Comment réparer les dommages hivernaux causés aux plantes

Nettoyer et ramener votre jardin à la vie après un hiver rude demande du temps et de l’énergie. En apprenant à évaluer les dégâts, à soigner les branches cassées et à réparer les dommages du gel, vous ferez revivre et reverdir rapidement votre jardin, pour en profiter dès l’arrivée des beaux jours.

Nettoyage préliminaire

Nettoyage préliminaire

Si le sol est dégelé, ramassez les branches et brindilles qui y sont tombées. Ratissez doucement les feuilles et les débris de vos parterres de fleurs et de légumes. Si vous avez laissé des herbes ornementales hautes durant l'hiver pour les oiseaux sauvages, le début du printemps est un bon moment pour les tailler afin de permettre à la nouvelle pousse de profiter du soleil.

Destruction des branches

Destruction des branches

Les arbres et les arbustes sont les principales victimes des fortes chutes de neige et des gels profonds, ce qui peut signifier beaucoup de branches cassées et endommagées le printemps venu. Malheureusement, il est possible que vous ne puissiez pas sauver les plantes dont plus du tiers des branches sont perdues. Mais avec du temps et des soins, les arbres et les arbustes endommagés retrouvent souvent une bonne santé.

  • Attendez à la fin de l'hiver pour évaluer les dégâts et ne commencez pas à tailler avant le début du printemps, lorsque la température sera plus chaude et stable.
  • Faites des coupes nettes pour retirer les branches d'arbres ou d'arbustes cassées. Les branches recourbées peuvent reprendre très vite leur position dès que la saison progresse, vous ne devriez donc pas les couper hâtivement.
  • Les coupes doivent être faites au col de la branche (là où la branche se développe à partir du tronc ou de la branche mère).
  • Pour des dommages plus graves, appelez un arboriculteur; ne courez pas le risque de vous blesser ou de causer des dommages matériels en effectuant des manœuvres d'élagage difficiles.
  • Après l'élagage, épandez de l'engrais autour des racines pour favoriser une nouvelle croissance.
  • Surveillez bien l'arrivée d'une nouvelle pousse sur les arbustes et les arbres au début du printemps pour vous assurer que la plante a survécu. Si vous ne remarquez pas de nouvelles pousses à la mi-saison, il est préférable de remplacer la plante.
Brûlures causées par le gel et le sel

Brûlures causées par le gel et le sel

Les fluctuations de températures, le gel, le sel et les déglaçants chimiques peuvent endommager le jardin. Agissez rapidement pour aider vos plantes à se remettre.

  • Avez-vous remarqué que certaines racines ont poussé hors du sol ? Lorsque le sol subit des périodes de gel et de dégel, cela peut occasionner un soulèvement des plantes hors du sol. Dès que vous pouvez creuser la terre, remettez les plantes en terre pour éviter d'endommager leurs racines. À l'avenir, utilisez le paillis Scotts(MD) Nature Scapes(MD) pour recouvrir et isoler le sol avant que l'hiver ne s'installe.
  • Si certaines de vos plantes présentent des feuilles séchées par des brûlures de gel, retirez-les tôt au printemps lorsque la température s'est réchauffée.
  • Pour neutraliser les effets négatifs du sel et des déglaçant chimiques, détrempez le sol de votre jardin avec un boyau ou un système d'arrosage. Répétez après quelques jours pour un nettoyage en profondeur.
  • Alors qu'il importe d'être patient avec les plantes endommagées, il est aussi bon de remplacer celles que vous avez déterminées comme étant mortes au milieu du printemps; ainsi, les nouvelles plantes auront une chance de croître et de prospérer.

Avec quelques efforts, vous pourrez redonner la santé à vos plantes à la suite des températures extrêmes de l'hiver. N'oubliez pas d'avoir à l'œil les plantes endommagées et de demander l'aide d'un expert si vous n'êtes pas sûr de la façon de procéder.

Ressources connexes