Comment construire un mur de soutènement en bois

Comment construire un mur de soutènement en bois

Si vous désirez déplacer la terre, construisez un mur de soutènement — une fois le mur terminé, vous aurez l'impression d'avoir déplacé la moitié de la planète. Parce qu'un mur de soutènement sera en contact avec le sol, assurez-vous d'utiliser du bois qualifié pour le contact avec le sol. Votre meilleur choix est un bois traité sous pression de .40 ou plus. évitez les traverses de chemin de fer puisqu'elles sont lourdes et remplies de créosote, qui est très salissant et qui peut endommager les plantes.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Retirez la terre et creusez une tranchée

    Retirez la terre et creusez une tranchée

    Tracez le mur, excavez le sol derrière et creusez une tranchée de 8 po de profondeur pour la première rangée de poutres. Étalez du géotextile imperméable dans la tranchée et dans l'excavation, puis ajoutez 2 ou 3 po de gravier et damez-le. Assurez-vous que la tranchée est de niveau et est plane.

  2. Étape 2 Préparez les poutres

    Préparez les poutres
    Préparez les poutres

    Percez un trou de ½ po de 6 à 12 po de l'extrémité de chaque poutre pour retenir les piquets d'armature (voir l'étape 4). Au besoin, coupez la dernière poutre pour l'ajuster avec une scie à chaîne. Traitez les bouts coupés avec un produit de conservation pour les empêcher de pourrir, et placez les poutres dans la tranchée. Toute irrégularité dans la première rangée paraîtra dans toutes les autres rangées. Utilisez un niveau pour vous assurer que les poutres sont de niveau d'une extrémité à l'autre et d'un côté à l'autre. Aux coins, vérifiez l'équerrage en utilisant soit la méthode du triangle 3-4-5 triangle ou une équerre de charpente. Ajoutez ou retirez du gravier et déplacez les poutres au besoin.

  3. Étape 3 Enfoncez des piquets d'armature

    Enfoncez des piquets d'armature
    Enfoncez des piquets d'armature

    Enfoncez un piquet d'armature de no 4 (1/2 po) de 42 po de longueur dans les trous au bout des poutres avec une masse de 6 lb. Marquez l'emplacement de la barre d'armature sur l'avant de la poutre; vous saurez ainsi où ils sont au moment de fixer la rangée suivante. Décalez les bouts de la seconde rangée d'au moins 4 po par rapport aux extrémités de la rangée du dessous. Placez les poutres de façon que l'avant de la poutre du haut soit reculé d'environ ½ po par rapport à l'avant de la poutre du bas.

  4. Étape 4 Percez des trous pour les grands clous

    Percez des trous pour les grands clous
    Percez des trous pour les grands clous

    Chaque rangée de poutres est fixée à celle en dessous avec de grands clous de 10 po. Tracez des trous pour les grands clous de 6 à 12 po de chaque extrémité des poutres, puis à chaque 4 pi d'intervalle. Assurez-vous que les trous ne frapperont pas la barre d'armature qui retient la première rangée. Percez les trous avec un foret de 3/8 po dans une perceuse électrique. Enfoncez les grands clous dans les trous avec une masse 3 lb. Marquez l'emplacement des grands clous à l'avant des poutres avec de la craie pour ne pas les frapper lorsque vous enfoncerez les grands clous pour la rangée suivante.

  5. Étape 5 Posez le tuyau d'évacuation

    Posez le tuyau d'évacuation
    Posez le tuyau d'évacuation

    Une fois que vous avez cloué la seconde rangée en place, étalez un mince lit de gravier sur le sol derrière la rangée, en faisant descendre le lit de 1 po aux 4 pi. Posez le tuyau d'évacuation sur le gravier et contre le mur. (Si un mur de côté tourne vers le versant, posez le tuyau d'évacuation avant de placer la seconde rangée du mur de côté.) Les ancrages morts et les tirants d'ancrage sont installés une rangée sur deux pour ancrer le mur. Ils devraient être décalés de ceux situés sur la rangée inférieure. Pliez le géotextile imperméable pour l'enlever du chemin, couvrez le tuyau d'évacuation avec du gravier, et creusez des tranchées pour les ancrages morts et les tirants d'ancrage à un intervalle de 4 pi. Faites chaque tranchée suffisamment large pour accueillir un tirant d'ancrage de 4 pi et un ancrage mort de 3 pi. Creusez de sorte que le fond de la tranchée soit de niveau avec le sommet de la première rangée. Faites un trou dans le géotextile imperméable pour chaque ancrage mort.

  6. Étape 6 Placez les ancrages morts et les tirants d'ancrage

    Placez les ancrages morts et les tirants d'ancrage
    Placez les ancrages morts et les tirants d'ancrage

    Coupez les ancrages morts et les tirants d'ancrage. Placez une extrémité de chaque tirant d'ancrage sur la seconde rangée de poutres, et l'autre extrémité sur la traverse. Faites les ajustements nécessaires pour mettre les ancrages morts et les tirants d'ancrage de niveau et pour les équerrer. Percez deux trous de guidage de 3/8 po dans chaque tirant d'ancrage et ancrage mort pour un grand clou de 10 po. Enfoncez les grands clous dans les trous, puis attachez les tirants d'ancrage aux ancrages morts et au mur. Posez la rangée suivante, en décalant les bouts des poutres d'au moins 4 po par rapport aux poutres inférieures. Positionnez les poutres de façon que le bord avant de la rangée du haut soit reculé de ½ po par rapport à la rangée inférieure. Percez et clouez comme vous l'avez fait auparavant.

  7. Étape 7 Posez les dernières rangées

    Posez les dernières rangées
    Posez les dernières rangées

    Lorsque vous posez les poutres, l'avant de chaque rangée devrait être reculé par rapport à l'avant de la rangée inférieure. Installez des ancrages morts et les tirants d'ancrage à chaque deux rangées. Clouez les rangées entre elles. Pour la rangée supérieure, enfoncez un grand clou à travers le coin. Remplissez la tranchée avec du gravier jusqu'au sommet de chaque rangée lorsque vous la posez, et compactez fermement le gravier avec une dame. Après avoir installé la rangée supérieure, pliez le géotextile imperméable sur le gravier et remplissez l'espace restant avec de la terre à jardin. Damez-la, comblez les zones trop basses et ratissez le sol pour qu'il soit lisse.

  8. Étape 8 Remplir de terre végétale

    Remplir de terre végétale

    Après avoir installé la rangée supérieure, déroulez et utilisez la toile géotextile pour couvrir le gravier et remplissez l’espace restant avec de la terre végétale. Damez-la, comblez les zones trop basses et ratissez le sol pour qu’il soit lisse.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes