Entretien de la pelouse avant et pendant l’hiver : choses à faire et à éviter

Prenez quelques mesures importantes afin de vous assurer qu'elle sera luxuriante au retour du printemps. Bien que vous puissiez croire que la pelouse ne requiert pas d'entretien en hiver, vous devez prendre quelques mesures importantes afin de vous assurer qu'elle sera luxuriante au retour du printemps.

Un peu d'entretien vous aidera à économiser du temps et de l'argent, en plus de vous aider à lutter contre les insectes nuisibles et les maladies. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour aider votre pelouse à traverser l'hiver.

1 Entreposez votre équipement et vos semences adéquatement

Entreposez votre équipement et vos semences adéquatement

La plupart des engrais et des semences peuvent être entreposés dans une remise en attendant d'être utilisés la saison suivante. Conservez vos semences de pelouse au frais et au sec, et scellez bien les sacs d'engrais qui sont ouverts. Tous les produits devraient être conservés loin de la chaleur ou des flammes, des enfants et des animaux.

2 Continuez d'arracher les mauvaises herbes

Continuez d'arracher les mauvaises herbes

Si vous vivez dans une région où la neige ne recouvre pas votre terrain, il se peut que vous remarquiez que les mauvaises herbes poussent plus vite que la pelouse en hiver. Arrachez manuellement les mauvaises herbes dès qu'elles apparaissent pour éviter leur prolifération, car la croissance non contrôlée des mauvaises herbes peut tuer le gazon.

3 Ne fertilisez pas votre pelouse lorsqu'elle est en état de dormance

Ne fertilisez pas votre pelouse lorsqu'elle est en état de dormance

Il est préférable de fertiliser durant les mois plus tempérés, comme en mars et en octobre, lorsque le gazon est prêt à absorber les nutriments.

4 N'utilisez pas de produits à base de sodium pour votre pelouse

N'utilisez pas de produits à base de sodium pour votre pelouse

Les produits à base de sodium qui font fondre la glace et la neige sont toxiques pour les plantes. Le sable et le chlorure de calcium sont des options de rechange sécuritaires. Ils sont offerts en magasin.

5 Ne marchez pas sur du gazon gelé ou couvert de neige

Ne marchez pas sur du gazon gelé ou couvert de neige

Le fait de marcher sur le terrain endommage le gazon gelé, ce qui le rend vulnérable aux insectes nuisibles et aux maladies. Pour éviter d'abîmer votre jardin, prenez-le en photo avant la première bordée de neige afin de vous aider à vous souvenir de l'emplacement de vos légumes en hibernation et évitez de vous y déplacer. Si vous devez absolument marcher sur votre pelouse, posez des pavés, installez un chemin en paillis.

6 Ne tondez pas votre pelouse après le premier gel

Ne tondez pas votre pelouse après le premier gel

Les brins de gazon fraîchement coupés sont plus sensibles aux maladies lorsqu'ils sont soumis à des températures froides. Toutefois, les pelouses de saison fraîche devraient être tondues régulièrement pour conserver leur humidité.

Jardin et pelouse produits populaires

Ressources connexes