Conseils aux débutants sur le démarrage d’un potager ou d’un jardin de fines herbes

Des produits frais, en provenance de votre jardin. Faire pousser ses propres légumes apporte plaisir et satisfaction, mais cela nécessite certains efforts. Voici quelques conseils pour créer un potager unique.

Small and Sunny

Pensez petit et ensoleillé

Une des erreurs les plus fréquentes des jardiniers en herbe est de voir trop grand. Lorsque vous aurez réussi un premier jardin de dimensions modestes, rien ne vous empêchera de l’agrandir, mais contentez-vous d’abord d’une parcelle de 2 m sur 2,5 m.

Choisissez un endroit exposé au soleil (au moins six heures d’ensoleillement par jour). Et comme vous devrez arroser vos plants régulièrement, préférez un emplacement situé à proximité d’un point d’eau, que vous utilisiez ou non un tuyau d’arrosage.

Vous n’avez pas de cour ? Qu’à cela ne tienne ! Bien des légumes et herbes aromatiques poussent aisément dans des bacs ou des jardinières. L’ensoleillement est toutefois primordial. Privilégiez les variétés naines ou d’autres plants se prêtant bien à la culture en pot, comme les tomates cerises, les poivrons de toutes sortes ou les concombres grimpants.

Creusez votre espace de jardin

Une fois l’emplacement choisi, creusez la terre à l’aide d’une pelle à jardin ou d’une fourche en métal. Retirez un maximum de pierres, ainsi que toute l’herbe et les mauvaises herbes. L’ajout de compost et d’autres matières organiques améliorera la texture et la fertilité du sol.

Pensez petit et ensoleillé
Choisissez vos plants

Choisissez vos plants

Lors de votre sélection, tenez compte de la taille adulte des plants et optez pour des herbes aromatiques et légumes que vous avez l’habitude de consommer. Voici quelques choix sûrs faciles à cultiver :

  • Tomates
  • Basilic
  • Concombres
  • Sauge
  • Poivrons
  • Thym
  • Laitue

Le compost et la tourbe sont de précieux alliés pour enrichir le sol. En épandant à deux reprises un engrais tout usage à libération lente, soit lors de la mise en terre et au milieu de l’été, vous accroîtrez vos chances de faire une excellente récolte.

Watch 'em grow

Regardez-les pousser

Le secret d’un potager réussi, c’est de garder un œil sur vos cultures. Surveillez les signes de maladies tels que le flétrissement ou la décoloration des feuilles, ainsi que l’apparition d’insectes nuisibles. Tuteurez au besoin les plants de grande taille et assurez une bonne circulation d’air autour du feuillage inférieur. Pour une production constante, cueillez les fruits dès qu’ils sont mûrs. Si des animaux comme des lapins rôdent autour de vos cultures, un grillage métallique léger assez haut pour les empêcher de sauter suffira généralement à les tenir à distance.

Mais surtout, que vos cultures soient en pleine terre ou en pots, pensez à arroser ! Si votre jardin est exposé en plein soleil tel qu’il est recommandé, vos plants auront besoin de beaucoup d’eau. Vous saurez qu’il est temps d’arroser si, en enfonçant vos doigts dans la terre vous constatez qu’elle est sèche à 2,5 cm de profondeur.

Récoltez et savourez

Si le produit vous semble bon à manger, il est temps de le récolter ! Utilisez un sécateur bien aiguisé pour cueillir les fruits et légumes, et coupez nettement les herbes pour ne pas abîmer vos plants et assurer une production constante.

Regardez-les pousser

Jardin et pelouse produits populaires

Ressources connexes