Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Comment sursemer votre pelouse au printemps

Comment sursemer votre pelouse au printemps.

L’un des meilleurs moments pour effectuer un ensemencement excédentaire de votre pelouse est au début du printemps. Le sursemis aide à maintenir une pelouse saine et dense qui crée une barrière naturelle contre les mauvaises herbes et d’autres éléments nuisibles en empêchant les rayons du soleil d’atteindre le sol.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Coupez votre pelouse et mettez en sac les déchets de coupe

    Une personne tond sa pelouse avec une tondeuse poussée.

    Avant de semer, tondez la pelouse au réglage le plus bas en recueillant les résidus de gazon. Râtelez le sol pour ramasser les débris et résidus et pour en desserrer la couche supérieure afin de faciliter le contact entre les semences d’herbe et le sol pour une meilleure germination.

  2. Étape 2 Enrichissez votre pelouse avec un terreau pour gazon

    Enrichir la terre.

    Ajoutez une couche d’un quart de pouce de terre enrichie sur votre pelouse afin de protéger et d’aider les semences à se fixer. N’en mettez pas trop au point de tuer l’herbe existante; moins d’un quart de pouce est suffisant.  La terre à gazon améliore la rétention de l’humidité, ce qui permet à vos graines de gazon de pousser fortement pour une pelouse plus épaisse et plus saine. La terre à gazon LawnSoil™ Turf BuilderMD de ScottsMD fonctionne bien à cet effet

  3. Étape 3 Choisissez vos semences de gazon et appliquez-les

    Une personne utilise un épandeur poussé pour ensemencer sa pelouse.

    Le type de semences de gazon que vous choisissez dépend de vos besoins. Assurez-vous de déterminer le degré d’ensoleillement ou d’ombrage de votre pelouse avant de choisir vos semences. Il vous suffit ensuite de remplir votre épandeur, de régler le paramètre de densité selon les indications de l’étiquette et de répartir le produit uniformément sur votre pelouse.

  4. Étape 4 Nourrissez votre pelouse avec un engrais de qualité

    Une personne remplit son épandeur d’engrais.

    Pour que votre pelouse soit saine et vigoureuse, elle a besoin d’un bon apport en nutriments. Pour donner à vos nouvelles semences de gazon les nutriments essentiels dont elles ont besoin pour une croissance rapide, appliquez l’engrais Turf BuilderMDStarterMD de ScottsMD toutes les huit semaines : au début du printemps, à la mi-mai, en juillet et en septembre. Ne commencez à fertiliser que lorsque l’herbe commence à verdir. Les engrais à base de gluten de maïs peuvent également être utilisés pour prévenir la prolifération des mauvaises herbes, mais il ne faut pas appliquer de semences de gazon en même temps, sinon elles ne germeront pas.

  5. Étape 5 Arrosez

    Une personne arrose sa pelouse avec un tuyau d’arrosage.

    Après l’ensemencement et la fertilisation, gardez le sol humide en l’arrosant légèrement une ou deux fois par jour jusqu’à ce que la hauteur des semis atteigne celle de la pelouse existante.

    Les pelouses ont besoin d’environ un pouce d’eau par semaine pour favoriser la croissance des racines. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser s’il y a eu suffisamment de pluie.

  6. Étape 6 Continuez à entretenir votre pelouse

    Une photo en gros plan d’une herbe fraîchement coupée.

    Une fois que votre ensemencement excédentaire a pris et que vous êtes satisfait de sa croissance, prenez en compte les points suivants pour maintenir une pelouse saine et luxuriante.

    • Tondez haut et régulièrement. Une herbe courte signifie des racines courtes, alors relevez les lames de la tondeuse à trois pouces pour aider les racines à pousser plus profondément.
    • Aérez votre pelouse avec un outil d’aération spécialisé pour permettre au sol de se décomposer et de respirer.
    • Utilisez des produits contenant des ingrédients naturels pour tuer rapidement les mauvaises herbes – ces produits sont particulièrement efficaces pendant les journées chaudes et ensoleillées.
    • Arrachez les mauvaises herbes à partir des racines à l’aide d’un outil de désherbage spécialisé et placez un dispositif anti-mauvaises herbes sous les allées ou les patios pour empêcher les mauvaises herbes de sortir.
    • Pour se débarrasser des insectes, essayez de pulvériser du savon insecticide (sans danger pour les plantes) directement sur les populations d’insectes. Vous pouvez également placer des appâts et des pièges à insectes autour de votre pelouse et de votre jardin pour éloigner les nuisibles.

     

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Conseils additionnels de soin de la pelouse

Conseils additionnels de soin de la pelouse
  • Pour atteindre son plein potentiel, la pelouse doit disposer des nutriments nécessaires. Attendez qu’elle soit verte pour commencer à la fertiliser.
  • Un engrais à base de farine de gluten de maïs peut prévenir la croissance de mauvaises herbes s’il est utilisé tôt. Par contre, il ne doit pas être employé en même temps que les semences à gazon, car celles-ci ne germeraient pas.
  • Pour un résultat optimal, fertilisez la pelouse toutes les 8 semaines. En règle générale, on fertilise tôt au printemps et au milieu des mois de mai, juillet et septembre.
  • La pelouse requiert environ un pouce d’eau par semaine, pour stimuler la pousse des racines. Vous pourriez ne pas avoir à arroser s’il a plu.
  • Tondez la pelouse haut et régulièrement. Plus la pelouse est courte, plus les racines sont courtes. Réglez la hauteur des lames à trois pouces pour favoriser un solide enracinement.
  • Aérez la pelouse avec un outil d’aération spécialisé afin de permettre au sol de se relâcher et de respirer.
  • Utilisez des produits comprenant des ingrédients naturels pour chasser les mauvaises herbes. N’oubliez pas que ceux-ci sont plus efficaces par temps chaud et ensoleillé.
  • Enlevez les mauvaises herbes en retirant leur racine à l’aide d’un outil de désherbage. Installez une couche empêchant la pousse des mauvaises herbes sous les chemins de pierre et la terrasse.
  • Pour vous débarrasser des insectes, vaporisez-les directement avec un savon insecticide (sécuritaire pour les plantes). Placez des pièges à insectes sur votre terrain pour les éloigner.

Ressources connexes