Comment aménager une allée piétonnière pour moins de 199 $

Comment aménager une allée piétonnière pour moins de 199 $

Construire une allée de 0.9 m sur 3 m (3 pi sur 10 pi) pour moins de 199 $ est un projet qui peut demander une journée complète, mais les résultats sont spectaculaires. Il fait de n'importe quelle allée un élément décoratif qui ne requiert pratiquement pas d'entretien. Vous apprendrez comment construire une allée étape par étape.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Excavation

    Excavation

    Si des conduits ou des câbles se trouvent dans la zone à excaver, communiquez avec les représentants de l'entreprise concernée avant de commencer les travaux. Pour vous assurer que le drainage sera adéquat, excavez le sol de façon à obtenir une inclinaison minimale de 2 % (20 mm/m ou 1/4 po par pi). Les contours de l'excavation doivent excéder la surface à paver d'au moins 300 mm (12 po). Idéalement, cet excédent devrait représenter une fois à une fois et demie l'épaisseur de la fondation. La stabilité du projet dépend de cette mesure, car c'est elle qui garantit que les dalles en bordure seront aussi bien supportées que celles du centre. Nivelez la partie inférieure de l'excavation à l'aide d'un râteau et, si le sol est sablonneux, compactez-le à l'aide d'une plaque vibrante ou d'un rouleau. Il est toutefois préférable d'attendre pour compacter un sol argileux. Dans ce cas, l'utilisation d'une membrane géotextile placée entre le sol naturel et les fondations est recommandée pour prévenir la contamination des fondations par l'argile, assurer une plus grande résistance des fondations installées et leur conférer une plus grande stabilité.

  2. Étape 2 Fondations

    Fondations

    Étendez, puis compactez la pierre de 20-0 mm (0-3/4 po) en couches de 100 mm (4 po). Arrosez légèrement la pierre de 20-0 mm (0-3/4 po) pour faciliter le compactage. Afin de vous assurer que les fondations sont adéquates, compactez plusieurs fois la pierre à l'aide d'une plaque vibrante ou d'une dame sauteuse. Une fois cette étape terminée, vous pourrez voir ce à quoi ressemblera le résultat final. Vous pouvez vérifier le niveau final des dalles en posant une dalle sur un guide.

  3. Étape 3 Lit prevu pour la pose

    Lit prevu pour la pose

    Répandez du sable à béton ou de la poussière de roche sur une épaisseur de 15 mm (5/8 po) à 25 mm (1 po). Nivelez le sable à béton à l'aide de deux (2) tuyaux d'un diamètre de 25 mm (1 po) et d'une planche droite. Toute variation importante de l'épaisseur du lit peut provoquer des irrégularités de la surface pavée. Veillez à ne pas compacter la poussière de roche ou le sable avant d'avoir disposé les dalles sur le lit. 

  4. Étape 4 Disposition des dalles

    Disposition des dalles

    Disposez les dalles selon le motif choisi en utilisant un angle de 90° si possible. Pour ce faire, marchez sur les dalles. Remplissez les trous laissés par les tuyaux. Les dalles sont dotées d'espaceurs latéraux qui permettront de laisser un espace de 3 mm (1/8 po) entre chaque dalle. Si les dalles n'ont pas d'espaceur, prévoyez un espace de 2 mm. Pour obtenir une distribution égale de la couleur et de la texture, nous vous recommandons de choisir des dalles provenant de plus d'un bloc à la fois. De plus, marcher sur chaque bloc donne toujours de meilleurs résultats. Vérifiez l'alignement des dalles à toutes les cinq rangées et, si besoin est, ajustez à l'aide d'un tournevis. Posez les dalles jusqu'à la dernière rangée. Pour éviter de devoir couper les dalles plus tard, déterminez la disposition des courbes afin de terminer l'aménagement avec une dalle complète. Au besoin, vous pouvez couper les dalles à l'aide d'outils spécialisés comme une guillotine ou une scie à béton.

  5. Étape 5 Remplissage des joints

    Remplissage des joints

    Recouvrez la dalle de sable à béton, laissez sécher si nécessaire, puis brossez dans toutes les directions pour qu'il pénètre dans les joints. Retirez l'excès de sable. Répétez les deux étapes précédentes si nécessaire. Si vous constatez après quelques jours que certains joints ne sont pas correctement remplis, répétez la procédure. Nous vous suggérons de conserver un certain nombre de dalles de remplacement.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes