Comment fertiliser la pelouse

Comment fertiliser la pelouse

Découvrez quelques astuces simples pour fertiliser la pelouse. Pour obtenir un résultat optimal, procédez d’abord à une analyse de sol, un moyen simple et peu coûteux de savoir quel produit choisir et quelle quantité employer. Optez pour un engrais à libération lente qui comprend un taux d’azote minimal de 50 %, comme les engrais Scotts ou Vigoro, qui ont moins tendance à s’infiltrer dans les eaux souterraines.

Suivez les instructions figurant sur l’emballage. La plupart des engrais libèrent d’une demi à une livre d’azote par application.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Choisir le bon engrais

    Choisir le bon engrais

    Les emballages d’engrais comportent tous trois chiffres indiquant les pourcentages d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) présents dans l’engrais. L’azote contribue à la croissance du feuillage, le phosphore stimule le développement des racines et le potassium renforce les plants et accroît leur résistance aux maladies et à la sécheresse. Pour choisir la bonne formule, il faut tenir compte de divers facteurs, comme le climat et l’ensoleillement.

  2. Étape 2 Mesurer la quantité nécessaire

    Mesurer la quantité nécessaire

    La quantité d’engrais nécessaire varie en fonction de la surface à couvrir. Pour un résultat optimal, suivez les directives figurant sur l’emballage ; ne dépassez pas la quantité prescrite. Utilisez un épandeur de qualité pour appliquer l’engrais uniformément et obtenir une pelouse fournie et verdoyante.

  3. Étape 3 Remplir l’épandeur

    Remplir l’épandeur

    Placez l’épandeur sur l’asphalte. Il sera ainsi plus facile de balayer vers la pelouse l’engrais déversé sur l’asphalte. L’engrais qui n’est pas absorbé par la terre se retrouve dans les égouts pluviaux et les cours d’eau, ce qui est dommageable.

  4. Étape 4 Délimiter le terrain

    Délimiter le terrain

    Pour bien délimiter les zones à couvrir et faciliter l’épandage, appliquez d’abord l’engrais aux extrémités de votre terrain. Les allées traitées ne doivent pas se chevaucher pour éviter de surcharger le sol.

    Si votre terrain a une forme irrégulière, commencez à appliquer l’engrais sur le contour du terrain. N’épandez pas d’engrais à moins de vingt pieds des puits et cours d’eau.

  5. Étape 5 Répartir l’engrais uniformément

    Répartir l’engrais uniformément

    Après avoir recouvert les extrémités et le contour du terrain, épandez le produit en effectuant des allers-retours. Pour éviter les accumulations d’engrais, fermez l’épandeur lorsque vous atteignez les extrémités du terrain et lorsque vous vous déplacez sur l’asphalte.

    Marchez à une vitesse modérée afin d’optimiser le débit d’épandage de l’engrais. Portez une attention particulière aux dépressions, qui peuvent causer des dégâts. Marchez en ligne droite et référez-vous aux traces de roues de l’épandeur pour ajuster votre trajectoire.

  6. Étape 6 Arroser

    Arroser

    Il importe d’arroser la pelouse après l’épandage afin de faciliter l’absorption du produit, à moins que vous utilisiez une combinaison particulière d’engrais. Consultez l’emballage pour connaître les besoins en arrosage.

  7. Étape 7 Entretenir

    Entretenir

    Puisque la pelouse croît et se fait tondre régulièrement, il faut généralement procéder à l’épandage une fois toutes les 6 à 8 semaines afin de redonner à la terre ses nutriments. Donc, pour obtenir une pelouse dense et étouffer les mauvaises herbes sans recourir à des pesticides, prévoyez un entretien au début et à la fin du printemps, à la fin de l’été et à la fin de l’automne, avant la première chute de neige.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes