Prendre soin de la pelouse après l’hiver

Après un hiver rigoureux, votre pelouse aura besoin de petits soins pour recouvrer la santé. Aidez votre pelouse à se remettre des dommages causés par le sel, la neige et d’autres facteurs nuisibles.

Voici quelques problèmes à surveiller et les solutions à apporter pour aider votre pelouse récupérer :

Dommages causés par le sel

Le sel et les déglaçants chimiques dispersés sur les routes, les trottoirs et les allées peuvent aboutir sur votre pelouse et tuer votre gazon pendant l'hiver. Si vous remarquez des zones de gazon brun mort lorsque la neige fond (plus souvent en bordure du terrain), c'est le temps d'agir. Aussitôt que vous le pouvez, au printemps, détrempez les zones touchées pour évacuer le sel et les produits chimiques. Après deux ou trois arrosages intenses, épandez des semences à gazon et appliquez de l'engrais de démarrage Turf BuilderMD de ScottsMD pour accélérer la reprise ou utilisez un mélange de semences 3-en-1 tel que la semence Turf BuilderMD EZ Seed de ScottsMD.

Taches d'urine de chien

Taches d'urine de chien

Le haut degré d'azote contenu dans l'urine de chien peut nuire à la pelouse, surtout après un long hiver sous la neige. Pour commencer, détrempez les zones affectées avec de l'eau pour éliminer l'azote. Les zones durement endommagées devront être réparées avec un nouvel ensemencement ou des pièces de pelouse. Le mélange de semences Turf BuilderMD EZ SeedMD pour réparer les dommages canins de ScottsMD contient un ingrédient spécial qui neutralise le sel, pour contribuer à réparer les zones de votre pelouse endommagées par l'urine de chien. Vous recherchez une solution à la fois plus permanente et efficace ? Créez une zone couverte de paillis à l'arrière de votre cour et entraînez votre chien à y aller.

Conseil :
Pour les pelouses fortement endommagées par l'urine canine, testez le pH du sol à l'aide d'une trousse d'analyse de sol. Idéalement, le pH doit être compris entre 6,0 et 7,5; si le résultat est inférieur, envisagez d'appliquer de la chaux à l'aide d'une spatule pour aider à réduire l'acidité du sol. Assurez-vous d'appliquer de la chaux et de l'engrais à au moins deux semaines d'intervalle pour éviter d'endommager les plantes.

Compactage

La neige entassée sur votre pelouse peut causer du compactage à l'arrivée du printemps. S'il est difficile d'insérer une pelle dans le sol quand le temps se réchauffe, c'est que le sol est fort probablement compacté. La présence de mauvaises herbes est également révélatrice d'un tel problème. Puisque le mieux est d'aérer le sol quand votre gazon est au sommet de sa période de croissance, attendez plus tard au printemps pour amorcer le processus.

Surfaces dénudées

Surfaces dénudées

Si vous remarquez des zones dénudées sur votre pelouse après l'hiver, remédiez-y sur-le-champ afin d'éviter que les mauvaises herbes ne les envahissent. Essayez d'utiliser le bon mélange de semences à gazon en fonction de vos conditions de croissance, c'est-à-dire des heures d'ensoleillement, de l'ombre dense, du fort achalandage, etc. Si les mauvaises herbes ont déjà commencé à se pointer, utilisez EcoSenseMD Weed B GonMD de ScottsMD pour contrôler les mauvaises herbes sans nuire à la pelouse.

Ressources connexes