Rudiments du jardinage

Commencer votre premier jardin ne devrait pas vous intimider. En effet, le jardinage est l'une des activités les plus relaxantes et satisfaisantes que vous puissiez trouver. Mais il y a tant à connaître avant de commencer.

Voici quelques notions de base pour vous aider à bien jardiner.

Petit jardin deviendra grand

Peut-être avez-vous en tête un jardin rempli de couleurs. C'est bien de penser grand, mais il faut commencer par un petit jardin. Si votre jardin ne contient que quelques plantes, il sera facile d'entretien et vous permettra d'apprendre. Évitez les projets qui pourraient prendre des semaines et des mois à se réaliser. Si vous êtes un débutant, vous pourriez être frustré et perdre complètement l'envie de jardiner. Lorsque vous aurez acquis les compétences et la confiance nécessaires pour faire un grand jardin, vous pourrez agrandir votre petit jardin l'année suivante.

Commencez par vous documenter

Créer votre premier jardin devrait être un plaisir couronné de succès, mais allez d'abord chercher un peu de savoir-faire. Faites quelques lectures et révisez certaines notions de base (tout comme vous le faites présentement). Procurez-vous des publications sur l'aménagement paysager et le jardinage qui donnent des indications faciles à suivre, étape par étape, pour vous aider à planifier et à préparer votre jardin. Sachez quelle est la différence entre des annuelles et des vivaces, quand arroser votre jardin, ou quelles plantes sont indigènes de votre région. Prendre le temps de connaître l'ABC du jardinage avant de commencer pourrait vous épargner bien des maux de tête en cours de route.

Choisissez un endroit ensoleillé

Choisissez un endroit ensoleillé

La plupart des légumes et des plantes ont besoin d'au moins de six heures d'ensoleillement par jour pour croître. Si vous prévoyez faire pousser une plante particulière, choisissez un endroit ensoleillé. Aussi, pensez à l'effet de votre jardin sur votre maison. Vous pourrez apprécier un jardin en bordure d'une allée tous les jours. De plus, il donnera une touche d'éclat extérieure à votre demeure. Par contre, un jardin dans la cour arrière est plus facile à gérer. Peu importe votre décision, si vous placez votre jardin à un endroit où vous pouvez le voir tous les jours, vous serez davantage motivé à l'entretenir.

Choisissez les bons outils

Choisissez les bons outils

Vous accumulez probablement beaucoupd'outils de jardinage à mesure que vous devenez expérimenté. Mais si vous êtes débutant, commencez avec les outils de base. La pelle, le râteau ou la fourche à bêcher ne sont que quelques outils dont vous aurez besoin pour défaire et remuer le sol de votre jardin. Les outils pour creuser dotés de longs manches offrent un meilleur effet de levier, tandis que les outils à manche court proposent un meilleur contrôle même si leur utilisation peut entraîner des maux de dos. En règle générale, au début, n'achetez que ce dont vous avez besoin et vous enrichirez à votre inventaire au fil du temps. Quand vous ferez plus de plans d'aménagements paysagers, vous pourrez même vous retrouver en train de magasiner une remise de jardin plus grande pour ranger tous vos outils.

Contrôlez les mauvaises herbes avec du paillis

Contrôlez les mauvaises herbes avec du paillis

Aucun jardin n'est complètement à l'abri des mauvaises herbes. Demandez à n'importe quel jardinier quelle est la tâche qu'il déteste le plus. Il vous répondra certainement que c'est le désherbage. Une des meilleures manières de réduire le besoin de désherber est de mettre du paillis. Le paillis, c'est tout matériel dont vous pouvez couvrir le sol et qui aide à retenir l'humidité et à supprimer les mauvaises herbes. Les paillis organiques sont particulièrement efficaces parce qu'ils améliorent la qualité du sol à mesure qu'ils se décomposent. Par exemple, les écorces déchiquetées ou en copeaux, le compost, le fumier composté, les rognures de gazon, les feuilles hachées et la paille sont des paillis organiques.

Ressources connexes