Comment affûter les lames de tondeuse à gazon

Un homme retire la lame d'une tondeuse à gazon

Maintenir les lames de tondeuse à gazon bien affûtées est essentiel pour garder votre pelouse en santé. Des lames de tondeuse à gazon émoussées peuvent déchirer les brins d’herbe et les laisser vulnérables aux maladies et à d’autres éléments néfastes. Une lame bien affûtée effectuera une belle coupe régulière dans votre gazon et lui permettra de conserver sa belle apparence. Nous allons vous montrer comment affûter vos lames de tondeuse à gazon pour obtenir la meilleure coupe possible. 

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Sachez à quelle fréquence vous devriez affûter vos lames de tondeuse à gazon

    Un homme récupère la tondeuse à gazon dans le garage

    En règle générale, vous devriez affûter vos lames de tondeuse à gazon avant d’effectuer votre première coupe de l’année et encore une fois durant la saison de croissance pour obtenir un rendement optimal. Si vous frappez une pierre ou une autre surface dure en tondant la pelouse, vous devez affûter votre lame immédiatement pour éliminer les bavures ou bosses dans la lame qui pourraient causer une tonte irrégulière et endommager votre pelouse. 

  2. Étape 2 Retirez la bougie et la source d’alimentation

    Une personne enlève la bougie d'allumage de la tondeuse à gazon

    Pour éliminer tout risque de blessure lorsque la lame est retirée, commencez par enlever la bougie d’allumage et toute autre source d’alimentation raccordée à la tondeuse. De cette manière, le courant se rendant à l’appareil sera coupé et vous pourrez désassembler la lame de la tondeuse en sécurité.      

  3. Étape 3 Retirez la lame de la tondeuse à gazon

    Un homme retire la lame de la tondeuse à gazon

    À l’aide d’une clé à douille et d’un embout de la taille appropriée, dévissez les boulons sur la plaque de retenue de la lame. Vous devriez maintenant pouvoir retirer la lame. Utilisez la taille d’embout appropriée car lorsque vous appliquez une force importante sur le boulon pour le dévisser, vous pourriez facilement foirer son filetage si vous ne faites pas attention. 

  4. Étape 4 Nettoyez la lame d’une tondeuse à gazon

    Un homme nettoie la lame de la tondeuse à gazon

    Enlevez les vieux brins d’herbe et les débris sur la lame avant de l’affûter. La laine d’acier fonctionne à merveille ici.    

  5. Étape 5 Affûtez la lame de tondeuse à gazon

    Homme aiguisant une lame de tondeuse à gazon

    Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour affûter votre lame de tondeuse à gazon. En utilisant une lime et en effectuant des mouvements vers le bas, vous obtenez une lame avec un beau bord tranchant. Il y a également des accessoires pour votre perceuse ou outil rotatif que vous pouvez utiliser. Une meuleuse angulaire ou d’établi peut affûter votre lame en un rien de temps. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez deux bords tranchants prêts pour la tonte.

  6. Étape 6 Vérifiez l’équilibrage de la lame

    Homme s’assurant de l’équilibre de la lame

    Une fois que vous aurez affuté la lame, vérifiez qu’elle est équilibrée des deux côtés. N’oubliez pas, lorsque vous équilibrez une lame, vous enlevez du métal et cela risque de la déséquilibrer. Plantez un clou dans le mur et suspendez la lame à l’horizontale. Si la lame pivote d’un côté, enlevez du métal de ce côté-là de la lame. Lorsque la lame repose parallèlement au sol, elle est parfaitement équilibrée et prête à être remise sur la tondeuse.    

  7. Étape 7 Réinstallez la lame de tondeuse à gazon

    Homme réinstallant la lame dans la tondeuse

    Replacez la lame sur la tondeuse et serrez les boulons que vous aviez enlevés auparavant. Une fois fois lame fixée en place, réinstallez la bougie d’allumage et toute autre source de puissance et démarrez votre tondeuse.    

  8. Étape 8 Entretenez votre lame de tondeuse à gazon

    Personne essuyant la tondeuse avec un linge

    Assurez-vous d’affûter votre lame une ou deux fois pendant la saison de croissance surtout si vous avez frappé une pierre ou une surface dure après quoi, vous devrez affûter votre lame immédiatement pour éliminer les bavures et les bosses qui risquent d’arracher ou de déchirer les brins d’herbe. 

Matériaux requis pour ce projet

Ressources connexes