L'événement Stanley Days est en cours. N'attendez pas !  Magasiner l'événement.

Comment choisir l’engrais pour pelouse qui répond le mieux à vos besoins

L’entretien de votre pelouse et sa fertilisation garantit un gazon vert tout en la protégeant des mauvaises herbes. Il y a cependant beaucoup d’éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur engrais à gazon. Vos taux de NPK, par exemple, doivent varier en fonction du type de gazon que vous avez ou que vous envisagez de faire pousser. Il existe également différents types d’engrais, notamment les engrais sous forme de granulés, les engrais liquides et les engrais biologiques. Dans ce guide, nous vous aiderons à déterminer quand et à quelle fréquence vous devez fertiliser votre gazon, nous expliquerons les taux importants de NPK et nous parlerons des types de gazon courants que vous pouvez et devriez planter au Canada.

Types d’engrais

Pour avoir et entretenir une pelouse en bonne santé, il est essentiel de trouver le meilleur engrais pour gazon. Il n'y a pas deux terrains identiques, alors le type d'engrais et la fréquence de fertilisation peuvent varier selon l'âge et les besoins de votre gazon.

Scotts Turf Builder Starter Lawn Food.

Engrais de démarrage

L’engrais de démarrage est spécialement formulé pour aider les racines du gazon à s’ancrer dans la terre, vous donnant les assises qu’il vous faut pour faire pousser une pelouse verte et saine. Vous devrez l’épandre toutes les 6 à 8 semaines au cours de la première saison où poussera le gazon.

Vigoro Liquid Lawn Fertilizer.

Engrais liquide pour pelouse

L’engrais liquide pour pelouse se trouve habituellement sous forme concentrée. N’oubliez pas qu’il n’en faut généralement qu’une petite quantité. L’engrais liquide tend à être absorbé plus rapidement dans la pelouse, tandis que l’engrais standard prend un peu plus de temps pour agir.

Scotts Turf Builder Green MAX Lawn Food.

Engrais granulaire pour pelouse

L’engrais granulaire est appliqué au moyen d’un épandeur, ce qui permet d’en répartir une quantité égale sur toute votre pelouse. Une fois l’engrais répandu, vous devrez arroser votre pelouse pour qu’il commence à faire effet. Les engrais granulaires sont recommandés parce que vous pouvez voir quelle quantité vous épandez, ce qui vous assure la maîtrise complète de la quantité que vous utilisez pour des aires particulières.

Scotts Lawn Response 9-1-1.

Mélange de réparation de pelouse à libération progressive

Alors que les engrais standards durent de 6 à 8 semaines environ après leur application, les engrais à libération progressive peuvent durer jusqu’à 12 semaines – ce qui veut dire que vous n’aurez pas à en épandre aussi souvent, le rendant idéal comme engrais printanier. Vous n’aurez pas non plus à craindre de brûler votre pelouse en utilisant un engrais à libération progressive.

Engrais à pelouse Turf Builder Ultrafeed de Scotts.

Qu’est-ce qu’un engrais biologique?

Denses en nutriments et conçus pour favoriser une croissance optimale des plantes et du gazon, les engrais biologiques sont fabriqués à partir de matières naturelles telles que le guano de chauve-souris, des coquillages broyés, de la roche phosphatée, certains types de farine de bois, de sang et d’os et même du poisson broyé ou pulvérisé.

Comment interpréter les numéros d’engrais

Les trois nombres affichés sur l’emballage de l’engrais indiquent son taux de NPK. Par « NPK » on entend l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Les nombres représentent le pourcentage de chaque nutriment dans l’engrais. Un taux de NPK de 10-5-5 signifie que l’engrais contient 10 % d’azote, 5 % de phosphore et 5 % de potassium.

Le taux de NPK est différent pour chaque pelouse selon le climat. L’azote est ce qui rend votre pelouse verte et aide à sa croissance; le potassium est ce qui renforce le gazon et le rend résistant à la sécheresse, et le phosphore stimule la croissance des racines tout en aidant les semences à pousser.

Quand utiliser l’engrais pour pelouse, et pourquoi

Herbe parsemée de taches brunes.

Les meilleures périodes pour épandre de l’engrais sur votre pelouse sont à l’automne et au printemps. À l’automne, votre pelouse pousse et emmagasine des nutriments; le moment est donc idéal pour l’alimenter.

Au printemps, votre gazon sort de son hibernation est à besoin de nutriments qui favoriseront sa croissance. Avant d’épandre de l’engrais, consultez les prévisions météorologiques locales.

S’il pleut le lendemain ou dans les jours suivants, vous économiserez de l’eau et votre pelouse sera quand même bien alimentée. Évitez l’épandage d’engrais sur une pelouse déjà humide. Épandez plutôt sur une pelouse sèche, puis arrosez-la pour un maximum d’efficacité.

À quelle fréquence faut-il fertiliser la pelouse?

Un homme fertilise sa pelouse avec un épandeur par gravité facile à utiliser.

Le meilleur engrais pour pelouse au printemps

Vous vous souvenez des taux de NPK? Au printemps, le meilleur engrais pour pelouse est souvent un mélange 20-5-10, en supposant que le sol est sain. Vous pouvez également ajouter un engrais azoté à libération lente en juin ou juillet.

Le meilleur engrais pour pelouse en automne

Les engrais de formule 25-5-5 sont souvent le meilleur choix pour les mois d’automne, car vous souhaitez généralement un mélange riche en azote à cette période. Les formules 20-8-8 peuvent également être efficaces si la croissance de votre gazon n’a pas été idéale la saison précédente et que vous pensez que votre gazon a besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour pousser.

Comment appliquer de l’engrais pour pelouse

Vous devrez d’abord déterminer la superficie de votre pelouse en pieds ou mètres carrés. Après coup, remplissez un épandeur avec la quantité d’engrais appropriée. Votre sac d’engrais indiquera le mode d’épandage recommandé auquel vous devrez le régler. Assurez-vous que l’orifice de votre épandeur est fermé avant de verser de l’engrais dans la trémie. Poussez l’épandeur en vous déplaçant vers l’avant. Ne le tirez jamais. L’engrais doit se disperser dans une forme d’éventail. Continuez de l’épandre jusqu’à ce que vous ayez obtenu la couverture appropriée. Lorsque vous avez terminé, arrosez la pelouse pour terminer le processus d’épandage d’engrais.

Quelle quantité d’engrais avez-vous besoin?

Il peut être difficile de déterminer la quantité d’engrais à utiliser sur votre pelouse. En général, il est important de se rappeler que chaque huit pas que vous faites équivaut à environ 10 pieds. Cela vous donnera une idée de la quantité d’engrais dont vous aurez besoin pour votre pelouse.

Une mesure en pieds carrés de votre pelouse peut également être utile lorsque vous achetez de l’engrais.

Il peut également être utile de diviser votre pelouse en sections facilement mesurables. Faites un dessin approximatif de votre cour et séparez-le en quelques grands carrés, rectangles, cercles et triangles.

  • Pour les carrés et les rectangles, mesurez la longueur et la largeur, puis multipliez ces deux nombres pour obtenir votre surface. 
  • Pour les zones circulaires, mesurez la moitié de la distance au centre du cercle, puis multipliez par 3,14. 
  • Pour les zones en forme de triangle, mesurez la base et la hauteur, multipliez les deux nombres, puis divisez par deux.
  • Une fois que vous avez déterminé les surfaces pour chaque forme, additionnez-les pour obtenir la surface totale de votre pelouse. 

Comment choisir le meilleur engrais selon les types de gazon

Le type de gazon dont vous disposez actuellement ou celui que vous envisagez de faire pousser joue un rôle majeur dans le choix du meilleur type d’engrais. Le gazon de saison fraîche que l’on trouve dans une grande partie du Canada pousse lentement et a tendance à entrer en dormance en été. C’est pourquoi la fertilisation au printemps et à l’automne est généralement la meilleure solution. Les emballages d’engrais sont également étiquetés par type de gazon, ce qui peut vous aider à choisir le meilleur engrais pour votre cour.

Fétuque élevée.

Fétuque élevée

La fétuque élevée est une plante vivace préférée par temps frais, d’un vert foncé, qui pousse en grappes au lieu de l’aspect plus standard de brins à croissance horizontale. Un engrais à libération lente avec des niveaux d’azote et de potassium plus élevés est le plus efficace dans ce cas.

Ivraie vivace.

Ivraie vivace

Une autre herbe idéale pour temps frais, l’ivraie vivace est d’un vert riche et brillant qu’on trouve dans la plupart des pelouses. Elle est également peu exigeante en matière d’entretien et résistante aux parasites, ce qui en fait un choix idéal pour les propriétaires qui préfèrent réduire l’entretien de leur pelouse. Les engrais à faible teneur en azote, à forte teneur en phosphore et en potassium, sont les plus efficaces pour l’ivraie vivace.

Pâturin des prés.

Pâturin des prés

Dense et durable, le pâturin des prés est un excellent choix pour la plupart des pelouses. Ce gazon préfère le plein soleil, mais il est relativement facile de faire pousser du pâturin des prés dans les cours comportant quelques zones d’ombre, à condition d’utiliser le bon engrais et d’effectuer la bonne routine d’entretien. Un engrais équilibré avec des taux de NPK égaux est le meilleur choix pour le pâturin.

Un homme ratisse des feuilles sur une pelouse.

Comment préparer votre gazon à l’engrais pour pelouse

Lorsque vous préparez votre pelouse avant d’y épandre de l’engrais, assurez-vous de bien la râteler et d’enlever tout débris ou motte de gazon ayant pu s’accumuler. Réparez toute surface dégarnie ou morte avant d’épandre l’engrais.

Une grande mauvaise herbe pousse dans le gazon

Résoudre les problèmes courants de la pelouse

Un engrais de qualité peut également contribuer à tenir à distance les problèmes graves qui affectent votre pelouse.

Les engrais qui contiennent de l’imidaclopride, du thiaméthoxame et de la clothianidine peuvent aider à tuer les vers blancs.

Certains produits contiennent également des herbicides qui peuvent réduire les mauvaises herbes et la digitaire. Tout aussi importants, les engrais biologiques contribuent aussi à créer une pelouse saine, ce qui signifie moins de mauvaises herbes, de pissenlits et une couleur plus vive et plus verte.

Un homme pousse un épandeur à gazon vert rempli d'engrais sur le gazon.

Comment appliquer de l’engrais pour pelouse

Vous devrez d’abord déterminer la superficie de votre pelouse en pieds ou mètres carrés. Après coup, remplissez un épandeur avec la quantité d’engrais appropriée. Votre sac d’engrais indiquera le mode d’épandage recommandé auquel vous devrez le régler. Assurez-vous que l’orifice de votre épandeur est fermé avant de verser de l’engrais dans la trémie.

Poussez l’épandeur en vous déplaçant vers l’avant. Ne le tirez jamais. L’engrais doit se disperser dans une forme d’éventail. Continuez de l’épandre jusqu’à ce que vous ayez obtenu la couverture appropriée. Lorsque vous avez terminé, arrosez la pelouse pour terminer le processus d’épandage d’engrais.

Ressources connexes