Types d’arbustes paysagers et usages

Les arbustes constituent une façon polyvalente et économique d'améliorer l'apparence de tout jardin. Vérifiez l'étiquette de la plante pour connaître la hauteur et la largeur à maturité de l'arbuste, plutôt que la taille qu'il a dans le magasin. Si vous ne le faites pas, vous pourriez devoir l'émonder chaque année pour contrôler sa taille, ce qui n'est pas souhaitable pour la plupart des arbustes, et des jardiniers !

Vous trouverez un vaste choix d'arbustes en magasin ; voici sept bonnes raisons de les planter :

1 Pour créer de l'intimité

Pour créer de l'intimité

Vous pouvez planter des arbustes comme « clôture vivante » pour masquer des éléments disgracieux, mettre en place une barrière visuelle et sonore de la route ou de vos voisins ou créer un espace intime dans votre jardin. Choisissez des arbustes à feuillage persistant pour une barrière qui dure toute l'année, des arbustes à fleurs pour la couleur et le parfum, ou une combinaison des deux.

2 Pour procurer un intérêt visuel en toute saison

Pour procurer un intérêt visuel en toute saison

En choisissant une variété d'arbustes qui fleurit à différents moments, produit de jolis fruits et présente un feuillage persistant aux couleurs automnales (ou dont l'écorce est attrayante), vous vous assurez d'avoir une vue agréable toute l'année.

3 Pour fournir un point d'intérêt

Pour fournir un point d'intérêt

En plantant des arbustes de formes et hauteurs différentes, vous ajouterez une nouvelle dimension à votre jardin. Qu'il s'agisse de délimiter une entrée ou de créer un point d'ancrage à une platebande de vivaces, les arbustes complémentent toute structure et procurent un attrait visuel à tout jardin.

4 Pour économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation

Pour économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation

Réduisez vos coûts de chauffage en plantant des arbustes à feuillage persistant afin de contrer les vents froids dominants, provenant généralement du nord ou du nord-ouest. En été, de grands arbustes qui donneront de l'ombre aux fenêtres, murs et climatiseurs exposés au sud, peuvent réduire l'énergie utilisée pour la climatisation.

5 Pour ajouter de la texture et de la forme

Pour ajouter de la texture et de la forme

Il existe une énorme variété d'arbustes parmi laquelle choisir : hauts et étroits ou courts et large ; à feuillage persistant ou caduc ; à aiguilles ou à feuilles ; avec de grandes fleurs, de petites fleurs ou sans fleur ; parfumés ou non parfumés ; taillés pour un aspect formel ou laissés à l'étalement. Que vous préfériez un jardin au design officiel ou un jardin au concept libre, il existe des arbustes qui conviennent à votre style.

6 Pour augmenter l'attrait extérieur

Pour augmenter l'attrait extérieur

Un aménagement paysager attirant peut augmenter la valeur d'une maison à raison de milliers de dollars. Les arbustes sont un choix économique et de faible entretien pour améliorer l'apparence de votre cour.

7 Pour attirer des pensionnaires extérieurs

Pour attirer des pensionnaires extérieurs

Les arbustes constituent des endroits de nidification et des abris pour les oiseaux chanteurs et autres animaux de jardin sans oublier que les arbustes fruitiers fournissent de la nourriture aux oiseaux en hiver.

Ressources connexes