Comment faire pousser des graines à l’intérieur

Commencer des semis à l'intérieur vous donne une longueur d'avance sur la saison chaude et vous permet d'essayer de nouvelles variétés. Bien que certains types de semences demandent à être directement mis en terre au potager, de nombreux légumes et plantes annuelles, spécialement les variétés requérant une longue croissance tout en étant sensibles au gel, sont parfaites pour les débuts en semis intérieurs avant d'être transplantés à l'extérieur, une fois que le temps chaud s'est installé.

Comment faire pousser des graines à l’intérieur - Étape 1

Étape 1

Remplissez un plateau propre avec un mélange de terreau organique pour semis, de préférence composé d'une part de mousse de tourbe et d'une part de vermiculite horticole, avec un peu de perlite horticole, et qui a été humidifié avec de l'eau. Effectuez des indentations peu profondes en utilisant le côté long d'une règle ou d'un bâton pour mélanger la peinture. Ceci garde les rangées bien droites et bien nettes. La profondeur varie en fonction du type de semences; suivez les directives sur l'emballage des semences.

Comment faire pousser des graines à l’intérieur - Étape 2

Étape 2

Placez les semences individuelles en vous assurant de garder la distance appropriée entre chaque rangée, selon les directives sur l'emballage.

Comment faire pousser des graines à l’intérieur - Étape 3

Étape 3

À l'aide de la règle ou du bâton, recouvrez délicatement les semences avec la matière de plantation. Pressez doucement sur le terreau pour le compacter légèrement.

Comment faire pousser des graines à l’intérieur - Étape 4

Étape 4

À l'aide d'un arrosoir avec une fine pomme, arrosez bien les plateaux, sans pour autant les détremper. Placez les plateaux de semis dans un endroit chaud, comme sur un tapis chauffant étanche utilisé pour les germinations ou sur le dessus de votre réfrigérateur. Lorsque les pousses apparaissent, déplacer les plateaux de semis vers une fenêtre ensoleillée ou sous une lumière fluorescente de croissance afin qu'ils deviennent forts et verts.

Ressources connexes