L'événement Stanley Days est en cours. N'attendez pas !  Magasiner l'événement.

Jardinez dans les espaces restreints

Que vous disposiez d’un balcon, d’un toit ou d’une petite terrasse, il est possible de créer une oasis luxuriante même en ville. L’ajout d’un petit jardin à votre espace extérieur peut non seulement le rendre plus attrayant, mais vous faire économiser si vous y cultivez vos propres herbes aromatiques et légumes.

Une personne choisit des fleurs pour son jardin au magasin Home Depot local.

Planifiez votre jardin

Les petits jardins sont un excellent moyen d’ajouter de la verdure et de la couleur à votre espace extérieur ou à votre balcon. Ils sont idéaux pour les personnes qui disposent d’un petit espace et qui souhaitent cultiver des plantes ou des légumes. Ils conviennent également aux locataires, car ils peuvent être facilement déplacés au besoin. Il peut s’agir d’un jardin en bac, un jardin vertical ou même un jardin traditionnel en terre dans un petit espace extérieur.

Le choix de l’aménagement est un élément important du jardinage dans un espace restreint. Tenez compte de la quantité de lumière que recevra votre jardin tout au long de la journée et placez-le dans un endroit qui reçoit suffisamment de soleil pour ce que vous plantez. Un bon choix consiste à combiner des plantes qui aiment le soleil et d’autres qui aiment l’ombre, car elles peuvent créer un bel aspect et bénéficier des changements de lumière tout au long de la journée. Les fines herbes, les plantes grasses et les petits arbustes à fleurs sont également d’excellents choix, car ils sont plus susceptibles de s’épanouir dans un espace restreint.

A small arrangement of flowers sits beside a chair on a deck.

Un petit jardin, c'est plus facile

Restriction est le mot clé dans la conception d’un petit jardin. Plutôt que de choisir une grande variété de plantes arborant toutes les nuances de l’arc-en-ciel, limitez la palette de couleurs. Choisissez une combinaison de tons simple et concentrez-vous sur quelques plantes ayant de longues périodes de floraison et un feuillage intéressant. Bien que l’espace puisse être petit - particulièrement sur les balcons ou terrasses - vous pouvez tout de même créer de l’effet en employant des plantes volumineuses et audacieuses. Lorsque vous utilisez des jardinières, placez-les en groupes de trois ou plus au lieu de les disperser à travers l’espace; elles auront plus d’impact ainsi.

Un petit arrangement de fleurs est posé à côté d’une chaise sur une terrasse.

Faites place à des éléments de surprise

Dans les petits jardins urbains, l’ensemble de l’espace peut souvent être vu d’un seul coup d’œil. Au lieu de tout dévoiler en même temps, planifiez des éléments de surprise en créant deux ou plusieurs zones ou aires distinctes, liées par des sentiers sinueux. Sur les balcons, le regroupement de pots et de jardinières pour cacher partiellement un ensemble bistro ou une aire de repos donne le même effet. Dans une cour, changez les niveaux pour offrir différents points de vue sur le jardin. Des marches allant vers une terrasse surélevée ou un jardin en contrebas, par exemple, incitent les visiteurs à s’arrêter pour toucher le feuillage duveteux des épiaires laineux ou sentir le parfum des roses.

Tenir compte des meubles de jardin et des structures d'extérieur

Les petits détails sont plus perceptibles dans les petits jardins de ville. Les matériaux, les couleurs et les textures des meubles doivent donc être en harmonie avec les éléments de la maison, de la copropriété ou de l’immeuble d’habitation, afin d’harmoniser les espaces intérieurs et extérieurs.

Les treillis, les pergolas et les terrasses doivent s’harmoniser avec le style de votre maison, tout comme la pierre, la brique ou les pavés choisis pour les allées et les patios.

Gardez toutefois à l’esprit que rien ne donne l’impression qu’un espace est plus petit que de le remplir de structures surdimensionnées. Lorsque vous concevez des treillis, des clôtures, des barrières et des pavillons de jardin, veillez à ce qu’ils soient proportionnés à leur environnement : ni trop grands, ni trop petits.

Choisissez des meubles de petite taille pour faciliter la circulation autour des tables, des chaises et de la terrasse. Lorsque vous choisissez des statues et des décorations de jardin, veillez à ce que chaque pièce s’intègre comme si elle avait toujours été là, plutôt que de dominer l’espace.

Un jardin vertical est présenté sur un mur en bois à l’extérieur.
A small arrangement of flowers sits beside a chair on a deck.

Utilisez les espaces verticaux

Les surfaces verticales offrent une autre dimension aux jardins exigus et sont particulièrement importantes sur les balcons et terrasses. Les clôtures, écrans et treillis tapissés de plantes grimpantes tirent non seulement le meilleur parti des espaces verticaux, mais procurent de l’intimité, bloquent le vent et le soleil et donnent au jardin une allure luxuriante. Sur les balcons, les plantes grimpantes comme le bougainvillier ou la passiflore peuvent ajouter un rideau de couleurs tropicales et de fragrances divines. Quand vous jardinez en hauteur, assurez-vous que les treillis sont fixés de façon sécuritaire aux murs ou garde-corps pour soutenir le poids des plantes grimpantes parvenues à maturité.

Utilisez le paysage environnant

Bien que vous souhaitiez que votre paradis urbain soit une oasis privée, le fait demeure qu’il est entouré d’autres propriétés. Quand le paysage au-delà de votre cour ou balcon présente de beaux arbres et arbustes, cela peut devenir un avantage et former un charmant arrière-plan. Même des murs de béton voisins peuvent être transformés - avec un peu de treillis et de peinture, par exemple - pour habiller un balcon ou le jardin isolé d’une cour arrière. Les cabanons, les remises disgracieux ou les antennes paraboliques demandent toutefois des techniques inventives de camouflage pour les dissimuler.

Ressources connexes