Choisir des pavés

Aménager votre terrain avec du pavé. Les plantes et les arbres bien entretenus peuvent augmenter l’attrait visuel de votre terrain, mais des éléments d’aménagement inertes en matériaux, comme les terrasses et les allées piétonnières, sont souvent les pièces manquantes du casse-tête paysager. Les pavés sont parmi les matériaux les plus populaires pour les projets d’aménagement paysager; ils nécessitent peu d’entretien et sont offerts en plusieurs formes, styles et couleurs. D’autres projets courants d’aménagement paysager comprennent les plates-bandes surélevées, les murs de soutènement, les entrées de cour et les terrasses de piscines.

Les types de pavés et leurs fonctions

Les pierres comme les dalles ou les pierres des champs donnent une apparence naturelle à tout aménagement paysager. Chez Home Depot, vous trouverez des pavés en béton, des pierres de muret, des pierres de patio et des bordures imitant les textures et les formes des pierres naturelles conçues pour les projets de bricolage en plus d’être faciles à installer, sans pour autant être très coûteuses.

Les pavés en béton

Les pavés en béton

Les pavés en béton offrent un attrait visuel intemporel et une élégance imposante. L’apparence des pavés en béton peut varier, passant des briques en limon classiques aux briques rustiques. Grâce à leur composition en ciment et en granulats, les pavés de béton sont incroyablement durables et faciles d’entretien.

Fonctions:

  • Patios
  • Allées piétonnières
  • Entrées de cour
  • Resurfaçage, terrasses de piscines et vérandas
Pierres de muret en béton

Pierres de muret en béton

Construisez des murets droits ou courbés à l’aide de pierres pour muret en béton inspirées de la nature. Certaines pierres pour muret peuvent être posées de l’avant vers l’arrière afin d’éliminer les espaces et créer un motif continu, alors que d’autres peuvent être installées avec des chaperons de pierre coordonnés pour un aspect fini.

Fonctions:

  • Murs de soutènement
  • Plates-bandes surélevées
  • Murets de jardin
Pierres pour terrasse en béton

Pierres pour terrasse en béton

La texture et la conception des pierres pour terrasse en béton sont variables. Les caractéristiques des pierres pour terrasse à fonction décorative comprennent des faux joints et des dalles à forme unique qui rehaussent l’apparence naturelle de la pierre. Les pierres pour terrasse ayant une fonction plus utilitaire sont généralement reconnues pour leur robustesse et présentent des bordures très définies.

Fonctions:

  • Patios
  • Allées piétonnières
  • Pierres de gué
  • Assise pour remise*

*S’applique aux pierres pour terrasse en béton qui ont été pressées hydrauliquement, pour plus de robustesse et de durabilité.

Bordures en béton

Bordures en béton

Les bordures en béton complémentent la plupart des patrons de pavés et de terrasses de pierre, tout en créant une rupture visuelle entre deux éléments paysagers distincts. Selon le style et la couleur de la bordure, la séparation entre les deux zones peut varier de la plus subtile à la plus proéminente.

Fonctions:

  • Bordures de jardin
  • Bordures
Quelques trucs pour les pavés :
  • Lorsque vous achetez des pavés, n’oubliez pas de considérer les pertes et les rognures qui surviendront durant l’installation. Règle générale, prévoyez environ 5 % de pertes pour un projet moyen.
  • Pour les terrasses, les allées piétonnières, le resurfaçage, les terrasses de piscines et les vérandas, utilisez du sable polymérique pour remplir les joints, afin de prévenir le lessivage, les insectes et les mauvaises herbes.
  • Si votre muret a des courbes, utilisez un boyau d’arrosage pour vous aider à visualiser le tracé, marquez l’endroit où vous devez creuser et évaluez la longueur totale du projet.
  • Lorsque vous construisez un muret, n’oubliez pas d’enterrer au moins la moitié de la première rangée, pour plus de robustesse et de stabilité. La hauteur maximale d’un muret varie selon le type de pierres de muret en béton utilisées.
  • Les couleurs peuvent varier. Travaillez avec des pavés provenant d’un maximum de palettes possible.

Calculez votre projet de pavés

Étape 1

Estimez le nombre de rangées de blocs de votre muret terminé. Pour les murets de 24 po ou moins de hauteur, enterrez la moitié de la première rangée. Pour les murets de plus de 24 po de hauteur, enterrez la première rangée.
Le nombre désiré de couches = la hauteur désirée du muret + la hauteur des blocs

Étape 2

Déterminez le nombre de blocs dont vous aurez besoin en multipliant le nombre de blocs par rangée par le nombre de rangées.
La longueur du muret en pouces x la hauteur du muret en pouces = le total de pouces carrés
Le total de pouces carrés divisé par 144 = la surface du muret en pieds carrés

Étape 3

Déterminez le total de pieds cubes de pavés requis pour l'assise en multipliant le nombre de pieds linéaires du muret par 0,2 pied cube (1 pied cube = 120 lb). Ainsi, vous aurez une assise de 2 po de profondeur et de 16 po de largeur. Veuillez vous référer aux renseignements propres au produit que vous utilisez pour connaître la profondeur recommandée de l'assise.
Le total de pieds linéaires du muret x 0,2 pied cube = total de pieds cubes requis pour l'assise
Par exemple : 10 pieds linéaires de muret x 0,2 pied cube = 2 pieds cubes requis pour l'assise

Étape 4

Calculez la quantité de granulat de drainage, qui devra dépasser de 6 po à partir du dos du muret.
Le nombre total de blocs x 0,2 pied cube = total de granulat de drainage nécessaire en pieds cubes
Par exemple : 35 blocs au total x 0,2 pied cube = 7 pieds cubes de granulat requis au dos du muret.

Étape 1

Choisissez la forme de votre projet en pavés.

Étape 2

Planifiez les dimensions de votre projet fini, précis à un pouce prés.

Étape 3

Calculez l'aire (total des pieds carrés) de votre projet. Ainsi, vous connaîtrez la quantité totale de pavés, de matériel d'assise et de sable requise.
Pour une terrasse ou une allée piétonnière rectangulaire : largeur x longueur = total en pieds carrés
Par exemple : 12 pi x 8 pi = 96 pieds carrés

Étape 4

Additionnez la largeur de chaque côté pour connaître les dimensions du périmètre. Vous devrez connaître cette mesure pour déterminer la quantité requise de bordures.
Pour une terrasse ou une allée piétonnière rectangulaire : côté 1 + côté 2 + côté 3 + côté 4 = périmètre
Par exemple : 12 pi + 8 pi + 12 pi + 8 pi = 40 pieds linéaires

Étape 5

Choisissez vos pavés et déterminez vos motifs. Calculez ensuite la quantité de pavés requis en vous servant des dimensions fournies.

Étape 6

Déterminez la quantité de matériaux requis pour ériger l'assise (profondeur minimale de 4 po pour les allées piétonnières et les terrasses, et de 8 po pour les entrées de cour).

Étape 7

Calculez la quantité de sable nécessaire pour couvrir l'assise et pour remplir les joints.
Total en pieds carrés du projet x 0,083 = pieds cubes requis de sable (pour les joints, ajoutez environ 1/2 pied cube par 100 pieds carrés de pavés).

Foire aux questions sur le pavé

Ressources connexes