Jardinage 101 pour débutants

Aménager et planter un jardin. Cultiver un jardin demande temps et patience. Que vous souhaitiez créer un jardin en pot ou en aménager un dans la cour, Home Depot a tout ce qu'il faut pour vous aider à empoter, planter et faire grandir plantes et fleurs !

Préparer la terre

Enrichir

La qualité du sol est l'un des éléments de jardinage les plus importants à considérer. Lorsqu'elle est optimale, l'air et l'eau circulent mieux dans la terre, ce qui stimule la croissance des racines et favorise la santé globale des plantes.

Terreau d'empotage

Le terreau d'empotage est conçu pour la culture de plantes en pots. Outre ses ingrédients poreux, qui facilitent l'aération, évitent la pourriture des racines et favorisent un solide enracinement, il contient des produits favorisant la rétention d'eau, ce qui assure une bonne hydratation des plants.

Amendement du sol

Les produits d'amendement procurent à la terre les vitamines, minéraux et nutriments dont elle a besoin pour renforcer les racines, le feuillage, les fruits et les fleurs.

Terre à jardin de qualité supérieure

La terre à jardin Miracle-GroMD est composée d'éléments conçus pour la culture de jardins au sol. Elle enrichit le sol pour favoriser l'enracinement et la floraison, ainsi que l'obtention de récoltes abondantes. Mélangez à parts égales avec la terre existante.

Terre à jardin

Faible en éléments nutritifs, la terre à jardin est surtout utilisée à des fins de remplissage lors des travaux d'aménagement paysager.

Préparer la terre

Lire une étiquette de plante

Lire une étiquette de plante

Chaque plante, fleur, arbre ou arbuste vendu comporte une étiquette où figurent une multitude de renseignements. Afin d'aider les jardiniers à s'y retrouver, Home Depot a créé un répertoire expliquant en détail le contenu des étiquettes de plantes - un outil complet et convivial qui facilite le jardinage.

Recto de l’étiquette — Noms usuel et scientifique, couleur et photo de la plante

Verso de l’étiquette — Symboles et renseignements plus précis, notamment :

  • Besoins en ensoleillement : plein soleil, mi-ombre ou ombre
  • Besoins en arrosage : arrosage fréquent ou résistance à la sécheresse
  • Période de floraison : facilite l'agencement des plants pour maintenir la floraison tout au long de la belle saison
  • Hauteur et largeur : facilite la disposition des plants dans le jardin
  • Rusticité : indique la capacité du plant à résister au froid
  • Étapes à suivre pour la plantation
Renseignements figurant au verso de l'étiquette

Renseignements figurant au verso de l'étiquette :

A. Variété

B. Période et durée de floraison

C. Hauteur à pleine maturité

D. Espacement à prévoir autour de la plante

E. Rusticité (température minimale à laquelle la plante peut survivre)

F. Besoins en arrosage

G. Étapes à suivre pour la plantation

H. Renseignements divers sur la plante

 

Vous souhaitez en savoir plus sur une plante ? Faites une recherche par nom, catégorie, couleur et plus encore sur la page du Club de jardinage de Home Depot.

Plantation :

Plantation

Étape 1 : Retournez la terre à une profondeur de 12 pouces. Ajoutez-y, à parts égales, de la terre à jardin Miracle-GroMD et mélangez. Creusez un trou de la même profondeur que le pot et d'une largeur allant d'une fois et demie à trois fois sa largeur.

Étape 2 : Pressez le pot et tapotez-le pour en retirer la plante. Dégagez délicatement les racines avec vos doigts. Si le pain racinaire est trop dense, desserrez-en les fibres en y insérant un couteau ou un transplantoir. Séparez les racines avec soin, puis placez la plante dans le trou creusé.

Astuce : Utilisez de la farine d'os organique Nature's CareMC ou de la solution Quick StartMD de Miracle-GroMD lors de la transplantation pour stimuler le développement des racines. Suivez les instructions sur l'étiquette.

Remplissez le trou avec de la terre à jardin. Pressez légèrement la terre autour de la base du plant pour optimiser le contact entre les racines et le sol. Arrosez régulièrement, tous les 2 ou 3 jours, jusqu'à ce que le sol se tasse.

Conseils pour des plantes resplendissantes

Nutriments

Nutriments

Pour atteindre leur plein potentiel de croissance, les plantes doivent disposer des nutriments nécessaires. Il existe trois types d'engrais : hydrosoluble, granulé et en bâtonnets. L'engrais hydrosoluble, offert sous forme liquide ou granulée, agit dès l'utilisation et doit être appliqué aux 2 ou 3 semaines pour un résultat optimal. Les engrais granulés (ex. Shake 'N FeedMD de Miracle-GroMD) et en bâtonnets sont des produits à libération lente qui nourrissent les plantes pendant 3 mois. Deux applications par saison suffisent.

Arrosage et irrigation

Arrosage et irrigation

Pour une bonne hydratation des plants, la terre doit être arrosée en profondeur. Vous saurez qu'il est temps d'arroser si, en enfonçant vos doigts dans la terre vous constatez qu'elle est sèche à 5 cm de profondeur. Les plants en pots ne doivent pas être arrosés trop souvent. Veillez à ce que la terre ne soit pas trop humide entre les arrosages et à ce que l'eau ne s'accumule pas au fond du pot.

Paillage

Paillage

Le paillis aide à conserver l'humidité et à étouffer les mauvaises herbes. Optez pour un produit naturel comme le paillis Nature ScapesMD de ScottsMD, qui se décompose et enrichit le sol naturellement.

Insectes et ravageurs

Insectes et ravageurs

Les insectes peuvent envahir et dévaster un jardin en l'espace de quelques jours. Pour les repérer à temps, inspectez soigneusement le feuillage et la terre à la base des plantes. Les limaces et les escargots aiment les endroits humides. C'est pourquoi ils se nichent près de plantes au feuillage dense comme les hostas et le lierre. Pour les éliminer, recourez aux appâts Slug B GonMD EcoSenseMD de ScottsMD. Les pucerons nuisent à la croissance des plantes et sont porteurs de maladies. Pour en contrôler les ravages, employez un savon insecticide comme Bug B GonMD EcoSenseMD de ScottsMD, qui tue instantanément les insectes. Appliquez le produit aux deux semaines en vaporisant les feuilles des deux côtés, jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Élagage

Élagage

L'élagage contrôle la croissance tout en favorisant la floraison et la bonne santé des plants. Les arbustes qui fleurissent au printemps doivent être taillés après la floraison. Ceux qui fleurissent en juillet doivent être élagués au début du printemps, avant que leur croissance reprenne. Vous pouvez retirer les branches et feuilles mortes en tout temps. Pour connaître la période d'élagage d'un arbuste, consultez son étiquette ou un guide de référence.

Ressources connexes