Plantes pour jardins ombragés

Si votre jardin ne reçoit pas beaucoup de lumière directe du soleil, ajoutez-y des plantes qui tolèrent l’ombre. Toutes les plantes ne sont pas amoureuses du soleil. Alors, si votre jardin ne reçoit pas beaucoup de lumière directe du soleil, songez à y ajouter quelques variétés adaptées aux zones ombragées.

Voici cinq bons choix :

Cœur de Marie

Cœur de Marie

Le cœur de Marie (Dicentra spectabilis) constitue l'une des meilleures plantes florales pour un jardin ombragé. Cette plante traditionnelle peut prospérer avec très peu de soin, mais elle vous récompensera chaque printemps en vous offrant de magnifiques fleurs roses et blanches en forme de cœur, sur de gracieuses tiges arquées. Au fil des ans, votre plante prendra de l'ampleur, jusqu'à atteindre une largeur et une hauteur de près de trois pieds. Le joli feuillage bleu vert a belle apparence tout au long de la période de croissance. La plante préfère un endroit assez ombragé; si elle reçoit trop de soleil en après-midi, ses feuilles se flétriront et faneront. Assurez-vous de l'arroser abondamment. Si vous retirez les fleurs fanées au printemps, vous serez généralement récompensé à l'automne avec l'apparition d'une nouvelle petite floraison.

Pulmonaire d'Italie

Pulmonaire d'Italie

La pulmonaire d'Italie est une plante convenant à un jardin très ombragé. Il s'agit d'une plante à croissance lente, qui n'atteindra seulement qu'un pied environ de hauteur et de largeur. Son très joli feuillage présente souvent des taches d'un léger ton de vert ou blanc, et il demeure attrayant durant toute la période de croissance. Les fleurs forment des grappes colorées poussant rapidement dans tous les sens au printemps, affichant au départ des tons de rose, puis changeant vers le violet et le bleu au fil de leur maturité.

Hostas

Hostas

Les hostas sont parmi les favorites des jardins ombragés, et ce, pour une bonne raison : elles prospèrent dans les zones non ensoleillées et sont reconnues pour leur feuillage. Elles viennent dans beaucoup de tailles, formes et couleurs variées. Certaines variétés sont énormes avec des feuilles d'une largeur de plus d'un pied, et d'autres, toutes petites, présentent des feuilles délicates et gracieuses. Cette même diversité touche la couleur du feuillage, qui va du vert lime vif au violet foncé, et des couleurs unies aux motifs remarquables. Comme si ce n'était pas suffisant, il existe également de grandes variantes quant au feuillage, allant des feuilles longues et épineuses aux grandes, en forme d'oreilles d'éléphant !

Barbe de Serpent

Black Mondo Grass

La barbe de serpent (Ophiopogon planiscapus) est une plante spectaculaire qui s'épanouit dans un jardin ombragé. Bien qu'elle ressemble à une herbe, elle n'en est pas une. Il s'agit d'une plante à croissance lente dont la hauteur se limite généralement à moins d'un pied. Elle forme des touffes arrondies de feuillage noir en pointe. Lorsque les bouquets sont plantés à un pied de distance, ils s'étendront l'un à l'autre, offrant un contraste intéressant avec les plantes au feuillage plus pâle. La barbe de serpent fleurit au printemps, donnant de petites fleurs blanches ou roses qui se perdent dans le feuillage. Mais bien que les fleurs passent facilement inaperçues, le feuillage, lui, demeurera foncé et spectaculaire durant toute la période de croissance.

Myosotis

Myosotis

Le myosotis (Myosotis sylvatica) est une plante vivace facile à cultiver, qui convient parfaitement à un jardin ombragé. Elle fleurit au début du printemps, puis se réensemence et s'étend pour refleurir avec les jonquilles. Ses amusantes petites fleurs viennent en rose, blanc et violet. Après la floraison, toutes les plantes semblent disparaître, mais au printemps suivant, elles réapparaissent au même endroit, accompagnées de quelques nouvelles. Ainsi, elles prennent de l'expansion, mais sans être fortement invasives.

Ressources connexes