Comment utiliser une laveuse à pression

Avec le temps, les poussières et la saleté s’accumulent sur le revêtement extérieur et dans les allées et voies d’accès autour de votre maison. Il est facile d’éliminer des années de saleté lorsque l’on fait appel à la puissance d’une laveuse à pression. Cet outil pratique propulse un fort jet continu d’eau pouvant éliminer des taches tenaces, enlever des couches de peinture et nettoyer en profondeur.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Préparer la surface à laver

    Préparer la surface à laver

    Avant de commencer à laver une terrasse, une voie d’accès, une allée ou votre maison à la pression, il faut d’abord enlever de l’espace ou surface tous les meubles et éléments décoratifs. Retirez les plantes en pot, meubles de terrasse, tapis extérieurs et meubles d’appoint. Si un aménagement paysager se trouve à proximité, couvrez-le d’une bâche pour le protéger du jet. Il est souhaitable d’étendre une bâche sur le gravier et les surfaces comportant de petites pierres afin qu’ils ne soient pas soulevés par le jet et projetés sur le côté de la maison.

  2. Étape 2 Choisir une laveuse à pression et ses accessoires

    Choisir une laveuse à pression et ses accessoires

    Une laveuse à pression constitue un investissement. Si vous prévoyez utiliser l’outil souvent, vous voudrez peut-être en acheter un. Si vous l’utilisez plutôt rien qu’une fois par année pour votre nettoyage du printemps, il est judicieux d’en louer un chez Home Depot. Peu importe ce que vous décidez, il vous faudra la laveuse à pression et les accessoires et les accessoires pour pulvérisateur conçus pour la tâche. Si vous travaillez sur une maison à deux étages, une rallonge peut être de rigueur.

    En magasinant une laveuse à pression, vous devrez choisir entre une laveuse à pression électrique ou à essence. Les laveuses à pression à essence n’ont pas à être à proximité d’une prise, mais en revanche il faut avoir de l’essence à portée de main. Les laveuses à pression électriques se branchent dans une rallonge et sont à votre disposition aussi longtemps que vous en avez besoin.

    Une laveuse à pression à essence est plus puissante qu’une laveuse à pression électrique; si vous prévoyez l’utiliser pour laver votre voiture ou une surface délicate, la laveuse à pression électrique sera le choix avisé.

  3. Étape 3 Choisir la buse la plus appropriée

    Choisir la buse la plus appropriée

    De multiples buses sont offertes pour usage avec votre laveuse à pression. Ces buses comportent un code de couleur selon la largeur du jet en degrés, pour repérer facilement celle qui conviendra le mieux à ce que vous voulez nettoyer

    • Rouge : Jet de 0 degré pour la saleté incrustée et les corps gras sur les surfaces durables
    • Jaune : Jet de 15 degrés pour le décapage des terrasses ou revêtements extérieurs
    • Vert : Jet de 25 degrés pour le nettoyage des voies d’accès, allées et extérieurs de véhicule
    • Blanc : Jet de 40 degrés pour le lavage des fenêtres, moustiquaires et luminaires
    • Noir : Jet à 65 degrés pour le nettoyage des véhicules, du mobilier de terrasse et des petits articles pour l’extérieur délicats

    Certaines laveuses à pression sont offertes avec les cinq buses alors que d’autres le sont avec une seule buse. Vérifiez ce avec quoi votre laveuse à pression est offerte et, le cas échéant, procurez-vous des buses de différentes tailles de même que tout autre accessoire dont vous aurez besoin.

  4. Étape 4 Fixer un boyau d’arrosage

    Fixer un boyau d’arrosage

    La laveuse à pression requiert un approvisionnement constant en eau. Branchez votre boyau de jardin standard à la laveuse à pression et à l’approvisionnement en eau de votre maison. Après vous être assurés que tous les raccords sont étanches, ouvrez le robinet d’approvisionnement en eau à partir de la maison.

  5. Étape 5 Vérifier la pression et faire les derniers ajustements

    Vérifier la pression et faire les derniers ajustements

    L’approvisionnement en eau branché, mettez la laveuse à pression en marche et vérifiez la pression du jet. S’il y a trop ou pas assez de pression, ajustez les réglages de l’appareil ou changez de buse. Il se peut que de l’air ait été bloqué dans la laveuse à pression au cours de l’installation. Faites fonctionner le jet pendant une minute avant de commencer à laver sous pression afin d’évacuer toute bulle d’air.

  6. Étape 6 Commencer à laver à la pression

    Commencer à laver à la pression

    Si vous avez une laveuse à pression à essence, assurez-vous que l’appareil soit rempli d’huile et d’essence. Lorsque c’est le cas, ouvrez la vanne au réglage « ouvert » et mettez l’appareil en marche. Tirez le cordon de démarrage et mettez l’étrangleur en position de marche.

    Si votre laveuse à pression est électrique, branchez-la dans une prise de courant et mettez-la en marche.

    Lorsque vous utilisez le jet, commencez dans le coin supérieur gauche et lavez d’un côté à l’autre en vous déplaçant vers le bas. Vous empêcherez ainsi la saleté de glisser sur une surface que vous avez déjà nettoyée. Plus le jet est large, plus rapidement vous couvrirez la surface, mais plus le jet sera faible également. Commencez en tenant la buse loin de la surface à nettoyer et rapprochez-vous s’il faut nettoyer en profondeur. La pression de l’eau sera plus forte à proximité de la buse.

  7. Étape 7 Fermer et ranger la laveuse à pression

    Fermer et ranger la laveuse à pression

    Lorsque vous avez fini de laver sous pression, fermez l’appareil et nettoyez-le. Commencez par relâcher la détente et engagez le verrou de sûreté. Ensuite, fermez le robinet dans la maison. Une fois l’approvisionnement en eau interrompu, attendez une minute et désengagez le verrouillage de sûreté de la laveuse à pression. Appuyez sur la détente pour évacuer l’eau restante dans le boyau et le pulvérisateur. Une fois la pression libérée, il est sécuritaire de détacher le boyau de la laveuse à pression.

  8. Étape 8 Trucs et astuces supplémentaires sur l’utilisation de votre laveuse à pression

    Trucs et astuces supplémentaires sur l’utilisation de votre laveuse à pression

    Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec votre laveuse à pression, voici quelques trucs et astuces pour en tirer le plein potentiel.

    • En utilisant votre laveuse à pression, veillez à ne pas pulvériser directement dans les prises de courant et luminaires extérieurs pour éviter d’endommager les installations électriques.
    • Protégez-vous en utilisant cet outil en portant des lunettes de sûreté et des chaussures fermées.
    • Les laveuses à pression à essence ne doivent jamais être utilisées à l’intérieur car il est dangereux de respirer leurs émanations accumulées.
    • Ne prenez jamais place sur une échelle pour atteindre les points en hauteur. Utilisez plutôt une rallonge
    • N’utilisez jamais de laveuse à pression à moins de six pieds d’une ligne à haute tension.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes