Liste de vérification pour le nettoyage automnal du jardin

Avec un nettoyage automnal adéquat de la cour, vous aurez une longueur d'avance à l'arrivée du printemps. L'automne est à nos portes, ce qui veut dire que le temps est venu de nettoyer votre cour et de la préparer pour les jours froids qui s'en viennent. Quelques efforts maintenant donneront d'excellents résultats lorsque le printemps arrivera.

La meilleure méthode est de débuter en haut, en élaguant les arbres, en taillant les haies et en nettoyant les gouttières. Par la suite, continuez de travailler en descendant graduellement. Protégez votre terrasse en la nettoyant et en la teignant; fermez votre piscine et commencez à composter. Terminez au sol en faisant l'entretien de votre pelouse, le nettoyage du jardin et un survol final. Utilisez la liste de vérification qui suit pour vous assurer que le nettoyage automnal de votre cour soit facile et agréable.

  1. Étape 1 Nettoyez vos gouttieres

    Nettoyez vos gouttieres

    C'est un bon moment d'enlever les feuilles et les débris qui sont dans vos gouttières. Assurez-vous que l'eau s'écoule bien de votre toit, ce qui évitera des fuites coûteuses qui pourraient apparaître avant que la température froide ne s'installe. Utilisez une petite truelle de jardinage pour enlever les débris. Si la terre s'est solidifiée, faites-la tremper au préalable pour la ramollir et utilisez ensuite un boyau d'arrosage pour la faire s'écouler à travers les tuyaux de descente d'eau pluviale. S'il y a un blocage, utilisez un furet pour le débloquer.

  2. Étape 2 Elaguez les arbres et taillez les haies

    Elaguez les arbres et taillez les haies

    Taillez les zones trop grandes et enlevez les branches mortes avant qu'elles faiblissent et brisent à cause de la neige hivernale. Si vous taillez vos arbres dès maintenant, vous pourriez vous éviter d'avoir à faire réparer votre toit plus tard. Pour les opérations plus hautes et plus difficiles, utilisez une scie à chaîne.

  3. Étape 3 Protegez votre terrasse

    Protegez votre terrasse

    Puisque vous circulez moins dans votre cour, c'est le moment idéal pour utiliser une laveuse à pression afin de nettoyer la moisissure, le mildiou et la saleté de votre terrasse avant d'appliquer un scellant. Vous trouverez des laveuses à pression en magasin et en ligne, provenant de marques exclusives comme RIDGID. Home Depot loue également des laveuses à pression. Visitez notre Centre de location d'outils. Une fois que votre terrasse est prête et sèche, protégez-la des dommages coûteux causés par la moisissure lors des mois froids d'hiver qui s'en viennent. Utilisez une teinture BEHR pour bois qui protège des

  4. Étape 4 Commencez une pile de compost

    Commencez une pile de compost

    Une excellente façon de réduire votre empreinte environnementale est de faire du compost. Home Depot peut vous aider à commencer en vous offrant une gamme de bacs à composter faciles d'utilisation. Lorsque vous nettoyez votre jardin, enlevez les plantes noircies, comme les zinnias, les pétunias et les soucis (famille des tagètes) et ajoutez-les à votre compost. Retirez les tiges des vivaces dont le feuillage pourrait être affecté par des maladies, comme les pivoines (famille des paeoniaceaes) et les lis (famille des famille des liliacées). Mettez-les dans des sacs à ordures ou à la poubelle, pour éviter de propager les mauvaises herbes et les maladies. De bonnes habitudes sanitaires vous éviteront bien des problèmes au printemps prochain. Pour plus de renseignements sur le compostage, lisez le projet Le compost facile.

  5. Étape 5 Labourez votre potager

    Labourez votre potager

    C'est le temps de nettoyer votre potager. Retirez les vieux plants de légumes et mettez-les dans votre pile de compost. Labourez la terre en profondeur et ajoutez quelques pouces de compost pour bien l'alimenter lorsque vous planterez à l'automne. Faites pénétrer le compost dans le sol pour l'aider à respirer et ainsi permettre à l'eau de pluie d'y circuler plus facilement.

  6. Étape 6 Retirez la salete de vos outils

    Retirez la salete de vos outils

    Alors que la saison de jardinage commence à ralentir, polissez vos outils.

    • Passez quelques minutes à les nettoyer pour enlever les débris et la terre.
    • Appliquez une mince couche d'huile pour les empêcher de rouiller durant la saison froide ; ainsi, ils seront prêts à être utilisés au printemps.
    • Employez les produits nettoyants naturels Greenworks de Clorox, offerts chez Home Depot, qui sont conçus pour régler les problèmes les plus sérieux.
  7. Étape 7 Procedez a un leger entretien de votre pelouse

    Procedez a un leger entretien de votre pelouse

    L'entretien de la pelouse à l'automne donnera de très bons résultats au printemps.

    • Appliquez de Eco Sense Weed B Gone de Scotts pour contrôler les infestations de mauvaises herbes.
    • Aérez un sol compact, ou utilisez un râteau pour enlever le feuillage racinaire.
    • Utilisez un engrais à gazon d'automne pour obtenir des conditions de sol optimales lorsque la pousse commencera au printemps.
    • Ne coupez jamais les brins d'herbe de plus du tiers de leur longueur.
    • Pour enlever les débris de coupe séchés, les feuilles ou la terre de votre entrée de cour, terrasse ou patio, utilisez une souffleuse à feuilles .
    • Les souffleuses à feuilles facilitent énormément le travail. Pour les pelouses de petite superficie, utilisez un modèle à main. Pour les pelouses plus grandes, choisissez un modèle qui offre plus de confort et qui se porte sur le dos.
  8. Étape 8 Nettoyez vos plates-bandes

    Nettoyez vos plates-bandes

    Alors que la saison fertile se termine, nettoyez vos plates-bandes et préparez-les pour le printemps. Les plantes, les mauvaises herbes et les débris morts peuvent être un environnement très accueillant pour la prolifération des champignons et des bactéries de même qu'un excellent endroit pour que les insectes pondent leurs œufs. Si vous nettoyez vos plates-bandes maintenant, vous éviterez bien des réparations coûteuses au printemps. Vous trouverez les dernières innovations en matière de râteaux chez Home Depot ; durables, flexibles et ergonomiques. Une fois que votre jardin est propre, alimentez votre sol en y ajoutant de l'engrais, du compost et du terreau biologique, puis mélangez le tout à l'aide d'un rotoculteur. Lorsque vous avez terminé, recouvrez votre jardin de paillis d'écorce de pin, offert en magasin, pour le préparer pour le printemps suivant.

  9. Étape 9 Evaluez vos besoins d'eclairage

    Evaluez vos besoins d'eclairage

    Maintenant que votre cour est en état optimal et qu'il n'y a pas de débris, évaluez son aspect esthétique. Inspectez vos lumières extérieures pour vous assurer qu'elles fonctionnent bien et remplacez celles qui ne fonctionnent plus. Si vous n'avez pas d'éclairage extérieur , c'est le moment idéal d'en ajouter à votre espace. Alors que les journées raccourcissent, un éclairage adéquat peut donner vie à votre jardin la nuit venue. Choisissez des systèmes d'éclairage solaires ou à faible voltage, puisqu'ils représentent des options économiques et écologiques d'illuminer votre cour, vos allées, votre terrasse, votre entrée de cour et votre jardin. Vous trouverez les meilleures marques d'éclairage extérieur, y compris les derniers design novateurs, offerts exclusivement chez Home Depot.

  10. Étape 10 Effectuez l'entretien de votre piscine

    Effectuez l'entretien de votre piscine

    La fermeture de votre piscine pour l'hiver représente un intéressant projet de fin de semaine.

    • Nettoyez le fond à l'aide d'un tuyau à vide pour piscine.
    • Utilisez un filet pour enlever les débris et les feuilles qui flottent.
    • Équilibrez le pH de l'eau.
    • Faites un traitement choc pour votre piscine et ajoutez un algicide.
    • Abaissez le niveau de l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne de 4 à 6 po sous l'écumoire et fermez les valves.
    • Drainez les tuyaux et bouchez-les à l'aide de bouchons d'hivérisation.
    • Remplissez le tuyau de l'écumoire avec un liquide antigel et placez un élément protecteur pour l'écumoire afin de prévenir les dommages causés par la formation de glace.
    • Protégez votre piscine avec une toile pour l'hiver.

Jardin et pelouse produits populaires

Ressources connexes