Nichoir facile à réaliser soi-même

Light blue birdhouse on a fence

Construire soi-même un nichoir pour oiseaux est l’un des projets les plus populaires pour les menuisiers débutants parce que les coupes sont faciles à effectuer et la construction est simple. C’est même un projet intéressant à réaliser avec vos enfants! Dans ce guide, vous trouverez les instructions pour construire un nichoir pour le grand plaisir des oiseaux toute la saison.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Coupez les planches de bois à la taille désirée

    Person cutting wood with electric saw

    Pour construire ce nichoir pour oiseaux à réaliser soi-même, il vous faudra tailler une planche de pin de 1 po x 12 po x 6 pi en sept pièces.

    Vous devez mesurer, marquer et couper la planche pour obtenir :

    • Une pièce de 5 x 7 po pour le fond du nichoir
    • Deux pièces de 5 x 5 1/2 po pour les murs latéraux du nichoir
    • Deux pièces de 7 1/4 x 11 1/2 po pour

    Pour le toit, vous devez couper deux pièces de bois, chacune en biseau à 31 degrés à une extrémité de manière à ce que les deux pièces placées ensemble créent un pignon de toit de 62 degrés. Pour ce faire, prenez le bout carré de la planche, la mesurer et la marquer à 9 1/2 pouces. Réglez la jauge de biseau sur la scie circulaire à 31 degrés et effectuez la coupe. À partir de l’autre bout carré de la planche, mesurez et marquez à 8 3/4 pouces puis, effectuez la coupe avec la lame de scie réglée à 31 degrés. Retournez le réglage du biseau sur la scie à zéro. Enfin, mesurez, marquez et coupez les deux pièces pour le toit à 8 1/2 pouces de largeur.   

    Utilisez un goujon en bois de 5/16e de pouce pour couper le perchoir de 1 1/2 pouce.

  2. Étape 2 Taillez les panneaux avant et arrière du nichoir

    Person trimming wood

    Pour les panneaux avant et arrière à cinq côtés, il faut commencer avec une pièce de bois de 7 1/4 x 11 1/2 pouces. Sur les deux bords du panneau, mesurez et faites une marque à 5 pouces du bas de la pièce et faites deux marques sur le bord inférieur à 1 1/8e de pouce en retrait de chaque côté. Cela créera un espace de 5 pouces centré au bas.   

  3. Étape 3 Effectuez les lignes de coupe pour la partie inférieure

    Person measuring wood

    Utilisez un outil à bord droit pour tracer une ligne entre les deux marques sur le bord inférieur et les marques à 5 pouces sur les côtés. Ce sont là les lignes de coupe. Une fois les coupes effectuées, vous obtiendrez un bord inférieur de 5 pouces et deux côtés de 5 pouces en angle.

  4. Étape 4 Effectuez les lignes de coupe pour la partie supérieure

    Person making markings on wood panel

    Repérez le centre du bord supérieur et tracez une ligne droite en partant de ce point jusqu’aux marques de 5 pouces des côtés gauche et droit. Ce sont là les lignes de coupe pour la partie supérieure. Une fois les coupes effectuées, ces lignes de toit compléteront les panneaux à cinq côtés pour l’avant et l’arrière du nichoir pour oiseaux.

  5. Étape 5 Fabriquez l'entrée

    Person drilling holes in wood

    Vous devez ensuite fabriquer l’entrée du nichoir pour oiseaux. Mesurez et marquez l’emplacement de l’entrée à 5 pouces du bas et centrez-la horizontalement sur un des panneaux. Utilisez une perceuse électrique munie d’une scie-cloche de 1 1/2 po pour faire l’entrée du nichoir pour oiseaux.

  6. Étape 6 Assemblez à sec les pièces puis, clouez-les et appliquez la colle

    Person gluing roof on birdhouse

    Placez les pièces sur une surface de travail plane et assemblez-les à sec. De cette façon, vous pourrez vérifier que les pièces s’adaptent parfaitement avant l’assemblage final.

    Utilisez des clous de finition pour fixer les panneaux avant et arrière aux murs latéraux. Clouez le fond du nichoir pour oiseaux aux parois latérales. N’oubliez pas de percer des trous de guidage avant d’enfoncer les clous afin d’éviter que le bois ne se fissure et d’appliquer un cordon de colle de menuisier sur les joints avant de clouer les pièces ensemble. Lorsque vous assemblez le toit, vérifiez que sur les deux pièces constituant le pignon sont alignées avant de les coller. Essuyez tout excédent de colle.

  7. Étape 7 Installez le perchoir

    Person drilling hole into front of birdhouse

    Pour installer le perchoir, faites une marque centrée à 1 pouce sous l’ouverture située sur le panneau avant et percez un trou à une profondeur de 1/2 po en utilisant une mèche de perceuse de 5/16e de pouce. Appliquez un point de colle sur un bout du perchoir goujon et insérez-le dans le trou.

  8. Étape 8 Poncez et peignez le nichoir

    Person painting birdhouse

    Une fois que la colle sur votre nichoir pour oiseaux est sèche, poncez-le à l’aide d’un papier abrasif à gros grains et puis, peignez ou teignez-le d’une couleur à votre goût. Une teinture à bois foncée fera fondre le nichoir pour oiseaux dans le décor de votre jardin et une couleur audacieuse ajoutera un éclat de couleur. Vos enfants peuvent même utiliser des crayons feutres ou de la peinture pour donner au nichoir un aspect original!

Matériaux requis pour ce projet

Ressources connexes