Choisir un tracteur de jardin

Le parfait tracteur de jardin pour vous. Si votre terrain mesure plus d'une demi-acre, vous avez probablement appris à la dure qu'une tondeuse à gazon ne fait tout simplement pas l'affaire. Il vous faut la puissance et du rendement d'un tracteur de jardin pour couper votre gazon rapidement et efficacement, sans sacrifier la qualité du résultat ou votre confort.

Vous souhaitez passer plus de temps à profiter de votre pelouse et moins de temps à l'entretenir ? Poursuivez votre lecture !

Tracteur de jardin : considérations en matière de planification

Un tracteur de jardin constitue un gros achat. Aussi, il est important de connaître les choix qui s'offrent à vous. Mais d'abord, posez-vous les questions suivantes :

Quelle est la largeur du plateau de coupe dont j'ai besoin ?
Généralement, plus le plateau de coupe de votre tondeuse est large, plus rapidement s'effectuera la tonte. Si votre terrain mesure moins d'une acre, optez pour un tracteur dont le plateau de coupe est de 42 po ou moins. Sinon, tournez-vous vers un modèle avec un plateau de coupe plus grand.
Est-ce que je veux une transmission automatique ou manuelle ?
Si vous voulez que votre tracteur de jardin réalise le travail presque tout seul, optez pour un tracteur de pelouse à transmission automatique et avec un régulateur de vitesse. Si vous voulez plus de contrôle sur la puissance du moteur de votre tracteur, choisissez un tracteur de jardin à transmission manuelle.
Quelles caractéristiques particulières faciliteraient mon travail ?
Les tracteurs de jardin pouvant tirer des remorques ou des aérateurs vous permettront de déplacer les débris dans votre cour et de réaliser les gros projets plus rapidement.

Taille du plateau de coupe et chevaux-vapeur

La taille du plateau de coupe doit être proportionnelle à la taille de votre terrain. Si votre terrain mesure une acre ou moins, un petit plateau de coupe suffira (de 40 à 42 po). Si votre terrain mesure plus d'une acre, optez pour un plateau de coupe de 42 à 48 po. Si vous ne tondez pas votre pelouse fréquemment, un tracteur de jardin plus puissant (de 19 à 23 CV) coupera les herbes hautes plus efficacement qu'un modèle de 15 à 17 CV.

Si les émissions polluantes vous préoccupent, considérez faire l'acquisition d'un tracteur de jardin avec un moteur à soupapes en tête. Ces moteurs se classent parmi les moins polluants sur le marché et ils offrent une puissance et un rendement optimaux.

Transmissions et régulateur de vitesse de tracteur à jardin

Si vous désirez vous asseoir confortablement et laisser votre tracteur faire le plus gros du travail, songez à un tracteur de jardin équipé d'un régulateur de vitesse. Le régulateur de vitesse est une caractéristique présente sur une sélection de tracteurs de jardin qui permet de maintenir la même vitesse, que vous rouliez sur un terrain plat ou en pente. Cette fonction est particulièrement utile si vous prévoyez tondre votre gazon sur une longue période et, en plus, elle améliore le rendement énergétique de votre tracteur.

Les transmissions manuelles nécessitent l'utilisation d'un embrayage et d'un changement de vitesse pour partir, arrêter ou changer de direction. Ceci peut ralentir le temps de tonte, mais vous avez toutefois un plus grand contrôle sur la transmission du tracteur. Selon leur marque et leur modèle, les tracteurs avec transmission manuelle peuvent se traduire par un coût d'achat moindre, contribuer à des économies d'essence et permettre d'exploiter toutes les possibilités de puissance de votre moteur.

Une transmission avec « changement en mouvement » signifie sans embrayage, ce qui vous permet de changer les vitesses pour avancer aisément, sans vous arrêter.

La sécurité d'abord

Les tracteurs de jardin sont des outils puissants. Prenez donc les précautions nécessaires avant de les utiliser pour assurer votre sécurité et celle des gens qui vous entourent.

  • Soyez prudent et conduisez lentement lorsque vous tondez en montant une pente.
  • Évitez de porter des vêtements lâches qui peuvent s'emmêler à des pièces mobiles.
  • Nettoyez les débris de la cour avant de tondre, pour éviter d'endommager le tracteur.
  • Portez des bouchons d'oreilles pour protéger votre ouïe lorsque vous tondez pendant de longues périodes.
  • Recherchez des tracteurs de jardin dont les lames cessent de tourner lorsque vous vous levez.

Foire aux questions

Ressources connexes