Comment aménager un étang en cinq étapes faciles

Comment créer un étang de jardin

Aménager un étang dans votre jardin est une excellente façon d’ajouter un élément aquatique saisissant et apaisant à votre décor extérieur. Nous vous expliquerons comment marquer et creuser votre étang, poser la membrane pour bassin de manière appropriée et le décorer pour lui donner une apparence de beauté naturelle en quelques étapes faciles.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Marquer l’emplacement, la taille et la forme de votre étang

    Marquer l’emplacement, la taille et la forme de votre étang

    Lorsque vous choisirez un emplacement pour votre étang de jardin, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’une source d’alimentation pour votre pompe et vos autres accessoires, donc placez-le à un endroit accessible. Avec une corde ou un cordon, dessinez la forme de votre étang dans le gazon. Pour ce faire, vous pouvez aussi utiliser de la peinture de marquage. Plus l’étang sera grand, plus la pompe dont vous aurez besoin devra être puissante. Tenez compte de cela dans votre planification. 

  2. Étape 2 Commencer à creuser

    Commencer à creuser

    Une fois la forme établie, commencez à creuser à partir du tracé. N’oubliez pas de retirer la rocaille et les débris situés près des parois de l’étang afin que rien ne nuise à la membrane ni ne la perce. Vérifiez toujours auprès des autorités municipales si votre projet est conforme aux codes et règlements locaux avant de creuser sur votre propriété pour vous assurer de ne pas endommager des lignes électriques ou conduites d’alimentation en eau. Si vous prévoyez créer une cascade, utilisez des pierres plates pour monter le dénivelé d’où l’eau coulera. 

  3. Étape 3 Installer la membrane pour bassin

    Installer la membrane pour bassin

    Placez au fond de votre étang une membrane de PVC légère et durable. Veillez à l’installer côté lisse contre terre et appuyez dessus pour vous assurer qu’elle est hermétiquement en place. Installer une couche de tissu pour aménagement paysager bloquant les mauvaises herbes permet d’empêcher les plantes poussant en-dessous de percer la membrane. Une fois la membrane en place, remplissez l’étang à moitié avec de l’eau propre et ajustez les bordures de la membrane à mesure que le poids augmente. Laissez un surjet de 10 pouces autour du périmètre de l’étang afin que vous puissiez disposer des pierres décoratives tout autour pour dissimuler la membrane et la soutenir pour qu’elle ne glisse pas au fond de l’étang.

  4. Étape 4 Installer la pompe et les accessoires pour bassin

    Installer la pompe et les accessoires pour bassin

    Il est important d’avoir la bonne pompe pour la taille de l’étang, et ce pour assurer une bonne circulation de l’eau et un environnement sain pour les plantes, le fonctionnement des éléments tels qu’une cascade si vous en avez une, de même que les poissons si vous en avez.

    Pour les étangs rectangulaires, utilisez la formule de calcul suivante :

    Longueur x largeur x profondeur x 7,5 = nombre total de gallons

    Pour les étangs circulaires, utilisez la formule suivante :

    Longueur x largeur x profondeur x 5,9 = nombre total de gallons

    Votre pompe devrait pouvoir faire circuler chaque gallon d’eau une fois toutes les deux heures environ. Choisissez donc une pompe ayant une capacité de gallons à l’heure qui correspond au moins à la moitié de la taille de votre étang. Par conséquent, si vous avez un étang de 450 gallons, vous pouvez utiliser une pompe de 210 gal/h ou de 330 gal/h. En cas de doute, optez toujours pour la pompe la plus puissante.

    Branchez les accessoires conformément aux directives du fabricant. Si vous avez ajouté une cascade, prévoyez de vous procurer une pompe à capacité en gal/h plus puissante pour qu’elle coule constamment.

  5. Étape 5 Dissimuler la membrane et décorer

    Dissimuler la membrane et décorer

    Utilisez des pierres, de la rocaille ou des briques décoratives pour dissimuler les bordures de la membrane de votre étang. Cela vous permet d’ajouter un soutien supplémentaire pour cette dernière tout en vous donnant la liberté de disposer les pierres pour créer une bordure magnifique et unique autour de votre étang. Vous pouvez ajouter des plantes ou du paillis autour des bordures pour mettre celles-ci en valeur. Pour l’étang, envisagez d’y placer des nénuphars flottants qui donneront une impression de jardin d'eau naturel. Vous avez maintenant aménagé votre propre plan d’eau de jardin!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes