Quel est le meilleur engrais pour ma pelouse?

Il est important d’épandre de l’engrais sur votre pelouse pour qu’elle demeure saine et verte. L’épandage d’engrais au printemps et à l’automne fait en sorte que votre pelouse garde de sa vigueur et qu’elle reste vibrante toute la saison. Nous vous expliquerons comment choisir le bon engrais pour votre pelouse et comment l’épandre de manière appropriée.

Types d’engrais

Starter Lawn Fertilizer

Engrais de démarrage

L’engrais de démarrage est spécialement formulé pour aider les racines du gazon à s’ancrer dans la terre, vous donnant les assises qu’il vous faut pour faire pousser une pelouse verte et saine. Vous devrez l’épandre toutes les 6 à 8 semaines au cours de la première saison où poussera le gazon.

Liquid Lawn Fertilizer

Engrais liquide pour pelouse

L’engrais liquide pour pelouse se trouve habituellement sous forme concentrée. N’oubliez pas qu’il n’en faut généralement qu’une petite quantité. L’engrais liquide tend à être absorbé plus rapidement dans la pelouse, tandis que l’engrais standard prend un peu plus de temps pour agir.

Granular Lawn Fertilizer

Engrais granulaire pour pelouse

L’engrais granulaire est appliqué au moyen d’un épandeur, ce qui permet d’en répartir une quantité égale sur toute votre pelouse. Une fois l’engrais répandu, vous devrez arroser votre pelouse pour qu’il commence à faire effet. Les engrais granulaires sont recommandés parce que vous pouvez voir quelle quantité vous épandez, ce qui vous assure la maîtrise total de la quantité que vous utilisez pour des aires particulières.

Slow-release Lawn Repair

Mélange de réparation de pelouse à libération progressive

Alors que les engrais standards durent de 6 à 8 semaines environ après leur application, les engrais à libération progressive peuvent durer jusqu’à 12 semaines – ce qui veut dire que vous n’aurez pas à en épandre aussi souvent, le rendant idéal comme engrais printanier. Vous n’aurez pas non plus à craindre de brûler votre pelouse en utilisant un engrais à libération progressive.

Comment interpréter les numéros d’engrais

How to Read Fertilizer Numbers

Les trois nombres affichés sur l’emballage de l’engrais indiquent son taux de NPK. Par « NPK » on entend l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Les nombres représentent le pourcentage de chaque nutriment dans l’engrais. Un taux de NPK de 10-5-5 signifie que l’engrais contient 10 % d’azote, 5 % de phosphore et 5 % de potassium.

Le taux de NPK est différent pour chaque pelouse selon le climat. L’azote est ce qui rend votre pelouse verte et aide à sa croissance; le potassium est ce qui renforce le gazon et le rend résistant à la sécheresse, et le phosphore stimule la croissance des racines tout en aidant les semences à pousser.

Quand utiliser l’engrais pour pelouse, et pourquoi

When and Why to Use Lawn Fertilizer

Les meilleures périodes pour épandre de l’engrais sur votre pelouse sont à l’automne et au printemps. À l’automne, votre pelouse pousse et emmagasine des nutriments; le moment est donc idéal pour l’alimenter. Au printemps, votre gazon sort de son hibernation est a besoin de nutriments qui favoriseront sa croissance. Avant d’épandre de l’engrais, consultez les prévisions météorologiques locales. S’il pleut le lendemain ou dans les jours suivants, vous économiserez de l’eau et votre pelouse sera quand même bien alimentée. Évitez l’épandage d’engrais sur une pelouse déjà humide. Épandez plutôt sur une pelouse sèche, puis arrosez-la pour un maximum d’efficacité.

Comment préparer votre gazon à l’engrais pour pelouse

How to Prepare Grass for Lawn Fertilizer

Lorsque vous préparez votre pelouse avant d’y épandre de l’engrais, assurez-vous de bien la râteler et d’enlever tout débris ou motte de gazon ayant pu s’accumuler. Réparez toute surface dégarnie ou morte avant d’épandre l’engrais.

How to Apply Lawn Fertilizer

Comment appliquer de l’engrais pour pelouse

Vous devrez d’abord déterminer la superficie de votre pelouse en pieds ou mètres carrés. Après coup, remplissez un épandeur avec la quantité d’engrais appropriée. Votre sac d’engrais indiquera le mode d’épandage recommandé auquel vous devrez le régler. Assurez-vous que l’orifice de votre épandeur est fermé avant de verser de l’engrais dans la trémie. Poussez l’épandeur en vous déplaçant vers l’avant. Ne le tirez jamais. L’engrais doit se disperser dans une forme d’éventail. Continuez de l’épandre jusqu’à ce que vous ayez obtenu la couverture appropriée. Lorsque vous avez terminé, arrosez la pelouse pour terminer le processus d’épandage d’engrais.

Ressources connexes