Cultiver les fleurs vivaces et en prendre soin

Maintenez l'allure de fraîcheur et de plénitude de votre jardin cet été grâce à des vivaces et des arbustes qui prospèrent. Chacune possède une période de floraison distincte qui dure plusieurs semaines. Choisissez des espèces avec différents moments de floraison, et vous aurez toujours de la couleur au jardin. En choisissant soigneusement des plantes complémentaires durables qui nécessitent des soins similaires, vous aurez continuellement des fleurs et des arbustes qui ajoutent de la personnalité à votre cour.

1 Choisissez soigneusement

Les vivaces reviennent chaque année, alors que les arbustes durent des années. Obtenez une valeur optimale en choisissant des plantes qui poussent bien dans votre région. Les plantes qui tolèrent la sécheresse assurent un paysage qui nécessite peu d'entretien. Consultez nos Guides d'entretien des plantes pour plus d'information à propos de la robustesse et des caractéristiques particulières de vivaces et d'arbustes en particulier.

2 Plantez intelligemment

Puisque les arbustes vivent longtemps, faites attention à l'endroit où vous les plantez, puisqu'ils peuvent être difficiles à déplacer une fois qu'ils se sont installés. Pour éviter de devoir les tailler chaque année, faites concorder la hauteur des arbustes lorsqu'ils seront à maturité avec l'emplacement. Afin d'éviter la pourriture du tronc, creusez un trou trois fois plus large et de la même profondeur que la masse racinaire. Si vous plantez vos plantes dans des pots ou des conteneurs, utilisez un mélange terreux qui a une meilleure rétention d'eau que les mélanges terreux ordinaires et qui est approprié pour les plantes sensibles à la sécheresse et pour la rétention d'eau.

3 Assurez un apport de nutriments

Ne fertilisez pas tout de suite. Attendez au minimum deux ou trois semaines avant d'épandre un engrais à libération lente qui revigorera vos plantes et leur fournira les éléments essentiels à une croissance soutenue. Ajoutez également 1 à 2 pouces de paillis afin de conserver l'humidité et éviter les mauvaises herbes.

4 Arrosez bien

Durant les premières semaines, les arbustes et les vivaces nouvellement plantés ont besoin d'eau chaque jour afin de pousser. Maintenez la terre humide jusqu'à un pouce sous la surface. Puisque les arbustes ont besoin de beaucoup d'eau durant leur première saison de croissance, considérez la possibilité d'installer un système d'irrigation quand viendra le temps des semailles. Une vaste gamme de produits offerts chez Home Depot vous permettront de concevoir un système d'irrigation parfaitement adapté à votre terrain.

5 Taillez pour stimuler la croissance

Puisque les vivaces ont généralement une période de floraison assez courte, il faut fréquemment procéder à leur taille et à la coupe des fleurs fanées. Toutefois, faites attention de ne pas couper trop de fleurs. Surveillez leur croissance quelques fois par semaine. Assurez-vous également de les tailler au moment opportun. Les arbustes ont des besoins différents quant à leur taille. Certains fleurissent au printemps et d'autres à l'automne. Les arbustes qui fleurissent au printemps, comme les azalées, devraient être taillés immédiatement après la floraison, alors que ceux qui fleurissent à l'automne, comme les barbes bleues (caryopteris), devraient être taillés assez tard durant la saison fraîche.

Ressources connexes