Comment aménager une allée piétonnière en pavés

Comment aménager une allée piétonnière en pavés

Une allée en pavés de béton requiert une fraction du travail qu'exige une allée avec des joints maçonnés, et elle offre une surface bien solide sous les pieds. Une allée consiste en un système de matériaux : du tissu d'aménagement paysager pour envelopper l'excavation qui accueille l'allée, puis le gravier compacté placé par-dessus procure un drainage approprié. Un lit de sable vient soutenir le tout, puis finalement un épandage de sable entre les pavés empêchera leur ballottement. Bien que les allées de pavés partagent toutes la même installation de base, plusieurs types peuvent être créés.

Le succès ou l'échec de la réalisation d'une allée en pavés dépend étroitement de la façon dont vos couches auront été compactées, incluant le sol d'assise. S'il y a de la terre ou du gravier qui est lâche, des sections de l'allée s'enfonceront. Les pavés doivent être fermement compactés dans le sable du dessous afin de forcer un peu de sable entre eux, ce qui les assoira bien en place.

Ceux-ci sont offerts dans une vaste gamme de formes, de couleurs et de textures et peuvent tous être posés selon divers motifs. Les bordures pour dalles et pavés varient énormément, allant d'une conception en plastique de sous-surface aux briques et au bois d'aménagement paysager.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Établir le tracé du chemin

    Tracez le chemin avec des chaises d'implantation et du cordeau d'alignement. Assurez-vous que le tracé est à l'équerre en suivant la méthode 3-4-5. Vérifiez que vos lignes de tracé sont au niveau avec un niveau d'eau ou de cordeau. Plantez des pieux aux coins de l'allée et tirez des niveaux de cordeau entre eux. Pour empêcher qu'elle ne soit submergée, l'allée devrait être en pente en direction opposée de la maison à un niveau de 1/8 à 1/4 pouce par pied. (Vérifiez le code du bâtiment de votre région.) Mesurez la quantité appropriée sur les pieux qui sont le plus éloignés de la maison et faites glisser les cordeaux pour qu'ils correspondent aux marques.

  2. Étape 2 Excavez

    Enlevez le gazon. Retirez une quantité de terre égale à l'épaisseur combinée de la base en gravier, du lit de sable et des pavés. (La base de gravier a environ 4 pouces d'épaisseur, le lit de sable environ 1 ½ pouce, alors que l'épaisseur des pavés est variable.) Laissez suffisamment de terre autour des pieux pour qu'ils demeurent fermement ancrés dans le sol. Prenez les mesures à partir des lignes entre les pieux pour vous assurer que l'excavation suit la pente recommandée. La distance entre la ligne et le bas de l'excavation devrait être constante et égale à l'épaisseur combinée du gravier, du sable et des pavés.

  3. Étape 3 Vérifiez le lit

    Vérifiez le fond de l'excavation avec une règle de vérification de 8 pieds pour voir s'il est plat. Aplanissez les bosses et remplissez les creux de façon à ce que l'espace entre la règle de vérification et la surface n'excède jamais 3/8 po. Compactez la surface de façon exhaustive avec une dame mécanique qui fonctionne à plein régime. Le tissu d'aménagement paysager empêchera le gravier de pénétrer dans le sous-sol et d'affaiblir la base. Étendez du tissu d'aménagement paysager tissé le long de l'excavation et sur les bordures. (Le tissu d'aménagement tissé est le plus fort.) Si vous avez besoin de plus d'une longueur de tissus, superposez les pièces de 12 à 18 pouces le long des bordures.

  4. Étape 4 Étendez et compactez une base de gravier

    Étendez une couche de 2 pouces de gravier dans l'excavation et ratissez jusqu'à ce que la surface soit lisse. Compactez-la avec la dame mécanique qui fonctionne à plein régime. Étendez et compactez une deuxième couche de 2 pouces de gravier. Ajoutez et compactez du gravier jusqu'à ce que la couche fasse 4 pouces d'épaisseur. (Si vous placiez les 4 pouces de gravier à la fois, la dame ne ferait que compacter le dessus, alors que le reste serait trop lâche.)

  5. Étape 5 Testez le gravier

    Assurez-vous que le gravier soit assez compacté en le testant avec un grand clou en acier. Si vous pouvez le planter dans le gravier avec une masse ou un objet de moins de 3 livres, le gravier n'est pas assez compact. Continuez à le compacter.

  6. Étape 6 Installez les bordures pour dalles et pavés

    Placez les bordures choisies de la façon dont vous l'avez planifié, et ce, en vous servant des lignes de pente comme guide. Dans ce cas-ci, les contours sont formés par une bordure en plastique retenue en place par de grands clous en acier plantés dans le gravier compacté. Utilisez des bordures conçues pour les pavés (et non pour le jardin) et installez-les tel que recommandé par le manufacturier. Pelletez du sable de remplissage par-dessus le gravier pour créer une couche d'environ 1 ½ po d'épaisseur. Égalisez-la avec un râteau.

  7. Étape 7 Créez une règle de dressage

    Une règle de dressage est une règle de vérification, normalement en bois, que l'on passe sur du sable pour l'aplanir. Demandez à un centre de rénovation ou à un parc à débits de vous couper un morceau de contreplaqué de ¾ po d'épaisseur, de 3 po de largeur et qui sera aussi long que la largeur de l'allée. Renforcez-le en y vissant un 2 x 4 à son dos. Plantez un clou à chaque extrémité du 2 x 4 de façon à ce que la distance entre le clou et un bord du contreplaqué soit égale à l'épaisseur d'une dalle.

  8. Étape 8 Ajustez les lignes inclinées

    Faites glisser les lignes inclinées le long des pieux à distance égale jusqu'à ce qu'elles soient au même niveau que le celui prévu pour l'allée.

  9. Étape 9 Passez la règle de dressage

    Travaillez avec un assistant qui vous aidera à aplanir le sable en guidant les clous le long du cordeau d'alignement. Servez-vous des cordeaux uniquement en tant que guide et faites attention de ne pas les déplacer en les poussant vers le bas avec la règle de dressage. Demandez à une autre personne d'ajouter du sable dans les endroits creux et retirez le sable qui s'accumule devant la règle de dressage. Passez-la jusqu'à ce que la surface soit plane. En commençant à l'extrémité, là où vous avez terminé, continuez jusqu'à l'autre côté de l'allée.

  10. Étape 10 Étirez les guides

    Il est plus facile que vous ne le croyez pour que les dalles ne soient pas parfaitement alignées. Si vous faites quelques petites erreurs au cours d'une longue allée, il se peut que vous terminiez avec une extrémité diagonale plutôt qu'à l'équerre. Pour prévenir ce problème, étirez les cordeaux de façon perpendiculaire à l'allée à chaque 10 dalles et assurez-vous que les dalles sont alignées avec eux lorsque vous les posez.

  11. Étape 11 Posez la première dalle

    La disposition de cette allée, qui sera posée en panneresse, commence en plaçant une première dalle dans un coin. L'endroit exact où la première dalle sera posée dépend du motif que vous choisirez, mais commencez près de la maison pour que les dalles qui y seront posées soient de pleine largeur. Continuez de poser la première rangée jusqu'à ce que vous atteigniez la bordure de l'autre côté. Taillez une dalle afin qu'elle comble parfaitement l'ouverture.

  12. Étape 12 Entamez la rangée suivante

    Si vous suivez un motif en panneresse, la deuxième rangée commencera avec un demi-pavé. Coupez le bloc tel que nécessaire afin qu'il concorde avec le patron que vous établissez et mettez-le en place. Continuez de poser la deuxième rangée jusqu'à ce que vous atteigniez la bordure de l'autre côté. Au besoin, coupez la dernière dalle pour qu'elle rentre parfaitement.

  13. Étape 13 Vérifiez l'alignement du motif

    Posez des pavés jusqu'au premier cordeau. Assurez-vous que les extrémités des dalles soient alignées avec ce cordeau. Faites les ajustements nécessaires avant de poursuivre. Suivez le motif et continuez jusqu'au prochain cordeau. Vérifiez que les dalles sont bien alignées avant d'aller de l'avant. Rendez-vous à la fin de l'allée.

  14. Étape 14 Compactez la surface

    Pour plus de stabilité, les pavés doivent être compressés dans le sable de remplissage. Compactez d'abord l'extérieur et terminez par le centre. Répétez en compactant de façon perpendiculaire à la première fois. Surveillez les pavés qui se fissurent lors du compactage. Marquez-les avec un marqueur permanent pour qu'il soit plus facile de les repérer. Retirez et remplacez les dalles endommagées et passez la dame par-dessus.

  15. Étape 15 Étendez et balayez du sable partout sur l'allée

    Étendez du sable de maçon sur les pavés et balayez-le dans les espaces libres entre eux. Ce sable fin se fraie facilement un chemin entre les pavés. Passez sur l'allée avec la dame mécanique en fonction en passant d'abord le long des bordures et ensuite au centre. Faites appel à quelqu'un qui balaiera du sable de nouveau entre les joints et compactez une fois de plus. Balayez et compactez jusqu'à ce que les joints soient pleins. Pelletez de la terre dans les bordures de l'excavation pour les recouvrir et plantez des fleurs ou du gazon dans le sol.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes