Se débarrasser de la digitaire

Se débarrasser de la digitaire

La digitaire est une mauvaise herbe commune à de nombreuses pelouses. Vu qu’il s’agit d’une mauvaise herbe annuelle, elle reviendra chaque année jusqu’à ce que vous l’ayez enlevée convenablement. Nous vous expliquerons comment repérer la digitaire et vous assurer de l’enlever convenablement de manière à débarrasser votre pelouse de cette mauvaise herbe nuisible pour de nombreuses années à venir.

Niveau de compétence: Débutant
Temps:
  1. Étape 1 Repérer la digitaire

    Repérer la digitaire

    La digitaire est une mauvaise herbe annuelle qui pousse au printemps et à l’été. Elle est de couleur vert lime, paraît plus large que la plupart des brins d‘herbe et peut même avoir des tiges à ses stades de grande maturité. Parce qu’il s’agit d’une mauvaise herbe annuelle, elle germe et se propage si elle n’est pas éliminée. Vu que la digitaire peut produire plus de 150 000 graines en une seule saison, elle se propage rapidement sur les pelouses surmenées, sèches ou clairsemées.

  2. Étape 2 Prévenir la digitaire en gardant votre pelouse saine et haute

    Prévenir la digitaire en gardant votre pelouse saine et haute

    Pour contrôler la digitaire, la meilleure stratégie est la prévention. La digitaire et d’autres mauvaises herbes s’épanouissent sur les pelouses sèches et clairsemées. Une pelouse épaisse et fournie étouffe la digitaire et les autres mauvaises herbes. Arrosez donc votre pelouse et appliquez-y de l’engrais lorsque nécessaire. La digitaire raffole des pelouses courtes, et on l’a vu pousser dans de l’herbe de jusqu’à 2 pouces. Tentez de garder votre pelouse à une hauteur d’environ 3 pouces pour vous assurer d’une bonne couverture et d’avoir un gazon assez haut pour étouffer les mauvaises herbes qui se trouvent en-dessous. Ne tondez jamais plus du tiers de la longueur totale de votre gazon pour éviter de le surmener.

  3. Étape 3 Enlever manuellement la digitaire de votre pelouse

    Enlever manuellement la digitaire de votre pelouse

    Si vous lisez ce guide, c’est que vous êtes probablement déjà aux prises avec la digitaire. Ne vous en faites pas, cependant, car il existe plusieurs façons de s’attaquer à cette mauvaise herbe nuisible. D’abord, étant donné qu’il s’agit d’une mauvaise herbe annuelle, elle mourra à l’automne. Toutefois, elle produira beaucoup de graines et reviendra en force l’an prochain. Le choix de ne rien faire n’est donc pas judicieux. Le mieux est de l’arracher de votre pelouse manuellement à l’aide d’un outil de désherbage. Il est extrêmement important que vous creusiez assez profondément pour atteindre les racines car vous ne voudrez pas que les restes poussent à nouveau l’an prochain. Placez les mauvaises herbes dans un sac et veillez à ne pas disperser les graines en les déplaçant. Bouchez les trous avec des semences de gazon et de la terre, et arrosez abondamment pour remplir le trou.

  4. Étape 4 Traiter votre pelouse à l'herbicide pour éliminer la digitaire

    Traiter votre pelouse à l’herbicide pour éliminer la digitaire

    Si votre pelouse est infestée de digitaire et que l'arracher manuellement sera insuffisant, utilisez un herbicide spécialement formulé pour contrôler la digitaire. Lisez toujours l’étiquette, car certains herbicides tueront votre gazon en même temps. Choisissez donc votre herbicide minutieusement. L’herbicide à digitaire doit être appliqué à cette dernière seulement et ne doit pas être appliqué au gazon sain. Une fois la digitaire éliminée, suivez la procédure appropriée pour entretenir votre pelouse afin de la rendre épaisse et saine. Vous éviterez ainsi son retour l’an prochain.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes