Faire des semis avec des pastilles de tourbe

Commencer des semis à l'intérieur n'est pas difficile. C'est plutôt simple et amusant si vous suivez ces six étapes faciles.

VOIR TOUTES LES ÉTAPES

  •  Ce projet se réalise en 6 étapes :
    Étape 1  INTRODUCTION
    Étape 2  VÉRIFIEZ SI VOS SEMENCES PEUVENT DÉBUTER À L'INTÉRIEUR.
    Étape 3  COMMENT PRÉPARER LES PASTILLES DE TOURBE
    Étape 4  GERMINATION DES SEMENCES
    Étape 5  FERTILISER LES SEMIS
    Étape 6  ÉCLAIRCIR LES JEUNES PLANTS
MATÉRIAUX REQUIS

  • Plateau
    Semences
    Compost de fumier
    Jardinières
OUTILS REQUIS

  • n/a

1  INTRODUCTION


En utilisant du matériel de semis en tourbe (comme des pastilles de tourbe, des pots en tourbe ou en tourbe comprimée), le rôle des contenants, du sol, de la chaleur et même de l'arrosage se combine pour faciliter la planification et la plantation. Choisissez pour faire vos semis un endroit chaud, par exemple une table de cuisine, un plan de travail ou une serre. Assurez-vous que tout votre matériel est à portée de la main. Les pastilles de tourbe sont particulièrement faciles à utiliser et s'emploient comme des pots.


2  VÉRIFIEZ SI VOS SEMENCES PEUVENT DÉBUTER À L'INTÉRIEUR.


Même si bon nombre de semences peuvent croître directement à l'extérieur, il existe des variétés qui ont besoin d'un « coup de départ » à l'intérieur; elles sont ensuite transplantées en pleine terre lorsque tout danger de gel est passé. La date de plantation des semences (c'est-à-dire le nombre de semaines avant la date du dernier gel) est indiquée au dos du sachet de semences. Vous pouvez établir la date approximative du dernier gel de votre région en consultant un almanach.


3  COMMENT PRÉPARER LES PASTILLES DE TOURBE


Placez les pastilles, le cercle vers le haut, dans un plateau étanche. Mettez lentement de l'eau très chaude dans le plateau. Les pastilles doivent ramollir et devenir brun foncé lorsqu'elles prendront leur forme maximale. Enlevez tout excès d'eau.


4  GERMINATION DES SEMENCES


Choisissez les variétés de graines McKenzie que vous désirez faire pousser à l'intérieur pour leur donner un « coup de pouce ». Suivez les directives qui se trouvent sur le sachet de semences pour connaître la profondeur exacte de la plantation des graines. Couvrez les pastilles ensemencées avec une serre portative (de la marque GroDome, par exemple) ou avec une pellicule plastique pour conserver l'humidité jusqu'à la germination. Placez le plateau dans un endroit chaud ou sur un tapis chauffant. Lorsque la moitié des pastilles montre des signes de germination, ENLEVEZ la pellicule plastique (débranchez le tapis chauffant). Pour obtenir de meilleurs résultats, placez le plateau sous une lampe fluorescente, à une distance de 15 à 20 cm (de 6 à 8 po). Il faut éclairer de 12 à 14 heures. Si ce n'est pas possible, placez le plateau devant la fenêtre ensoleillée d'une pièce fraîche pour garder les semis bien ordonnés. Éclaircissez et ne gardez que les plants les plus vigoureux.


5  FERTILISER LES SEMIS


Ajoutez de l'eau lorsque la partie supérieure des pastilles de tourbe devient brun pâle. Enlevez ou épongez l'excès d'eau afin que les contenants ne soient pas dans l'eau. Mettez un engrais tout usage dès l'apparition de la troisième feuille. Suivez les directives qui concernent les semis sur l'emballage de l'engrais. Arrosez régulièrement les pousses. Continuez ainsi jusqu'à ce que le temps soit assez clément pour transplanter les jeunes plants dans le jardin.


6  ÉCLAIRCIR LES JEUNES PLANTS


Lorsque tout danger de gel est passé, fortifiez les jeunes plants en les plaçant à l'extérieur, dans un endroit couvert et ombragé pendant quelques heures durant la journée. Exposez-les ensuite à la lumière du soleil quelques heures, pendant quelques jours. Continuez ainsi pendant deux ou trois jours. Au bout de ce temps, transplantez-les en pleine terre, tôt le matin. Arrosez bien les jeunes plants et assurez-vous que les pots soient bien enfoncés dans le sol. Suivez les directives sur le sachet de semences pour bien choisir, selon votre région, l'emplacement, le temps propice pour planter et pour fertiliser. Pour obtenir de meilleurs résultats, transplantez les jeunes plants pendant un matin nuageux pour les aider à apprivoiser leur nouveau milieu.


Ce qu’il vous faut pour ce projet