Plantes tropicales d’intérieur

Poursuivez le jardinage à l’intérieur grâce aux plantes tropicales. Ne laissez pas le bonhomme hiver étouffer votre enthousiasme pour le jardinage. Composez-vous une petites oasis intérieure au moyen de plantes tropicales. Elles apporteront vie et couleur à votre décor pendant la saison froide tout en assainissant l’air de votre maison. De plus, au retour des beaux jours, nombre d’entre elles peuvent être installées ou transplantées à l’extérieur pour agrémenter votre terrasse ou vos plates-bandes.

L’orchidée : plante intérieure de choix

L’orchidée : plante intérieure de choix

Connue pour ses fleurs durables et colorées, l’orchidée constitue une plante d’intérieur idéale tout au long de l’année. Celle qu’on trouve le plus fréquemment dans nos magasins est l’orchidée phalaenopsis. Les orchidées s’adaptent bien à tout environnement. Comme la plupart des plantes d’appartement, elles préfèrent un climat tempéré (20 °C ou la température de la pièce). Les orchidées préfèrent aussi la lumière vive filtrée. Placez-les donc près d’une fenêtre du côté est ou du côté sud lorsque c’est possible. Elles résistent aussi à des périodes de sécheresse. Si vous oubliez de les arroser pendant une semaine ou deux, cela ne devrait pas être catastrophique. Les orchidées semblent apprécier les milieux humides. Il est donc possible de placer ces plantes de couleur vive dans une salle de bain ou une salle de buanderie. De plus, les fleurs de l’orchidée phalaenopsis durent habituellement de 2 à 6 mois. Ces plantes présentent peu de problèmes d’insectes ou de vermine. Elles sont donc faciles d’entretien.

  • Ne les placez jamais près d’une porte de sortie où les courants d’air (froids) peuvent poser problème !
  • Ne les arrosez pas plus d’une fois par semaine ! Ne laissez pas le dessous du pot tremper dans l’eau.
  • Lorsque la plante a fini de fleurir, coupez la tige à la base. Elle fleurira à nouveau dans environ 8 mois.

Amélioration de l’air intérieur

Amélioration de l’air intérieur

Les plantes tropicales d’appartement ont aussi l’avantage de convertir le gaz carbonique en oxygène et de purifier l’air en réduisant la teneur en composés organiques volatils (COV). Alors que les filtres à air permettent de capturer différentes particules à l’intérieur, comme la poussière et les phanères, ils sont incapables d’éliminer des COV communs se trouvant dans les peintures, les vernis, les nettoyants domestiques, les adhésifs, les moquettes et la fumée de cigarette.

Soin des plantes tropicales

Soin des plantes tropicales

Puisque les plantes tropicales viennent de régions tropicales et subtropicales où les températures sont rarement froides, il est important de donner à ces plantes un environnement aussi semblable à leur habitat d’origine que possible. Lorsque vous choisissez une plante tropicale, informez-vous de la quantité de soleil, d’eau et d’éléments nutritifs dont elle a besoin. Par exemple :

  • La plante pourrait avoir à être exposée, directement ou non, au soleil.
  • Les quantités d’eau peuvent varier. La terre de la plante peut devoir être toujours humide. Dans d’autres cas, il faut laisser sécher la terre avant d’arroser de nouveau la plante.
  • La plupart des plantes tropicales aiment l’humidité. À l’aide d’un flacon pulvérisateur rempli d’eau, vaporisez les feuilles une fois par semaine pour imiter un milieu humide.
  • Placez vos plantes tropicales dans une pièce où les gens se réunissent. Elles absorberont le gaz carbonique produit.

Ressources connexes