Les plantes et les fleurs annuelles ou vivaces. Lesquelles choisir?

La différence entre les annuelles et les vivaces dépend de leur durée de vie. Typiquement, les annuelles durent pendant une saison de croissance alors que les vivaces ont une durée de vie de plusieurs saisons de croissance. Lorsque vous plantez  votre jardin de fleurs, vous devrez décider quel type convient le mieux à vos besoins.

Red & Yellow Lily

Qu’est-ce qu’une fleur ou une plante vivace?

Les plantes vivaces ont un cycle de vie plus long que les annuelles. Typiquement, elles ne fleurissent pas la première année mais compensent par la suite en produisant des fleurs pendant plusieurs années réduisant ainsi l’effort que vous devez faire pour entretenir un magnifique jardin. 

Les vivaces peuvent s’auto-ensemencer donc, même si votre plante originale se fane et meurt,  elle a souvent déjà été remplacée par de nouvelles plantes en santé et ce, peut-être même à votre insu, donc, votre jardin conserve sa belle apparence avec un minimum d’entretien.  

Quelles plantes et fleurs sont des vivaces?

Les pivoines, chrysanthèmes et hémérocalles sont des vivaces courantes. Les pivoines ont une très longue durée de vie atteignant parfois plus de 100 ans. Elles offrent de superbes fleurs roses, rouges, jaunes et blanches.

Les chrysanthèmes fleurissent tard dans la saison et contituent un magnifique couvre-sol en bleu, vert, orange et d’autres couleurs. Les hémérocalles prospèrent par temps chaud et froid et de ce fait, elles sont une des vivaces les plus résilientes. 

Purple & White hanging basket of flowers

Qu’est-ce qu’une fleur ou plante annuelle?

Les fleurs annuelles complètent leur cycle de vie en une saison de croissance, de la graine à la fleur et de retour à la graine. Cela signifie qu’à chaque saison de croissance, vous devez planter de nouvelles annuelles. De plus, les annuelles sont typiquement en fleurs  pendant plus longtemps que les vivaces.

En raison de leur bref cycle de vie, elles sont idéales pour essayer différentes combinaisons de couleurs et de styles dans votre jardin tous les ans. 

Quelles plantes et fleurs sont des annuelles?

Les soucis, les pervenches et les impatiens sont des annuelles idéales pour la belle saison. Les soucis sont l’une des fleurs les plus faciles à entretenir et leurs couleurs vives en font un choix idéal pour les bouquets et pour ajouter une touche de couleur à n’importe quel jardin. Les pervenches conservent leurs magnifiques fleurs bleues tout au long de la saison. Les impatiens sont une autre annuelle facile à entretenir et elles poussent très bien dans des contenants. 

Les annuelles ou les vivaces? Lesquelles choisir?

Lorsque vous devez choisir entre des annuelles et des vivaces, voici certains points importants : les vivaces sont un excellent choix si vous êtes certain de ce que vous voulez dans votre jardin puisqu’elles durent pendant plusieurs années et nécessitent peu d’entretien. Planter des vivaces qui fleurissent à différents moments de la saison vous permet d’avoir un jardin en fleurs pendant toute la saison. Les annuelles sont idéales pour faire des mises à l’essai soit de couleurs variées soit de combinaisons de fleurs variées. Vous pouvez donc modifier votre choix de fleurs ou changer leur emplacement comme bon vous semble.  

Que vous choisissiez des annuelles ou des vivaces, nous avons tout ce qu’il vous faut – incluant des outils, du terreau, des plantes et plus encore – à Home Depot Canada.

Ressources connexes