'il est annexé à la maison), n'utilisez jamais un barbecue à l'intérieur et ne faites jamais rien brûler dans un four ou foyer qui n'est pas ventilé, puisque ces activités peuvent élever les taux de CO dans votre maison.

Aération et purification d'air

Une aération adéquate est un autre facteur essentiel à la qualité de l'air intérieur. Pour aérer votre maison, ouvrez les fenêtres à l'année longue et assurez-vous que vos ventilateurs d'évacuation fonctionnent bien dans votre cuisine et vos salles de bain.

La ventilation est particulièrement importante lorsque vous rénovez, afin de réduire la pollution intérieure qui peut être libérée par les nouveaux tapis, revêtements de sol, meubles, la peinture et les colles.

En plus de produire une aération adéquate, les assainisseurs d'air sont également pratiques. Considérez l'achat d'un assainisseur d'air ou d'un filtre de fournaise HEPA, qui peut réduire les COV, la moisissure et les acariens détriticoles (de la poussière) chez vous. Un déshumidificateur est également très pratique pour maîtriser les conditions de prolifération de la moisissure dans les pièces humides.

Il est important de remplacer les filtres de votre fournaise, purificateur d'air et déshumidificateur régulièrement pour aider à les conserver en condition optimale. Essayez de vérifier les filtres chaque mois et de les changer au moins une fois par saison. Vérifiez-les plus fréquemment si vous rénovez ou vivez dans une zone où il ya des travaux routiers fréquents, puisque la poussière peut bloquer les filtres plus rapidement qu'à la normale.

Home Depot offre plusieurs options pour améliorer votre système de ventilation domestique. Consultez un associé Home Depot pour en savoir plus sur les types d'options qui conviennent le mieux chez vous. Avec un peu de connaissances et des produits fantastiques, vous pourrez pousser un soupir de soulagement lorsque vous penserez à la qualité de l'air dans votre maison.