Comment démarrer un jardin dans des contenants

Créer un jardin en pot

Le jardin en pot est une option pratique et efficace pour tirer le maximum d’un espace restreint. Pour favoriser une croissance optimale, choisissez judicieusement les plantes et les contenants, et suivez une routine d’arrosage et de fertilisation adaptée. Voici quelques solutions aux défis les plus fréquents posés par les jardins en pot.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Remplir les contenants de terre

    Remplir les contenants de terre

    Pour créer un jardin en pot réussi, choisissez des contenants qui s’harmoniseront à votre aménagement paysager. Ensuite, remplissez-les d’au moins 8 cm de terreau d’empotage. Comme les jardinières ont tendance à s’assécher rapidement, optez pour le Terreau d’empotage Miracle-GroMD Moisture ControlMD, qui protège les plantes d’un arrosage insuffisant ou excessif. Creusez un trou à la fois pour planter vos fleurs.

  2. Étape 2 Planifier l’agencement

    Planifier l’agencement

    Agencez votre jardin avec créativité. Placez par exemple des plantes hautes et audacieuses (comme des cannas) au centre ou à l’arrière de la jardinière, et des espèces retombantes (le liseron viloné, par exemple) qui déborderont du pot, puis remplissez les espaces vides avec de petites fleurs colorées (telles que des calibrachoas). Consultez un professionnel de votre Centre de jardinage Home Depot pour connaître la sélection de plantes offerte.

  3. Étape 3 Arroser

    Arroser

    Arrosez lentement vos pots jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous de drainage. Après quelques semaines, ajoutez de l’engrais pour plantes tout usage à libération continue Miracle-GroMD Shake ’n FeedMD pour favoriser une croissance saine. Gardez en tête que les jardinières s’assèchent plus rapidement que les plates-bandes, et vérifiez l’état du sol régulièrement.

  4. Étape 4 Créer un effet original

    Créer un effet original

    Pour un effet maximal, disposez les contenants de manière intéressante et inusitée. Pour une composition encore plus saisissante, groupez plusieurs jardinières de formats différents.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Quelques conseils d’entretien supplémentaires

Voici quelques solutions aux défis les plus fréquents posés par les jardins en pot.

Climat frais

Climat frais

Vos plants devront être replantés chaque année ou déplacés à l’intérieur pendant la saison froide. Pour ajouter instantanément une touche de couleur dans votre jardin, prenez une plante généreusement fleurie et transplantez-la dans un contenant pour l’extérieur.

Zone très ensoleillée

Zone très ensoleillée

Utilisez des contenants de couleur claire. La terre des plantes positionnées en plein soleil — tout particulièrement dans des pots foncés — risque de surchauffer, ce qui peut endommager les racines. Les jardinières en bois et en résine procurent une meilleure isolation contre la chaleur estivale intense.

Manque de vigueur

Manque de vigueur

Nourrissez vos plantes pour assurer leur longévité. Une fertilisation fréquente renforce la santé et stimule la floraison. Choisissez un terreau d’empotage contenant un engrais à libération progressive, et utilisez un engrais liquide aux deux semaines. Évitez l’arrosage excessif, qui draine les nutriments essentiels.

Drainage insuffisant

Drainage insuffisant

Si les trous de drainage ne permettent pas un écoulement suffisant de l’eau, placez la jardinière sur une base. Si vous craignez que l’eau tache la surface, utilisez une soucoupe non poreuse et videz-la après chaque arrosage. Pour un drainage optimal, ajoutez une couche de cailloux ou de morceaux de pots brisés au fond de votre jardinière avant de la remplir de terre.

Plantes incompatibles

Plantes incompatibles

Si vous prévoyez mêler différentes variétés dans un même contenant, assurez-vous qu’elles nécessitent des soins similaires et créent une composition harmonieuse. Lisez les étiquettes pour déterminer les besoins de chaque plante, et regroupez-les en conséquence. En optant pour des annuelles abordables, vous pourrez renouveler les couleurs et la composition de votre jardin en pot d’une année à l’autre.

Assèchement rapide

Assèchement rapide

Les matériaux et la taille d’une jardinière influencent la quantité d’eau requise. Les matériaux non poreux, comme le plastique ou la résine, retiennent l’humidité plus longtemps. À l’opposé, la terre contenue dans les pots d’argile s’assèche rapidement, surtout dans de petits contenants. Assurez-vous que le format du pot convient à la taille de la plante. Vous pouvez également réduire l’exposition au soleil, responsable de l’assèchement, en déplaçant votre jardin en pot plus à l’est.

Croissance supérieure aux attentes

Croissance supérieure aux attentes

Avant de choisir une plante, lisez son étiquette pour connaître sa taille à maturité et l’espacement recommandé. La majorité des plantes peuvent être pincées ou taillées afin de limiter leur croissance. Pour aérer un jardin en pot surchargé, retirez une ou plusieurs plantes et transférez-les ailleurs.

Installation d’un système d’arrosage

Installation d’un système d’arrosage

Pour un arrosage efficace, envisagez un système d’irrigation goutte à goutte sur mesure. La combinaison de goutteurs, de tuyaux et d’une minuterie d’arrosage réduira la quantité d’eau requise pour maintenir la santé de vos plantes.

Plants fréquemment endommagés ou renversés

Plants fréquemment endommagés ou renversés

Placez vos pots dans un endroit où ils ne risquent pas d’être endommagés ou renversés et fixez solidement les jardinières suspendues. Assurez-vous que votre terrasse, votre balcon ou toute autre structure utilisée est assez solide pour soutenir le poids de jardinières de bonne taille. Dans des zones venteuses, attachez les jardinières dont le haut est lourd par rapport au bas.

Pots cassés

Pots cassés

Lors du choix d’un contenant, considérez sa durabilité. Les pots de terre cuite ou de céramique sont fragiles, et doivent être transférés à l’intérieur avant la saison froide. Les contenants de résine ou de plastique léger représentent une option plus robuste.

Ressources connexes