Quand planter des bulbes à fleurs à l’automne

Lorem

Si vous plantez des bulbes à l’automne, vous obtiendrez de magnifiques fleurs au printemps mais pas avec tous les bulbes. Nous vous montrerons quels bulbes choisir, et quand et comment les planter de manière à obtenir des fleurs éclatantes et en santé au printemps. 

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Quels bulbes à fleurs doit-on planter à l’automne?

    tulip bulbs

    Il y a deux types de bulbes à fleurs. Les bulbes rustiques comme les tulipes, les jonquilles, les perce-neiges et les crocus doivent  être refroidis pendant une période de temps avant de les planter. C’est pourquoi ils constituent le bulbe idéal à planter à l’automne pour une floraison printanière. Les bulbes tendres comme les dhalias, les bégonias et les glaïeuls ne peuvent pas survivre lorsqu’il fait froid et ce fait, il faut planter ces bulbes au printemps pour une floraison estivale ou automnale.    

  2. Étape 2 Choisir des bulbes de bonne qualité

    healthy bulbs ready to plant

    Choisir des bulbes à floraison printanière de bonne qualité est la clé pour avoir un jardin de fleurs sain et luxuriant. Sélectionnez seulement les bulbes qui sont gros, ronds et fermes et évitez ceux qui sont mous ou parsemés de taches de moisissure. En règle général, plus les bulbes sont gros, plus la floraison sera belle.     

  3. Étape 3 Où planter les bulbes à fleurs à l’automne

    person planting bulb in soil

    Lorsque vous plantez des bulbes d’automne, placez-les à une distance minimum de 4 pieds de la maison. La chaleur qui se dégage de votre maison pendant les mois d’hiver pourraient réchauffer les bulbes plantés tout près et provoquer une floraison hâtive. Vous pouvez planter des bulbes jusqu’à ce que la terre gèle et ne soit plus creusable. Évitez de planter des bulbes dans des zones à faible capacité  de drainage. 

  4. Étape 4 Ajouter au sol de l’engrais à bulbes

    person adding bulb fertilizer to the soil

    Lorsque vous plantez des bulbes, appliquez sur le sol un fertilisant spécialement conçu pour les bulbes. Certaines personnes croient que la farine d’os est un excellent fertilisant mais cet engrais est moins complet qu’un fertilisant spécialement conçu pour les bulbes. Appliquez de l’engrais généreusement dans la zone où vous avez planté les bulbes.  

  5. Étape 5 Positionner les bulbes à fleurs

    person positioning the flower bulbs in soil

    Lorsque vous positionnez les bulbes dans le sol, assurez-vous de les placer avec le bout en pointe vers le haut entre 3 et 9 pouces de profondeur selon le type de bulbe. Consultez l’emballage pour les planter à la bonne profondeur. N’oubliez pas, la profondeur indiquée s’applique à l’emplacement de la base du bulbe après que le bulbe a été planté, pas à la pointe. 

  6. Étape 6 Ajouter de la terre et de l’eau

    person watering soil

    Une fois les bulbes plantés, ajoutez de la terre additionnelle pour couvrir l’endroit puis, arrosez généreusement, mais assurez-vous de ne pas dépasser la quantité précisée pour le type de fleurs que vous avez plantées. Ajoutez une couche additionnelle de paillis pour une protection accrue contre les mauvaises herbes et d’autres pousses.    

  7. Étape 7 Entretien des bulbes à fleurs de printemps

    mother and daughter admiring garden

    Continuez de les arroser en suivant les directives s’appliquant à vos bulbes. Tentez de maintenir le sol à un pH de 6 à 7 pour des couleurs optimales. Assurez-vous que votre sol est bien drainé car si le sol est trop humide, les bulbes pourraient pourrir. Ne coupez pas les feuilles trop courtes lorsqu’elles commencent à flétrir parce qu’elles captent l’énergie solaire et les nutriments qui les aideront à produire de belles fleurs l’année prochaine.     

Matériaux requis pour ce projet

Ressources connexes