Comment tracer des bandes sur votre pelouse

Pelouse avec des lignes verticales et des buissons en arrière-plan

Rendez votre propre pelouse aussi attrayante qu’un terrain de golf professionnel grâce à la technique de traçage de bandes. En ajoutant qu’un simple outil à votre tondeuse à gazon et en utilisant notre guide pratique, vous créerez des aspects dynamiques qui seront le centre d’attention du quartier.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 S'assurer d'avoir le type de gazon approprié

    Image macro de brins d’herbe

    Avant de commencer le processus de traçage de bandes, vous devez vous assurer que vous avez le gazon approprié pour accomplir ce travail. Ce ne sont pas toutes les pelouses qui peuvent être tracées, même si elles sont bien plantées et de niveau.

    Les gazons de saison fraîche, comme le pâturin des prés et l’ivraie vivace, conviennent le mieux au traçage de bandes en raison de leur souplesse et de la finesse de leurs brins. Ils peuvent rester plats après avoir été courbés et ne sont pas rigides comme les gazons de saison chaude. Les gazons de saison chaude, comme le chiendent pied-de-poule et le gazon de Manille, ne conviennent pas au processus en raison de leur texture rigide.

  2. Étape 2 Préparer la tondeuse à gazon

    Gros plan de mains attachant un rouleau à gazon à une tondeuse

    Pour créer des bandes sur votre pelouse, il faut que les lames de votre tondeuse soient bien tranchantes et que votre tondeuse soit réglée à une forte puissance. Cela permet de bien couper l’herbe, de la courber plus facilement et de créer un motif spectaculaire.

    Le processus de traçage de bandes nécessite un accessoire qui est compatible avec votre tondeuse, afin d’appliquer un poids pour courber l’herbe. Pour ce faire, vous pouvez acheter un rouleau à gazon qui se fixe à l’arrière de votre tondeuse (un rouleau tractable ou poussé), ou un système de traçage de bandes pour gazon fourni avec un rouleau à gazon et le matériel à assembler.

  3. Étape 3 Commencer par tracer des lignes droites

    Homme en jean et en t-shirt utilisant une tondeuse à gazon

    Avant de commencer, retirez tous les objets qui se trouvent sur votre pelouse. Trouvez dans votre environnement une ligne droite à suivre, comme une allée, un chemin ou une clôture, et tondez la première bande en parallèle à cette ligne. Assurez-vous que votre gazon est sec lors du traçage.

    Lorsque vous arrivez à la fin de la bande, soulevez le châssis de tondeuse et faites pivoter la tondeuse dans le sens contraire. Tondez une autre bande à côté de la première. Gardez l’herbe à une hauteur de 2,5 à 4 pouces.

  4. Étape 4 Tondre en angle pour créer des motifs en damier et en diagonale

    Personne sur un tracteur de jardin tondant des bandes diagonales sur une grande pelouse

    Pour créer des bandes en damier, suivez les mêmes étapes que le traçage de bandes droites. Ensuite, tondez une deuxième série de bandes perpendiculaires à la première, à angle droit. Pour dissimuler les marques de virage, vous pouvez tondre une bande autour du périmètre de votre cour.

    Pour tracer les motifs diagonaux, tondez autour du périmètre et tondez deux rangées de bandes en sens opposés. Ensuite, tondez deux rangées de bandes diagonales en sens opposés. Terminez en vous déplaçant une fois de plus autour du périmètre. 

  5. Étape 5 Essayer de tracer un motif en cercle

    Homme en chemise bleu clair et en jean traçant des cercles sur la pelouse

    Une fois que vous vous sentez à l’aise de tondre votre pelouse en bandes, vous pouvez essayer de créer d’autres motifs de tonte. Pour tracer des cercles sur votre pelouse, commencez par tondre deux fois le périmètre de votre pelouse.

    Arrêtez votre tondeuse et déplacez-la au centre de l’endroit où vous voulez créer votre premier cercle. Démarrez votre tondeuse et tracez le plus petit cercle, puis continuez à tondre des cercles l’un après l’autre en sens contraire pour obtenir le contraste entre les bandes claires et foncées. Assurez-vous qu’il n’y a pas de zones qui n’ont pas été tondues entre les cercles.

    Enfin, tondez une dernière bande autour du périmètre du jardin.

  6. Étape 6 Changer les motifs de bandes entre les séances de tonte

    Pelouse tracée de bandes sombres et claires en alternance avec du feuillage en arrière-plan

    Lorsque vous entretenez votre pelouse, tondez-la aussi souvent que nécessaire pour maintenir une hauteur de 2,5 à 4 pouces. Selon la saison, vous pouvez tondre toutes les une à deux semaines, ou moins souvent, toutes les deux à cinq semaines. Si vous tondez votre gazon trop souvent, l’herbe risque d’être trop courte et vous risquez de perdre l’intensité du motif.

    Une fois sur deux, changez les motifs et le sens de traçage des bandes pour éviter que le gazon ne soit aplati de façon permanente. Cela peut vouloir dire qu’il faut tondre des bandes dans le sens est-ouest au lieu de nord-sud ou même des bandes diagonales.

    De plus, en suivant les bonnes instructions pour le traçage de bandes de pelouse, vous obtiendrez une pelouse plus saine. Tondre votre pelouse en changeant le sens permet de créer une pelouse uniforme, car tous les brins d’herbe reçoivent suffisamment de lumière du soleil pour bien pousser.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes