Comment installer un système de drainage extérieur

Installation de systèmes de drainage extérieurs

Dans bon nombre de cours, il y a des points bas qui se remplissent d’eau. Parfois, c’est une nouvelle terrasse ou une nouvelle allée qui crée effectivement le problème : au lieu de pénétrer dans la nouvelle surface, l’eau s’écoule dans la cour et forme des flaques. La solution au problème, c’est une tranchée absorbante. Creusez une tranchée au point bas de la zone problème, mettez-y un tuyau de drainage souple ou rigide et creusez des rigoles pour éloigner l’eau de la maison et des voisins. Si vous ne pouvez envoyer l’eau nulle part, remplissez le tuyau de pierre. L’eau s’y accumulera et percolera dans le sol.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Creusez une tranchée pour le tuyau

    Creusez une tranchée pour le tuyau

    Creusez une tranchée de deux pieds de large et d’environ six pouces de profond pour le tuyau, sur toute la longueur du bord inférieur de l’endroit problème. Poursuivez en ligne droite jusqu’à un endroit où le tuyau pourra sortir du sol ou jusqu’à celui où vous allez creuser le puits perdu.

  2. Étape 2 Donnez une pente au fond de la tranchée

    Donnez une pente au fond de la tranchée

    Creusez de manière à créer une pente de 1/8 de pouce pour chaque pied de longueur de tranchée. Pour mesurer la pente, glissez une cale d’écartement de 1/2 pouce entre un niveau de 4 pieds et un bout de colombage (2 × 4) droit d’au moins 4 pieds de long. Lorsque la bulle du niveau est centrée, c’est que la pente est la bonne.

  3. Étape 3 Creusez le puits perdu

    Creusez le puits perdu

    Si l’eau doit s’écouler dans un puits perdu, choisissez un endroit en ligne avec le fossé que vous êtes en train de creuser, à au moins 10 pieds de la maison suivant la pente descendante. Creusez un trou de 2 à 4 pieds de large et d’environ 3 pieds de profond. Assurez-vous d’éviter les câbles ou les canalisations de services publics enfouis. Si vous soupçonnez que le sous-sol vous réserve des surprises, appelez les autorités locales et demandez-leur de repérer les emplacements.

  4. Étape 4 Mettez du gravier et un tuyau de drainage

    Mettez du gravier et un tuyau de drainage

    Mettez à la pelle assez de gravier pour couvrir le fond de la tranchée. Placez un tuyau de drainage de 4 pouces de diamètre dans le fond de la tranchée. (Dans le cas d’un tuyau rigide qui comporte une seule rangée de trous, placez le tuyau de manière à ce que les trous soient dans le fond). Continuez de poser du tuyau jusqu’à ce que celui-ci sorte de terre ou pénètre de quelques pouces dans le puits perdu. Si vous devez raccorder des feuilles de tuyau, faites-le avec des raccords et sans utiliser de colle.

  5. Étape 5 Revêtez chaque côté du puits perdu d’un géotextile perméable

    Revêtez chaque côté du puits perdu d’un géotextile perméable

    Si l’eau doit s’écouler dans un puits perdu, revêtez celui-ci d’un géotextile perméable en utilisant une toile assez grande pour recouvrir la couche de gravier du dessus. Le géotextile empêche la terre de se mélanger au gravier. Découpez un trou dans le géotextile pour faire passer le tuyau.

  6. Étape 6 Recouvrez le tuyau de gravier

    Recouvrez le tuyau de gravier

    Avec une pelle, mettez assez de gravier dans la tranchée pour recouvrir le tuyau. Étendez un géotextile sur le gravier. Remplissez le reste de la tranchée avec de la terre, que vous recouvrirez de gazon en plaques ou de graines.

  7. Étape 7 Remplissez le puits de gravier

    Remplissez le puits de gravier
    Fill the Well With Gravel

    Laissez assez d’espace au sommet pour un couvercle fait d’une dalle de terrasse, une couche de surface consistant dans deux ou trois pouces de terre, et une couche de gazon en plaques. Repliez les extrémités du géotextile par-dessus le gravier. Mettez une couche de gravier par-dessus le géotextile perméable. Mettez une grande dalle de terrasse en béton par-dessus le gravier pour empêcher l’eau de pénétrer par le sommet. Recouvrez la dalle de terrasse de deux à trois pouces de terre et d’une couche de gazon en plaques.

     

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes