Comment aménager une terrasse en carreaux

Comment aménager une terrasse en carreaux

Ajoutez des tuiles à votre plate-forme de béton et donnez une touche distinctive à votre aire extérieure. Optez pour des tuiles conçues pour l’extérieur et assorties d’une cote PEI (Porcelain Enamel Institute) de 3, d’un pourcentage d’absorption d’eau de 5 pour cent ou moins, d’un coefficient de friction de 0,60 ou moins et résistant au givre.

Niveau de compétence: Intermédiaire
Temps:
  1. Étape 1 Préparez le béton

    Préparez le béton
    Prepare the Concrete

    Préparez la surface du béton et retirez tout scellant ou produit de cure à l’aide d’une sableuse à billes. Déplacez délicatement la sableuse sur la surface pendant la projection de billes et aspirez-les ensuite. L’impact des billes permet d’éliminer tout revêtement et de créer une surface brute pour le mortier. Tracez des lignes de craie au centre des côtés opposés. Mesurez 3 pi à partir de l’intersection le long de la ligne et 4 pi le long de l’autre ligne. Si la distance entre les points est de 5 pi, les lignes sont à angle droit. Sinon, repositionnez l’une des lignes jusqu’à ce qu’elle soit à angle droit avec l’autre. À l’achat des tuiles, achetez également des cales d’espacement de la taille des joints de mortier. En commençant par la ligne transversale, déposez les tuiles le long de la ligne en insérant une cale d’espacement de plastique entre chacune. Si la largeur d’une des tuiles le long du bord est inférieure à la moitié d’une tuile, tracez une nouvelle ligne.

  2. Étape 2 Mélangez le mortier

    Mélangez le mortier
    Mix the Mortar

    Ajoutez environ la moitié moins d’eau que la quantité spécifiée sur l’emballage de mortier. Ajoutez délicatement le reste tout en mélangeant lentement à l’aide d’une lame à mortier (et non à peinture). Une fois mélangé, laissez le mortier reposer pendant 10 minutes, et mélangez à nouveau avant de l’utiliser. Commencez à l’intersection des lignes de craie et appliquez le mortier sur une surface de 8 à 10 pi2. Appliquez le mortier sur la plate-forme à l’aide d’une truelle que vous tiendrez légèrement à angle. Peignez le mortier en ligne droite en tenant la truelle à 35 degrés sur la plate-forme et en enfonçant les dents de la truelle contre le béton. Cette mesure vous permet de vous assurer d’avoir la bonne quantité de mortier sur le béton. La taille des encoches doit être égale à l’épaisseur de la tuile.

  3. Étape 3 Posez les premières tuiles

    Posez les premières tuiles
    Lay the First Tile

    Commencez à l’intersection des lignes, déposez la tuile dans le mortier et tournez-la légèrement pour l’enfoncer dans le mortier. Soulevez la tuile et regardez au dos. Des lignes de mortiers parallèles signifient que le lit n’est pas assez épais; des zones sèches signifient que le mortier est trop vieux. Dans l’un ou l’autre des cas, grattez le mortier et appliquez-en de nouveau. Si l’épaisseur du lit était insuffisante, tenez la truelle à un angle plus prononcé pour peigner le mortier.

  4. Étape 4 Déposez vos tuiles

    Déposez vos tuiles
    Work Your Way Across the Mortar

    Lorsque le lit de mortier est à point, déposez les deux premières tuiles et quelques cales d’espacement à chaque extrémité entre les deux. Déposez toutes les tuiles sur le mortier. Déposez un court 2 x 4 sur le dessus des tuiles et tapez légèrement à l’aide d’un maillet pour mettre les tuiles de niveau. Étendez le mortier sur une surface équivalant à la première et déposez les tuiles. Vérifiez occasionnellement l’arrière d’une tuile pour assurer une quantité de mortier adéquate. Travaillez section par section jusqu’à ce que la terrasse soit entièrement faite. Sur le pourtour du patio, vous aurez certainement à couper les tuiles pour les ajuster. Tracez une ligne à l’endroit où vous devez couper et coupez à l’aide d’une scie à tuiles ou d’un coupe-tuyau à rupture instantanée.

  5. Étape 5 Mélangez et appliquez le coulis

    Mélangez et appliquez le coulis
    Mix and Apply Grout

    Retirez les cales d’espacement. Mélangez le coulis lentement dans un seau de 5 gallons à l’aide d’une lame mélangeuse pour le mortier et d’une perceuse à mèche de ½ po. Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis mélangez à nouveau. Appliquez le coulis à l’aide d’une raclette à coulis en caoutchouc légèrement incliné. Enfoncez le coulis dans les joints pour bien les remplir. Dans les joints de plus de 3/8 po, utilisez un sac de coulis. Remplissez les joints entre la terrasse et les structures existantes à l’aide d’un calfeutrage plutôt qu’avec le coulis.

  6. Étape 6 Retirez l’excès de coulis

    Retirez l’excès de coulis
    Remove Excess Grout

    Tenez la raclette à coulis à angle prononcé. Déplacez la raclette en diagonale sur les tuiles de sorte qu’elle n’enfonce pas dans les joints. Rincez immédiatement la pellicule laissée par le coulis avant qu’elle ne sèche. Rincez à répétition et changez régulièrement l’eau afin qu’elle soit propre pour retirer la pellicule.

  7. Étape 7 Vaporisez le coulis

    Vaporisez le coulis
    Mist the Grout

    Laissez le coulis prendre en le vaporisant légèrement (ne l’inondez pas) plusieurs fois par jour pendant trois jours. Si le patio se trouve en plein soleil, couvrez-le d’une feuille de plastique entre les vaporisations. Lisez attentivement les directives accompagnant le scellant pour connaître le temps d’attente avant l’application. Appliquez le scellant à l’aide d’un balai-éponge et essuyez l’excès avant qu’il ne sèche. Suivez les directives du fabricant pour connaître le nombre d’applications.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes