Cultiver des plantes sous des lampes

L’utilisation de lampes de serre pour cultiver les plantes à l’intérieur est un excellent moyen de profiter d’herbes et de légumes frais toute l’année. Il s’agit d’une excellente option de culture si vous habitez un appartement ou une demeure sans espace de jardin extérieur, ou simplement si vous recherchez la facilité d’entretenir un jardin à l’intérieur car vous pourrez maîtriser presque chaque aspect du processus. Dans ce guide, nous vous montrerons pourquoi vous devriez utiliser des lampes de serre intérieures, comment choisir la lampe de serre répondant le mieux à vos besoins et nous vous donnerons des conseils sur la façon d’obtenir des résultats optimaux dans votre nouveau jardin intérieur.

Pourquoi utiliser une lampe de serre avec les plantes d’intérieur

L’utilisation de lampes de serre intérieures vous aide à cultiver des plantes saines et vigoureuses sans avoir besoin de la lumière du soleil. Vous pouvez les placer où bon vous semble, sans avoir à dépendre d’une fenêtre ou d’un puits de lumière, ce qui vous donne la maîtrise complète de l’endroit où vous voulez cultiver vos plantes à l’intérieur. Vous n’aurez jamais à vous préoccuper du mauvais temps, et votre éclairage peut être sélectionné en fonction des plantes que vous désirez cultiver afin de créer un milieu de culture optimal.

Types de lampe de serre

Il existe trois lampes de serre différentes, présentant toutes des avantages différents pour votre jardin intérieur. Les éclairages à DEL et fluorescent offrent une lumière à spectre continu, qui consiste en un équilibre de lumière froide et chaude simulant le spectre solaire naturel, mais chaque type comporte des fonctionnalités différentes que nous vous présenterons afin que vous puissiez choisir l’éclairage le plus approprié pour votre espace.

Lampes de serre à DEL

Lampes de serre à DEL

Les lampes de serre à DEL consomment environ la moitié moins de courant que les ampoules classiques et durent près de cinq fois plus longtemps. Elles dégagent aussi considérablement moins de chaleur, donc elles ne risquent pas de brûler vos plantes. Les lumières à DEL sont un excellent choix pour les semis, les plantes feuillues, les herbes et les plantes grasses. On les trouve donc dans les meilleures lampes pour la culture de plantes à l’intérieur.

Lampes de serre fluorescentes

Lampes de serre fluorescentes

Bien qu’elles ne soient pas aussi éco-énergétiques que les ampoules à DEL, les lampes de serre fluorescentes pour plantes intérieures demeurent un excellent choix pour les semis, les plantes feuillues, les herbes et les plantes grasses, et elles demeurent largement utilisées. Les ampoules fluorescentes T12 diffusent la bonne quantité de lumière pour les semis. Les lampes fluorescentes T8 dégagent une plus grande luminosité, ce qui convient mieux aux plantes matures. Les ampoules fluorescentes T5 à haute efficacité sont si brillantes qu’une seule T5 peut illuminer autant que deux ampoules traditionnelles.

Conseils pour jardiner avec une lampe de serre

Conseils pour jardiner avec une lampe de serre
  • Il faut aux plantes plus ou moins 6 heures d’obscurité chaque jour pour une croissance appropriée. Veillez donc à éteindre les lumières au besoin. Vous pouvez aussi utiliser une minuterie pour contrôler vos lampes de serre afin de ne pas avoir à être à la maison pour les éteindre.
  • Les graines croissent mieux dans un milieu chaud, donc procurez-vous une nappe chauffante pour garder la température du terreau élevée, entre 16 et 27 degrés Celsius.
  • Vérifiez chaque jour le niveau de l’eau pour vous assurer que le terreau est humide mais pas détrempé. Assurez-vous de ne pas surarroser.
  • Fertilisez vos plantes avec un engrais biologique aux deux semaines et veillez à en faire la rotation pour une absorption de lumière uniforme.    

Ressources connexes