Prendre soin des plantes grasses

Prendre soin des plantes grasses

Les plantes grasses sont des plantes robustes en vogue qui résistent à la sécheresse, ce qui en fait les plantes dont il est le plus facile de s’occuper. Nous vous donnerons des conseils sur les soins à donner aux plantes grasses à l’intérieur, notamment sur le choix d’une magnifique plante grasse, le maintien de racines fortes et de feuilles en santé, et sur l’équlibre entre l’exposition au soleil et l’arrosage afin d’avoir une splendide plante grasse toute l’année.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Choisir la plante grasse

    Choisir la plante grasse

    Choisissez une plante grasse qui convient à la culture à l’intérieur. Certains bons choix de plante grasse sont la crassule argentée, l’aloès vera et la sansevière à trois bandes, quoique de nombreuses autres  variétés conviennent elles aussi pour la culture à l’intérieur. La plupart des plantes grasses se développent sous un ensoleillement direct, mais d’autres sont plus adaptées à l’ombre. Lisez bien l’étiquette de la plante grasse que vous achetez pour vous assurer que vous la placez dans le climat approprié avec le bon niveau d’ensoleillement. En règle générale, plus ses feuilles sont vertes (parce qu’elles contiennent plus de chlorophylle), plus la plante est facile à cultiver.

  2. Étape 2 Utiliser le terreau d’empotage approprié

    Utiliser le terreau d’empotage approprié

    Les plantes grasses ont des racines peu profondes et ont besoin d’un bon écoulement pour se développer. Choisissez un pot comportant des trous d’écoulement pour permettre l’évacuation de l’eau afin que les racines ne moisissent pas. Les pots non vernissés sont excellents pour détourner l’humidité des racines de la plante grasse. Par ailleurs, choisissez un terreau d’empotage préparé spécifiquement pour les plantes grasses. Vous obtiendrez ainsi un environnement de culture favorable où votre plante s’épanouira.

  3. Étape 3 Donner de l’espace aux plantes grasses

    Donner de l’espace aux plantes grasses

    Bien que vos plantes grasses aient besoin d’écoulement pour demeurer en santé, il leur faut aussi de l’espace pour croître et respirer. L’un des soins à donner aux plantes grasses est de s’assurer qu’elles disposent d’air frais et d’aération, donc les milieux achalandés et humides ne sont pas le meilleur emplacement pour elles. Envisagez de les espacer et de les placer dans un contenant ouvert ou un terrarium pour une circulation d’air optimale.

  4. Étape 4 Fournir la bonne quantité d’ensoleillement

    Fournir la bonne quantité d’ensoleillement

    La plupart des plantes grasses se développent sous un ensoleillement direct, mais d’autres sont plus adaptées à l’ombre. Les plantes grasses héliophiles doivent profiter d’environ six heures d’ensoleillement chaque jour, tandis que celles qui préfèrent l’ombre se développent davantage avec la même quantité de lumière du soleil, mais avec un rideau tiré devant la fenêtre pour les protéger contre la lumière directe. Les fenêtres faisant face au sud obtenant le plus d’ensoleillement, envisagez d’y placer vos plantes grasses pour une lumière optimale. La plupart des plantes grasses ont besoin de moins de soleil pendant l’hiver. Vous n’aurez donc pas à les y exposer autant au cours de cette saison. Vous devriez également maintenir une température d’environ 21 à 26 degrés Celsius (70 à 80 degrés Fahrenheit) au cours de l’été et de 10 à 15 degrés Celsius (50 à 60 degrés Fahrenheit) pendant l’hiver pour le maintien optimal de vos plantes grasses.

  5. Étape 5 Ne pas surarroser votre plante grasse

    Ne pas surarroser votre plante grasse

    Le surarrosage des plantes grasses peut entraîner le pourrissement des racines et de la moisissure, qui peuvent finir par les tuer. Vous ne devez arroser votre plante grasse que lorsqu’elle en a besoin. Pour savoir si votre plante grasse a besoin d’eau, plantez votre doigt jusqu’à environ 1 po (2,5 cm) dans le terreau et vérifiez la sécheresse. Si le terreau est sec, votre plante a besoin d’eau. S’il est humide, l’arrosage peut attendre. Refaites le test dans quelques jours. Lorsqu’il faut l’arroser, versez l’eau directement dans le terreau – en gardant les feuilles au sec – jusqu’à ce qu’elle commence à s’égoutter des trous d’écoulement. Arrêtez alors pour ne pas la surarroser. Vous pouvez aussi placer la jardinière dans une assiette remplie d’eau et laisser le terreau l’absorber par les trous d’écoulement jusqu’à ce que la surface du terreau soit humide.

    En gardant votre plante grasse saine, arrosée et baignant dans la lumière du soleil, vous vous assurez qu’elle croîtra tout en demeurant  magnifique!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes