Idées et astuces pour un jardin de plantes vivaces

Les vivaces constituent le moteur du jardin. Année après année, elles assurent feuillage et floraison à coup sûr, et elles prospéreront sans cesse. Alors que les annuelles traversent leur cycle de vie complet en une seule année, les vivaces vivent deux ans ou plus. Certaines d'entre elles, comme les rosiers, peuvent vivre pendant des décennies. La planification d'un jardin de vivaces entraîne certains défis. Aussi, avant de vous mettre à l'œuvre, considérez les points suivants :

1 Pensez à la taille.

Pensez à la taille.

Planifiez selon la taille des plantes à maturité. Si un arbuste dans un pot d'un gallon semble parfait à un certain endroit, il pourra évincer les plantes environnantes lorsqu'il atteindra sa taille adulte et ainsi bloquer le soleil tout autour. Donc, assurez-vous de laisser suffisamment d'espace pour que les autres plantes atteignent, elles aussi, leur taille adulte.

2 Multipliez.

Multipliez.

En regroupant plusieurs plantes de la même variété, vous créerez un effet plus imposant et éclat de couleur plus remarquable.

3 Répétez, répétez, répétez.

Repeat

La réutilisation, encore et encore, d'une même plante au jardin procure un aspect cohérent et crée un lien entre les différentes zones de plantation.

4 Considérez toutes les saisons.

Considérez toutes les saisons.

Bien que les plantes vivaces ligneuses, notamment les rosiers, soient présentes toute l'année, les plantes vivaces herbacées meurent complètement à la fin de leur période de floraison, ne laissant vivants que leurs racines, leur bulbe ou leurs tubercules, qui germeront afin de croître l'année suivante. Planifiez un mélange de vivaces ligneuses et herbacées pour les endroits dénudés du jardin hors saison, et optez pour des plantes qui présentent divers attraits à tout moment de l'année.

5 Pensez aux annuelles dans un jardin de vivaces.

Pensez aux annuelles dans un jardin de vivaces.

Si les vivaces peuvent servir de « squelette » de base au jardin, les annuelles sont parfaites pour combler et étoffer les endroits dénudés. En choisissant des annuelles qui se reproduisent d'elles-mêmes, comme les cosmos et les coquelicots, il vous suffit de les planter une fois et de profiter de leur beauté année après année.

6 Offrez le bonheur à vos plantes.

Offrez le bonheur à vos plantes.

Bien que l'idée derrière un jardin de vivaces soit de mettre en terre une seule fois puis de laisser croître, il faut parfois plus d'une tentative pour trouver le bon endroit à chaque plante. Si une vivace n'est pas florissante là où elle se trouve, n'ayez pas peur de la déterrer et de la déplacer.

Jardin et pelouse produits populaires

Ressources connexes