Livraison express en 3 heures à partir de 9,97 $* En savoir plus

Conseils de jardinage pour les débutants

Si vous envisagez de créer votre propre jardin, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments, notamment le type de jardin, les outils adéquats, les plantes à acheter pour votre climat spécifique, etc.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer les bases du jardinage pour les débutants, afin que vous ayez les conseils et les compétences en matière de jardinage (et le « pouce vert » nouvellement acquis) pour cultiver et prendre soin de vos plantes et légumes en toute confiance lorsque vous jardinez à la maison.

Une brouette et une pelle dans un jardin.

Choisir l’endroit idéal pour votre jardin

Choisir le meilleur endroit pour votre jardin, c’est trouver l’endroit parfait pour que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière du soleil dont elles ont besoin pour survivre. La plupart des légumes et des plantes ont besoin d’au moins six heures de lumière du jour pour pousser, donc si vous avez l’intention de cultiver un potager, choisissez un endroit ensoleillé. 

Votre jardin doit également se trouver dans un endroit où vous pourrez en profiter. Un jardin le long d’un trottoir avant peut être apprécié tous les jours et rehaussera l’apparence de votre entrée. Un jardin de cour arrière peut cependant être un peu plus privé. Quelle que soit votre décision, le fait de placer votre jardin à un endroit où vous le verrez tous les jours peut même vous motiver à jardiner davantage.

Une associée de Home Depot montre une plante à une cliente.

Planifier votre jardin

Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre jardin, la prochaine grande étape consiste à savoir comment planifier un jardin. Il existe quelques thèmes généraux à prendre en compte lors de la planification de votre jardin.

Tout d’abord, vous devez décider s’il s’agit d’un potager ou d’un jardin de fleurs ou de plantes. Décidez ensuite du type de jardin que vous souhaitez avoir, qu’il s’agisse d’un jardin en bacs ou même d’une plate-bande surélevée. Une fois que vous avez décidé, vous devez choisir les plantes ou les légumes que vous voulez faire pousser. En matière de jardinage, il est toujours préférable de voir grand et de commencer petit. Vous pouvez toujours en ajouter au fur et à mesure!

Vous devez aussi considérer si vous voulez planter des plantes annuelles ou vivaces. Les plantes annuelles ne durent généralement qu’une saison de culture. Si vous recherchez la longévité, optez pour des plantes vivaces. Les plantes vivaces durent plusieurs saisons de culture, car les parties au-dessus du sol meurent pendant l’hiver et refleurissent au printemps.

Si votre jardin est composé de fleurs et de plantes, choisissez des couleurs qui se marient bien entre elles et avec votre décor extérieur existant. Vous pouvez même envisager de planter un jardin pollinisateur pour attirer quelques abeilles ou papillons sympathiques!

Une paire de mains plante des bulbes dans un jardin.

Apprendre à connaître vos plantes

Quel que soit le type de plantes que vous choisissez, il est essentiel de bien les connaître pour les garder en bonne santé et les faire pousser.

Lorsque vous choisissez vos plantes, n’oubliez pas de consulter l’étiquette de la plante pour connaître la quantité de soleil et de nourriture dont elle aura besoin, ainsi que l’espace approprié pour la planter, car ces renseignements peuvent influencer votre décision concernant la taille de votre jardin. Si vous êtes incertain, demandez de l’aide à un associé du Centre de jardinage.

Voici quelques-uns des éléments clés à prendre en compte lors de l’achat d’une plante :

  • Si elle a besoin de plein soleil, d’ombre partielle ou de pleine ombre.
  • Si elle nécessite un arrosage fréquent ou si elle tolère la sécheresse.
  • La période de floraison.
  • La hauteur et la largeur de la plante lorsqu’elle atteint la maturité, afin que vous sachiez l’endroit et la distance à laquelle vous devez planter vos graines.
  • La tolérance au froid de la plante.

Veillez à suivre attentivement ces directives pour que vos plantes restent en bonne santé.

Un arrosoir et une bêche se trouvent à côté d’un jardin de fleurs.

Choisir les bons outils de jardinage

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez des outils de jardinage? Un débutant en jardinage devrait commencer par les articles de base, puis acheter des outils selon ses besoins. Commencez par vous munir d’une paire de gants de jardinage pour éviter de vous salir les mains. Ils offrent également une couche de protection si vous avez affaire à des fleurs ou à des arbustes épineux ou piquants.

Pour creuser et briser la terre et l’argile, une pelle, un râteau ou une fourche à bêcher sont un excellent choix. D’autres outils à long manche pour creuser offrent un meilleur effet de levier, tandis que les outils à manche court offrent un meilleur contrôle, mais peuvent être plus durs pour votre dos.

Un bon sécateur est essentiel pour garder vos plantes propres et bien taillées. Assurez-vous également de vous procurer un arrosoir ou une buse à réglages variables pour votre tuyau d’arrosage afin de pouvoir arroser vos plantes sans les blesser avec la pression de l’eau.

Une fois que vous avez acquis les bases, commencez à jardiner et voyez quels types de défis se présentent à vous. Si vous remarquez que vous n’avez pas l’outil approprié pour le travail, vous pouvez facilement l’ajouter à votre arsenal en vous rendant rapidement dans un magasin Home Depot ou en magasinant en ligne.

Vous trouverez ci-dessous notre liste d’outils indispensables à tout jardinier débutant.

Une personne secoue la terre d’un sac dans une plate-bande surélevée.

Préparer votre sol

Vous connaissez maintenant le type, la taille et les plantes de votre jardin. L’étape suivante consiste à commencer à rassembler tous ces éléments. N’oubliez pas que la qualité de vos plantes dépend de la composition de votre sol.

Vous devrez préparer votre sol pour qu’il soit prêt pour l’ensemencement, alors enrichissez-le en mélangeant un engrais à moitié avec votre terre de jardin existante. Cela ajoutera des nutriments essentiels à votre sol, améliorant sa qualité et aidant vos plantes à devenir fortes et saines.

Une personne plante des fleurs dans une plate-bande.

Ensemencer votre jardin

Qu’il s’agisse d’ensemencer à partir de graines ou de transférer des plantes fleuries dans votre jardin, le processus est similaire. Veillez à placer vos plantes hautes vers l’arrière, les plantes de hauteur moyenne au milieu, et les plantes basses et/ou étalées vers l’avant. Consultez les étiquettes de vos plantes pour connaître les exigences d’espacement. Les plantes sont disposées de cette manière afin qu’elles puissent bénéficier de la lumière du soleil et de l’exposition dont elles ont besoin, tout en vous offrant un mélange de couleurs et de hauteurs.

Creusez dans le sol un trou de deux fois la taille de la motte de racine. Retirez le semis de son pot et séparez délicatement la terre et la motte de racines, puis placez le semis dans le trou. Veillez à recouvrir la terre autour de la tige à la hauteur où elle se trouvait dans le pot. Tassez doucement la terre autour de la base de la plante.

Pour réduire le risque de choc de transplantation et favoriser la solidité des racines, veillez à appliquer de l’engrais dans votre jardin et à arroser abondamment vos plantes juste après les avoir plantées. Cela aidera la plante à absorber les nutriments et permettra à votre jardin de partir du bon pied.

Une pelle appuyée sur une brouette pleine de terre à côté d’une plate-bande.

Limiter les mauvaises herbes avec du paillis

Beaucoup de gens demandent : « Dois-je enlever les mauvaises herbes de mon jardin? » La réponse est oui! Les mauvaises herbes peuvent facilement envahir un jardin si elles ne sont pas arrachées. Vous devez donc surveiller constamment votre jardin et vous en occuper dès qu’elles poussent.

Le paillis est l’un des meilleurs moyens de réduire le désherbage de votre jardin. Le paillis est un matériau que vous pouvez répandre à la surface de votre sol, ce qui permet de conserver l’humidité du sol et de supprimer les mauvaises herbes. Les paillis organiques sont particulièrement efficaces pour améliorer la fertilité du sol au fur et à mesure qu’ils se décomposent.

  • Voici quelques exemples de paillis organiques :
  • Écorce déchiquetée ou ébréchée
  • Compost
  • Fumier composté
  • Tontes de gazon
  • Feuilles râpées
  • Paille

Un autre avantage du paillis est que si vous choisissez un paillis fabriqué à partir de produits forestiers naturels, il se dégradera naturellement avec le temps et ajoutera de la matière organique à votre sol.

Un arrosoir verse de l’eau sur des fleurs.

Arroser votre nouveau jardin

L’eau est la source de vie de votre jardin, veillez donc à arroser les plantes à fond et en profondeur. La meilleure façon de savoir si vos plantes ont besoin d’eau est de creuser le sol de 5 cm avec votre doigt. Si le sol est sec, votre plante doit être arrosée.

Différentes plantes nécessitent des quantités d’eau différentes. Veuillez donc lire l’étiquette de la plante ou consulter un associé du Centre de jardinage si vous êtes incertain de la quantité d’eau exacte à utiliser.

Veillez à ne pas arroser trop souvent les plantes cultivées en pot. Les pots doivent être secs au toucher entre deux arrosages et ne doivent pas rester dans l’eau.

Une personne ajoute de l’engrais à sa plante.

Nourrir régulièrement vos plantes

Il est important de nourrir vos plantes, car elles ont besoin d’être alimentées pour devenir fortes. Il existe 3 types différents d’engrais pour plantes : hydrosolubles, granulaires et en pointes.

Hydrosoluble

Les engrais hydrosolubles pour plantes se présentent sous forme de granulés ou de liquide et alimentent immédiatement dès leur application. Ces engrais pour plantes alimentent instantanément et doivent être appliqués tous les 7 à 14 jours pendant la saison de croissance pour obtenir les meilleurs résultats.

Engrais granulaire et en pointes pour plantes

Les engrais granulaires et en pointes pour plantes sont des fertilisants pour plantes à libération lente qui peuvent nourrir jusqu’à 3 mois. Ils libèrent des nutriments tout au long de la saison et ne nécessitent généralement que deux applications par saison.

Une plante contenant des insectes est illustrée.

Attention aux parasites et aux insectes

Les insectes peuvent créer des dégâts en quelques jours. Veillez donc à inspecter régulièrement vos plantes pour détecter les insectes qui peuvent s’attaquer à votre jardin.

Lorsque vous recherchez des insectes, veillez à inspecter le dessus et le dessous des feuilles ainsi que le sol autour de la plante. Les limaces et les escargots ont besoin de conditions humides et aiment donc les plantes denses comme les hostas et le lierre. Luttez contre les limaces et les escargots avec un produit anti-limaces.

Les pucerons, comme les mouches vertes et les mouches noires, sucent la sève des plantes, peuvent déformer ou retarder leur croissance et sont également porteurs de nombreuses maladies végétales. Les pucerons peuvent être combattus avec un savon insecticide, comme le savon insecticide ScottsMD EcoSenseMD Bug B GonMD.

Les autres insectes à surveiller sont les perce-oreilles, les coléoptères, les charançons, les chenilles et autres.

Le savon insecticide tue les insectes par contact. Veillez donc à couvrir tous les côtés des feuilles. Recommencez l’opération toutes les deux semaines, jusqu’à ce que le problème ait disparu.

Une plante contenant des insectes est illustrée.

Attention aux parasites et aux insectes

Les insectes peuvent créer des dégâts en quelques jours. Veillez donc à inspecter régulièrement vos plantes pour détecter les insectes qui peuvent s’attaquer à votre jardin.

Lorsque vous recherchez des insectes, veillez à inspecter le dessus et le dessous des feuilles ainsi que le sol autour de la plante. Les limaces et les escargots ont besoin de conditions humides et aiment donc les plantes denses comme les hostas et le lierre. Luttez contre les limaces et les escargots avec un produit anti-limaces.

Les pucerons, comme les mouches vertes et les mouches noires, sucent la sève des plantes, peuvent déformer ou retarder leur croissance et sont également porteurs de nombreuses maladies végétales. Les pucerons peuvent être combattus avec un savon insecticide, comme le savon insecticide ScottsMD EcoSenseMD Bug B GonMD.

Les autres insectes à surveiller sont les perce-oreilles, les coléoptères, les charançons, les chenilles et autres.

Le savon insecticide tue les insectes par contact. Veillez donc à couvrir tous les côtés des feuilles. Recommencez l’opération toutes les deux semaines, jusqu’à ce que le problème ait disparu.

Une personne utilise un sécateur pour tailler une plante.

Élaguer vos plantes

L’élagage peut être utilisé pour façonner ou gérer la croissance des plantes, favoriser la floraison, augmenter les rendements et maintenir la santé en éliminant les branches malades ou mortes. Cela permet de stopper la propagation de la maladie ou la détérioration et de maintenir la plante restante en bonne santé.

En général, lorsque vous élaguez, vous devez couper la branche ou le membre à environ un quart de pouce au-dessus du bourgeon. Couper trop près du bourgeon peut endommager la plante et causer des problèmes.

En règle générale, taillez les arbustes à floraison printanière après leur floraison, et pour les arbustes qui fleurissent plus tard dans l’année (à partir de juillet), taillez au début du printemps avant que les plantes ne commencent à se développer activement.

L’enlèvement des branches mortes, en décomposition ou endommagées peut être effectué à tout moment. Il faut toujours consulter les étiquettes des plantes ou les guides de référence pour déterminer les périodes de taille appropriées selon les espèces.

Ressources connexes