Assurer la maintenance d’une tondeuse à gazon

Assurer la maintenance d’une tondeuse à gazon

Pour tondre une pelouse, il ne suffit pas de démarrer la tondeuse. Entretenir votre tondeuse permet de prolonger sa durée de vie, en plus de vous faciliter la tâche. En effectuant un entretien préventif au début de la saison de tonte, vous contribuerez à son bon fonctionnement, tout en évitant des réparations coûteuses et stressantes. De plus, assurez-vous de bien affûter la lame et de mettre au point le moteur. Ainsi, votre tondeuse continuera de tourner rondement.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Nettoyer la tondeuse

    Nettoyer la tondeuse

    Nettoyez votre tondeuse une ou deux fois par année. Après avoir vidé de réservoir à essence, débranchez le fil de la bougie et couchez la tondeuse sur le côté. À l’aide d’un jet d’eau puissant, délogez la saleté et le gazon séché. Frottez avec une brosse à poils souples et de l’eau savonneuse, puis rincez.

  2. Étape 2 Remplacer ou nettoyer le filtre à air

    Remplacer ou nettoyer le filtre à air

    Remplacez ou nettoyez le filtre à air une ou deux fois par année. Remplacez les filtres en papier dès qu’ils semblent sales. Les filtres en mousse plastique, de leur côté, peuvent être retirés et nettoyés à la main dans de l’eau tiède savonneuse, puis séchés à l’air. Après le séchage, faites pénétrer environ deux cuillères à soupe d’huile à tondeuse sur l’ensemble du filtre en laissant un léger film.

  3. Étape 3 Vider le réservoir à essence

    Vider le réservoir à essence

    Une fois la saison de tonte terminée, n’oubliez pas de vider le réservoir à essence de votre tondeuse. Pour savoir comment disposer adéquatement des combustibles usés, consultez le centre de gestion des résidus domestiques dangereux de votre municipalité. Laissez le réservoir vide jusqu’au printemps. Si la tondeuse est dotée d’un réservoir distinct pour l’huile, videz-le et remplissez-le d’huile fraîche.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes