Comment aménager une plate-bande surélevée

Comment aménager une plate-bande surélevée

Les plates-bandes surélevées représentent un moyen facile d'ajouter un intérêt visuel et de la dimension à votre jardin. Voici quelques-uns de leurs avantages principaux :

  • En commençant avec un terreau propre et frais, vous pourrez vous éviter que des semences dormantes de mauvaises herbes et des insectes nuisibles infestent votre jardin.
  • Les plates-bandes surélevées se réchauffent plus rapidement au printemps, ce qui vous permet de travailler le sol et de planter plus tôt en saison.
  • Avec des plates-bandes plus élevées que le niveau du sol, un jardinier dont la mobilité est réduite n'a pas à se mettre à genoux.
  • Un sol compacté peut réduire le rendement de la récolte jusqu'à 50 pour cent. Le sol d'une plate-bande ne se compacte pas, car il est frais et plus facile à travailler.
  • Les plates-bandes surélevées créent des zones de terre fertile et bien drainée dans des endroits où le sol est pauvre et le drainage insuffisant.
Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 La profondeur de la plate-bande

    La profondeur de la plate-bande

    Au moment de déterminer la profondeur de votre plate-bande, considérez l'état actuel de votre sol. S'il est assez facile à travailler, vous pouvez vous en sortir avec des plates-bandes surélevées d'une hauteur allant jusqu'à huit pouces. Toutefois, s'il est absolument impossible de travailler le sol (le type de terre dans laquelle il est difficile d'enfoncer une pelle), surélevez vos plates-bandes de un à trois pieds de hauteur.

  2. Étape 2 Fabriquez le cadre

    Fabriquez le cadre

    Commencez en installant quatre poteaux de bois traité sous pression et résistant à la pourriture dans les coins, puis utilisez du bois de charpente pour bâtir le contour de votre plate-bande.

  3. Étape 3 Creusez la plate-bande

    Creusez la plate-bande

    Creusez une tranchée de un à deux pouces de profondeur là où vous souhaitez installer la plate-bande. Placez le cadre dans cette tranchée. Nivelez le sol, soit en ajoutant de la terre ou en creusant une tranchée plus profonde.

  4. Étape 4 Préparez le sol

    Préparez le sol

    Il n'est pas nécessaire de retirer l'herbe, sauf pour la plupart des petites mauvaises herbes ; elles se décomposeront et nourriront le sol. Remplissez le cadre en bois avec de la terre de haute qualité ou en ajoutant des matières pour amender le sol, puis ratissez doucement. Des marques réputées comme Scotts, Vigoro et Miracle-Gro contiennent des produits qui retiennent l'humidité et fournissent de la matière organique à votre sol.

  5. Étape 5 Installez un réseau de distribution d'eau

    Installez un réseau de distribution d'eau

    Installez un système d'arrosage. Les boyaux suintants, les boyaux d'arrosage perforés en plastique et les boyaux d'arrosage goutte à goutte sont parfaits pour les plates-bandes surélevées, car ils dispersent soigneusement et uniformément l'eau dans une zone délimitée.

Ressources connexes