Outils indispensables pour le jardinage

Que vous soyez un jardinier débutant cherchant à entreprendre son premier jardin ou un vétéran du jardinage se préparant à une nouvelle saison de culture, disposer de la bonne liste d’outils de jardinage peut vous permettre d’accomplir rapidement vos tâches de jardinage cette saison. Nous vous montrerons les outils dont vous aurez besoin pour entretenir votre jardin comme un professionnel.

Outils pour creuser

Différents outils pour creuser peuvent vous aider dans différentes situations de jardinage. Qu’il s’agisse de petits ou de gros trous, nous vous expliquons un peu chaque outil et vous suggérons ceux que vous devriez utiliser pour chaque tâche.

Creuser avec des truelles à main

Truelles à main

Une truelle à main est généralement utilisée pour les petits travaux comme pour planter des graines, creuser des petits trous et déraciner des mauvaises herbes difficiles à arracher. Elle coupe facilement le sol, et c’est un outil polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses autres situations.

Creuser avec une pelle grise

Pelles et bêches

Les pelles sont un excellent outil pour creuser de grands trous et déplacer la terre dans votre jardin si nécessaire. Si vous recherchez une coupe plus précise, une bêche de jardin à bord plat peut vous aider à obtenir des bordures de jardin ou des lignes de gazon bien nettes.

Creuser avec une binette de jardin

Binette de jardin

Une binette de jardin a deux usages principaux : elle peut vous aider à couper le feuillage coriace et les mauvaises herbes d’un coup, ou elle peut vous aider à déplacer et à étendre la terre avec facilité. Les binettes de jardin existent en différentes largeurs pour faciliter tous les travaux de jardinage.

Outils pour la récolte et l’élagage

Récolter vos cultures ou les élaguer pour les garder en bonne santé est plus facile lorsque vous disposez des bons outils. Voici ce dont vous avez besoin.

Couper en utilisant des gants de jardinage

Gants de jardinage

Gardez vos mains propres et sèches avec une bonne paire de gants de jardinage. Ils vous permettront d’avoir une meilleure prise sur les objets glissants et de protéger vos mains contre les plantes épineuses ou piquantes. Ils sont également utiles si vous êtes allergique à certaines plantes, car ils vous empêchent d’entrer en contact direct avec eux. 

Sécateur orange pour couper

Sécateurs et outils d’élagage

Un bon jeu de sécateurs peut vous aider à tailler vos plantes et à les garder en bonne santé. Ils sont également parfaits pour récolter les fruits et légumes qui poussent sur des vignes ou des tiges. Ils existent en différentes tailles pour vous permettre de réaliser les plus gros travaux de jardinage.

Récolte avec une brouette

Brouette

Les brouettes sont la bête de somme du jardin. Elles vous aideront à transporter facilement de grandes quantités de terre, de paillis et de tout ce dont vous avez besoin. Elles sont également dotées de deux pieds arrière pour plus de stabilité, ce qui vous permet de pelleter directement de la brouette à votre jardin.

Outils pour l’arrosage

L’arrosage de votre jardin est l’un des aspects les plus importants pour le maintenir en bonne santé et le faire pousser. Il existe de nombreuses façons différentes d’arroser, et voici quelques-uns des outils dont vous aurez besoin.

Boyau d’arrosage turquoise

Boyau d’arrosage

Un boyau d’arrosage est un excellent moyen d’arroser vos fruits, légumes et fleurs. Une pression constante et une longue portée vous permettront de couvrir les parties les plus éloignées de votre jardin. L’utilisation de différentes buses et pulvérisateurs peut vous donner encore plus d’options pour le débit et la couverture.

Arrosoir bronze

Arrosoir

Les arrosoirs sont offerts sous différentes formes et dans des grosseurs variées. Qu’il s’agisse de becs ouverts ou de buses de type pomme de douche, ces récipients d’eau portables sont un excellent moyen d’alimenter votre jardin en eau, où qu’il soit.

Autres outils spécialisés

Gagnez du temps sur le jardinage avec ces outils électriques

Les outils de jardinage motorisés sont un excellent moyen d’économiser du temps et de l’énergie pendant le jardinage. En voici quelques-uns pour vous aider dans votre prochain projet de jardinage.

Souffleuse à feuilles verte

Souffleuses à feuilles

Les souffleuses de feuilles peuvent enlever la saleté, l’herbe et les débris végétaux de votre jardin ou de vos allées en un rien de temps. Différentes vitesses sont disponibles et certaines sont même alimentées par des piles pour une portabilité optimale.

Taille-bordure Ryobi vert

Taille-bordures

Les taille-bordures sont l’outil idéal pour tailler autour des clôtures, des terrasses, des allées et plus encore. Qu’ils fonctionnent au gaz ou à l’électricité, ils sont le meilleur outil pour obtenir des bordures bien nettes pour votre pelouse ou votre jardin.

Rotoculteur Ryobi vert

Rotoculteurs et cultivateurs 

Les rotoculteurs et les cultivateurs sont le moyen le plus efficace de creuser des trous profonds ou de cultiver votre sol pour le préparer à la plantation de graines. Ces outils éliminent le travail manuel qui consiste à creuser et à retourner la terre pour que vous puissiez vous concentrer sur la plantation et la croissance de votre jardin.

Comment prendre correctement soin de vos outils de jardinage ?

Rangement des outils de jardinage

Nettoyage

Garder vos outils de jardinage propres est un excellent moyen de prolonger leur durée de vie et de les faire fonctionner correctement. Rincez vos bêches et vos truelles après utilisation, puis séchez-les pour éviter la rouille. Vous pouvez faire de même avec des pelles et des brouettes.

Affûtage

Les outils tranchants comme les sécateurs, les binettes et autres doivent être affûtés régulièrement pour que leur coupe soit optimale. Utilisez une pierre à aiguiser ou un aiguiseur électrique pour les garder bien affûtés.

Rangement

Rangez vos outils dans une remise ou un garage pour les protéger du soleil et des autres conditions climatiques. Gardez-les au sec pour éviter la rouille et l’usure.

Ressources connexes