Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Les plantes et les fleurs annuelles ou vivaces. Lesquelles choisir?

La différence entre les annuelles et les vivaces dépend de leur durée de vie. Typiquement, les annuelles durent pendant une saison de croissance alors que les vivaces ont une durée de vie de plusieurs saisons de croissance. Lorsque vous plantez  votre jardin de fleurs, vous devrez décider quel type convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une fleur ou une plante vivace?

Les plantes vivaces ont un cycle de vie plus long que les annuelles. Typiquement, elles ne fleurissent pas la première année mais compensent par la suite en produisant des fleurs pendant plusieurs années réduisant ainsi l’effort que vous devez faire pour entretenir un magnifique jardin.

Les vivaces peuvent s’auto-ensemencer donc, même si votre plante originale se fane et meurt,  elle a souvent déjà été remplacée par de nouvelles plantes en santé et ce, peut-être même à votre insu, donc, votre jardin conserve sa belle apparence avec un minimum d’entretien. 

Quelles plantes et fleurs sont des vivaces?

Les hémérocalles, les rudbeckies, les hostas et les rudbeckies hérissées sont des plantes vivaces courantes. Les hémérocalles s’accommodent aussi bien du froid que de la chaleur, ce qui en fait l’une des plantes vivaces les plus résistantes. Les rudbeckies et les rudbeckies hérissées adorent la lumière du soleil, ce qui en fait des plantes idéales pour les zones où elle est abondante. Les hostas sont également un ajout très esthétique et peu exigeant en entretien pour tout jardin.

Hémérocalle rouge dans un jardin.

Hémérocalle

Les hémérocalles sont des fleurs magnifiques et colorées qui fleurissent entre les mois de mai et d’octobre. Bien que leurs fleurs ne durent qu’un jour individuellement, un plant d’hémérocalle peut produire jusqu’à 50 fleurs, préservant la beauté de votre jardin pendant quatre ou cinq semaines. Les hémérocalles préfèrent un sol humide et bien drainé et sont plantées de préférence au début du printemps ou à l’automne.

Hostas représentés dans un jardin.

Hosta

Les hostas sont de très belles plantes qui nécessitent peu d’entretien et qui rehaussent vraiment l’aspect de votre espace. Elles peuvent être de couleur bleue, verte et même dorée et peuvent être plantées soit dans un jardin, soit dans un pot. Les hostas prospèrent à l’ombre partielle, mais apprécient un peu de soleil. Leur sol doit être maintenu humide avec un arrosage régulier.

Rudbeckies hérissées exposées dans un jardin.

Rudbeckie hérissée

La rudbeckie hérissée est une belle fleur jaune avec un centre noir, qui ressemble à une marguerite jaune. Sa croissance est optimale de la fin juillet jusqu’aux premières gelées, ce qui vous offre beaucoup de temps de floraison pendant l’été. La rudbeckie hérissée préfère le plein soleil. Veillez donc à la planter dans un endroit bien ensoleillé et un sol bien drainé. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, ce qui en fait une plante parfaite pour les jardins qui ne reçoivent pas beaucoup d’attention.

Rudbeckies violettes dans un jardin.

Rudbeckie

La rudbeckie est une fleur étonnante, de couleur rose-violet, qui pousse en groupes. Elle est également résistante à la chaleur et à la sécheresse, ce qui la rend facile à entretenir. Les rudbeckies préfèrent le soleil direct. Veillez donc à les planter en plein soleil. Elles poussent également de façon optimale dans un sol bien drainé et meuble. N’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées de vos rudbeckies pour les aider à fleurir tout au long de la saison.

Qu’est-ce qu’une fleur ou plante annuelle?

Les fleurs annuelles complètent leur cycle de vie en une saison de croissance, de la graine à la fleur et de retour à la graine. Cela signifie qu’à chaque saison de croissance, vous devez planter de nouvelles annuelles. De plus, les annuelles sont typiquement en fleurs  pendant plus longtemps que les vivaces.

En raison de leur bref cycle de vie, elles sont idéales pour essayer différentes combinaisons de couleurs et de styles dans votre jardin tous les ans.

Quelles plantes et fleurs sont des annuelles?

Les bégonias, dahlias, géraniums et pétunias font partie des fleurs annuelles les plus populaires. Les bégonias préfèrent un peu d’ombre, tandis que les dahlias, les géraniums et les pétunias aiment le soleil. En les ajoutant à votre jardin, vous ajouterez beauté et couleur à votre espace extérieur.

Bégonias dans un jardin.

Begonia

Le joli bégonia peut se présenter dans une variété de couleurs, notamment l’orange, le jaune, le rose, le rouge, etc. Sa floraison est généralement optimale de juin jusqu’aux premières gelées. Les bégonias s’épanouissent au soleil du matin et à l’ombre de l’après-midi et doivent être plantés dans un sol bien drainé. Les bégonias peuvent être plantés en pleine terre, mais ils s’adaptent aussi très bien aux jardinières, aux jardinières suspendues et aux pots avec un peu de terreau.

Dahlias roses dans un jardin

Dahlia

Les dhalias sont considérés comme des plantes annuelles dans la majeure partie du Canada. Les dahlias peuvent être plantés début juin pour en profiter tout l’été. Ces magnifiques fleurs, qui existent en rose, en bleu, en blanc et plus encore, préfèrent un emplacement en plein soleil pour pouvoir profiter de ses rayons. Elles ne sont pas particulièrement rustiques, mais sont faciles à cultiver et dégagent un doux parfum qui ne manquera pas de plaire. 

Géraniums exposés à l’arrière d’un camion.

Géranium

Les géraniums existent en bleu, en violet, en rouge et en d’autres teintes et sont une plante parfaite pour les plantations en pleine terre ou en pots. Les géraniums aiment le soleil et doivent être placés dans un endroit où ils bénéficieront d’environ six heures de soleil par jour. Ils prospèrent dans un sol sec, alors laissez-le s’assécher un peu entre les arrosages. Coupez-les régulièrement pour favoriser la croissance et la floraison.

Des pétunias dans un wagon dans la cour.

Pétunia

Les pétunias sont des fleurs qui aiment le soleil et qui fleurissent généralement du printemps jusqu’aux gelées. Offertes dans une grande variété de couleurs, les pétunias sont tolérants à la chaleur et peuvent s’épanouir dans le sol ou dans des jardinières et des pots. Arrosez-les régulièrement, en gardant les sols humides, mais bien drainés.

Les annuelles ou les vivaces? Lesquelles choisir?

Lorsque vous devez choisir entre des annuelles et des vivaces, voici certains points importants : les vivaces sont un excellent choix si vous êtes certain de ce que vous voulez dans votre jardin puisqu’elles durent pendant plusieurs années et nécessitent peu d’entretien. Planter des vivaces qui fleurissent à différents moments de la saison vous permet d’avoir un jardin en fleurs pendant toute la saison. Les annuelles sont idéales pour faire des mises à l’essai soit de couleurs variées soit de combinaisons de fleurs variées. Vous pouvez donc modifier votre choix de fleurs ou changer leur emplacement comme bon vous semble. 

Que vous choisissiez des annuelles ou des vivaces, nous avons tout ce qu’il vous faut – incluant des outils, du terreau, des plantes et plus encore – à Home Depot Canada.

Ressources connexes